26 novembre 2014
|
Vraiment pas facile de prendre en photo un bébé dans sa phase "je fouille partout ". |
|
Ne vous inquiétez pas pour ceux qui trouvent ce projet "difficile", c'est le plus complexe et long que je vais vous présenter dans cette série. Alors restez au poste, il y aura encore bien d'autres projets qui n'ont besoin que de ciseaux et de colle...
Il y a vraiment longtemps que j'avais ce projet de couture en tête. Une amie avait reçu en cadeau un album photo qui ressemblait à celui-ci pour son bébé (de l'Europe je crois). Je me suis tout de suite dit que serait quelque chose de vraiment génial à coudre. Longtemps après (voir années), j'ai enfin été au magasin de tissu acheter le plastique pour les nappes nécessaire pour la couture de cet album.
L'été dernier, avant nos vacances, c'est là que ça s'est passé ! Et je n'ai bien évidemment pas attendu à Noël pour l'offrir à ma petite dernière, mais si vous avez ces bébés dans votre vie, c'est une bonne idée de cadeaux de Noël.
Les bébés peuvent quand même arriver à sortir les photos du cadres, mais avec surveillance il n'y a vraiment pas de problèmes. Il faut juste penser à ne pas mettre nos seules copies dans cet album, juste au cas ! Sinon on pourrait faire un album permanent et coudre le haut du plastique pour s'assure que la photo ne puisse vraiment pas sortir. Je préférais pouvoir les changer.
Mon album est fait avec des restes de coton et de lin, mais on pourrait en faire une version plus simple et rapide avec du feutre ou de la laine polaire.
Attention, ce projet demande quand même un certain niveau en couture, surtout car on doit s'assurer de ne pas avoir à recommencer la couture du plastique. Car le plastique reste percé après la première couture. Ce n'est pas très jolie si on recoud.
Matériel pour un album de 6 pages :
- 4 rectangles de coton ou de lin de 42 cm de longueur par 18,5 cm de largeur - Ajouter deux rectangles par pages supplémentaires
- 7 rectangles de plastique à nappe assez épais de 17 cm par 13 cm (Je ne sais pas s'il y a un autre nom pour ce truc, mais je suis certaine que si vous dites plastique à nappe au magasin de tissu, ils sauront. J'ai acheté la plus petite quantité possible et j'en ai eu amplement) - Ajouter 4 rectangles par pages supplémentaires.
- Fils
- Aiguille à cuir (si vous allez au magasin de tissu vous pouvez toujours vérifier avec la vendeuse si une autre aiguille ferait l'affaire, mais je crois que c'est le choix le plus sûr)
Pour la version laine polaire ou feutre :
- 4 rectangles de 40 cm par 16,5 cm
Le reste de la liste est identique, sauter immédiatement à l'étape 4.
À noter qu'il pourrait y avoir deux façons de faire. On pourrait coudre
les plastiques sur chaque rectangle et ensuite coudre les rectangles de
tissu ensemble. J'avais peur que ça ne soit pas droit. Alors j'ai opté
pour la voie peut-être un peu moins simple, mais qui me sécurisait plus
pour l'alignement des plastiques.
Si vous voulez prendre la deuxième option. On doit débuter par l'étape 4, puis 5 pour revenir à l'étape 1. Il faut aussi ajouter 1 cm au mesure de l'étape 4. À ce moment on pourrait utiliser des épingles à linge pour faire tenir les plastiques en place lors de la couture.
Étape 1
Coudre à 1 cm du bord, endroit contre endroit, deux rectangles de tissu. Coudre les deux côtés de la largeur et un côté de la longueur.
Étape 2
Couper en biseaux les deux coins qui sont cousus sur leurs deux côtés. Voir image ci-dessous.
Répéter étape 1 et 2 pour les deux autres rectangles de tissu.
Étape 3
Retourner les deux rectangles de tissu et repasser les bordure.
Étape 4
Tracer un repère pour la position des plastiques avec un crayon à couture (ou un bout de savon comme moi), à 1 cm des bordures extérieures et 3 cm du haut. Faire ces repères sur les 2 côtés d'un des rectangles. Pour le deuxième rectangle se sera la même chose sauf qu'une page restera sans plastique pour le dos de l'album.
C'est que chaque rectangle de tissu aura deux rectangles de plastique cousu sur ses deux surfaces (voir la 2e image ci-dessous).
Étape 5
Ceci est l'étape la plus difficile. Coudre le plastique n'est pas facile, compte tenu qu'avec cette façon de procéder on ne peut pas vraiment épingler les plastiques (voir note plus haut pour une autre option). Il faut donc les tenir fermement avec nos mains, de cela tout l'importance d'avoir de très bon repères au crayon.
Aussi, le plastique peut coller sur la machine à coudre ou le pied. À ce moment, différentes options s'offrent à nous. Coudre le plastique contre la machine et non contre le pied, cela peut fonctionner, mais c'est un peu à l'aveuglette. Sinon, mettre un bande de papier collant sur le plastique à l'endroit où la couture sera, ce qui peut faire coller l'aiguille (mettre un peu d'huile à machine à coudre sur l'aiguille règle le problème généralement), ou encore poser un morceaux de papier de soie ou de mouchoir par dessus le plastique. Ce papier s'arrache ensuite très bien et empêche de coller. Ce que j'ai fait moi-même.
Pour la couture elle-même ; faire la couture à 0.5 cm du bord du plastique et coudre le plastique sur seulement une épaisseur de tissu. Ce qui veut dire de séparer le plus possible les deux morceaux déjà cousus ensemble. Ne s'applique pas si on coud avec du feutre, de la laine polaire ou avec choisi l'option numéro 2 (voir note plus haut).
Faire la couture sur seulement 3 des côtés en laissant le haut du plastique non cousu pour pouvoir insérer la photo. Coudre ainsi les 7 plastiques de l'album.
Étape 6
Bravo la plus difficile est fait !
Replier de 1 cm vers l'intérieur la partie inférieure de l'album (le côté non cousu). Faire ensuite une couture à 2-3 mm du bord inférieur pour refermer chacun des deux rectangles de tissu.
Étape 7
Il est maintenant tant de joindre nos pages. Mettre une sur l'autre les deux rectangles/pages, en s'assurant qu'ils ont tous la même orientation de plastique et que la dos et la page couverture sont au bons endroits.
Marquer le centre et faire deux couture de haut en bas à 0,5 cm du centre. Et voilà !
Étape 8
Mettre les photos de vos proches dans l'album et laisser bébé baver dessus !
Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas. J'ai peut-être oublié quelque chose !
Demain je serai plus brève !