"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Pain banique sur le feu de camp

29 mars 2016

Dimanche soir la température était merveilleuse et nous avons pu essayer une recette que je voulais faire depuis plusieurs années : de la banique (pains des amérindiens et des premiers colons d'Amérique). J'ai trouvé plusieurs recettes qui semblaient très bonnes, comme celle de Ricardo, ici et celle-ci.
J'ai essayé celle de Bob le chef, elle me semblait la plus simple et à mon avis probablement plus proche de celle des premiers colons. 

Pour la faire cuire sur un bâton au feu, cela prend un peu de pratique pour ne pas que la pâte tombe, mais quand on a attrapé le tour, c'est super ! Toute la famille à été conquise ! Ce sera à refaire.

- 2 tasses (500ml) de farine de blé ou de kamut
- 2 cuillères à soupe (30 ml) de sucre 
- 1 cuillère à soupe (15 ml) de poudre à pâte
- Une pincée de sel
- 1 tasse (250 ml) d'eau

Mélanger les ingrédients secs, puis ajouter l'eau. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte.

Pour la cuisson, prendre un couteau ou une fourchette et étendre une couche de pâte autour d'un bâton, un peu comme une quenouille. Ensuite, faire cuire sur le feu en tournant le bâton pour que le tout cuise également. Le temps de cuisson est relatif de l'épaisseur de la pâte et de l'intensité du feu. Je dirais environ 5 - 10 minutes. 


S'il n'était pas interdit de faire des feux avant 17h00 dans notre banlieue, nous referions certainement l'essaie pour déjeuner un matin. Cela devra attendre nos vacances en camping.

Collage printemps

26 mars 2016
Réalisé par ma grande presque 6 ans.

Nous n'avons pas fait de bricolage en rapport avec Pâques cette année. Nous aurons notre repas en famille lundi et fêterons à l'église demain. Par contre les bricolage de printemps continue de se faire réaliser. 

Ma grande a fait le collage d'un oiseau avec une couronne de fleurs et d'un arbre.  Elle a simplement tracé les morceaux et assemblés avec de la colle en bâton. Le fait de les avoir collés avec de la colle chaude, comme ci-dessous, sur un morceaux de branche permet d'exposer d'une manière différente. Parce que des fois, il n'y a plus de bouts de murs disponibles !


Bonne fin de semaine pascale ! Que la résurrection de Christ prenne toute sa signification dans vos vies !

Fleurs en collage superposé

22 mars 2016
Réalisé par ma grande presque 6 ans

Le printemps est là !! En attendant les vraies fleurs, c'est le temps d'en bricoler.

J'ai fait faire une fleur en superposition de papier de soie à ma grande, afin de travailler la transparence.

Matériel :
- Papiers de soie de différentes couleurs
- Colle en bâton
- Ciseaux
- Crayon à mine
- Carton de couleur comme support

1- Dessiner une fleur au crayon à mines (ou autre médium) le plus gros possible sur un carton de couleur.

2- Apposer le papier de soie sur la fleur et retracer les pétales sur celui-ci. Comme le papier est transparent il n'est pas difficile de voir le dessin de la fleur à travers le papier de soie et de retracer. 

3- Découper  les différentes parties retracées du papier de soie et coller sur le dessin. Découper du papier de soie peut être un peu difficile pour des plus petits,  j'ai aidé ma grande en coupant la moitié des pétales. 

4- Recommencer l'étape numéro 3 avec une autre couleur de papier de soie, et en retraçant les pétales plus petites. Cette étapes peut être répétée autant de fois que désiré pour augmenter l'effet de transparence donné par la superposition. Nous avons modifié aussi légèrement la forme des petites pétales pour ajouter des détails.

Vive le printemps, les fleurs et la boue !

Coacher mon "équipe"

18 mars 2016
Des fois "coacher" se fait en buvant son café au soleil avec son grand garçon.

Je viens tout juste de terminer le visionnement du film McFarland. L'histoire est la même typique de ces films de sports où un coach prend des enfants qui ne croient pas en eux au départ et qui finissent pas devenir les champions d'un tournoi sportif. Un film basé sur une histoire vraie comme bien d'autres films du genre. J'ai particulièrement aimé celui-ci parce qu'il inclut des mexicains et que je dis toujours que mon cœur est mexicain.

J'ai écrit quelques fois sur mon rôle de mère dans les derniers mois. Trois enfants ne me semblait pas une grosse entreprise, mais depuis que le quatrième est à la maison, la responsabilité de mon rôle de mère me rentre dedans. Je sens l'importance de la tâche et mon incapacité à y arriver. 

Les films de sports où l'on voit un coach génial qui transforme les vies de jeunes est toujours merveilleuse à voir. Je ne sais pas vous, mais moi ça donne le goût de faire pareil. De donner de l'espoir à des jeunes, d'avoir un impact dans leur vie. Je réfléchissais à cela pendant le film, et je me suis dis que je n'avais pas besoin d'être une entraîneuse pour cela. Je me suis dis que j'avais déjà une "équipe" à la maison. Une petite équipe, mais que j'entraîne dans tous les aspects de leur vie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce qui est d'autant plus vraie avec l'école maison.  Ça m'a encore plus fait réaliser l'importance de mon rôle. 

Heureusement, je le partage avec mon mari, par contre c'est moi qui passe le plus de temps avec mes enfants. Malheureusement, je faillis tellement souvent à la tâche. Je suis incapable d'aider mes enfants à devenir la personne qu'ils doivent devenir. Je suis incapable de les amener à tourner leur cœurs vers Dieu qui lui seul transforme et guide vraiment les vies. La seule chose que je peux faire c'est d'avancer constamment en étant dépendante de Dieu, en priant constamment qu'il me donne la sagesse de "coacher" mes enfants dans les voies qu'ils doivent suivre. Moi je ne peux pas y arriver, mais lui oui. Peu importe que mes enfants marchent, tombent se relèvent, Dieu est mon appuie et il me donnera la force que je n'ai pas pour les soutenir et les aimer comme je suis trop souvent incapable de le faire. J'ai hâte de les voir un jour traverser le fils d'arrivée de leur vie avec les résultats qui seules comptent...

Je suis heureuse de savoir que même si moi je faillis toujours, il y en a un qui ne faillit jamais.

  "Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante." Ésaie 41.10

"Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée." Jacques 1.5
 

Apprendre les constellations tout en lumière

15 mars 2016
 

Cet automne, tel que je vous l'avais déjà mentionné, nous avons étudié l'espace en sciences dans notre école. Nous avons utilisé les livres que j'avais déjà présentés ici, et avons réalisé quelques petites activités. Ce qui était d'autant plus génial, c'est que la maman qui organise des activités de sciences dans notre groupe de soutien avait également choisit cette thématique pour l'automne. Ses activités allaient donc vraiment de pair avec notre curriculum. 

L'activité principale que nous avons réalisé tranquillement durant l'automne est un petit livret des principales constellations. Cela afin de bien les apprendre et pouvoir les reconnaître éventuellement dans le ciel. 

J'ai pris le modèle a imprimer ici. Puis fiston a découpé et écrit le nom des constellations. Avec les nom latin, c'est assez facile de trouver le nom français. Cela aurait été génial que fiston écrive également les nom en latin, puisqu'il apprend aussi le latin. Par contre, comme l'écriture n'est pas la grande passion de fiston, je lui ai demandé le minimum. En fait, le plus difficile dans cette activité c'est d'avoir un poinçon "longue portée". J'ai acheté le mien ici, sinon il faut faire des trous avec un clou et un marteau.

C'est vraiment génial avec la lampe de poche de les projeter sur le murs. Ça ne fonctionne pas avec toutes les lampes de poche.  Ça doit être une histoire d'ampoules que je ne comprend pas.


J'aime beaucoup notre livre : Glow in the dark constellations, en plus d'illuminer dans le noir, on peut y voir l'image qui inspire le nom de la constellation. Personnellement, ça m'aide beaucoup à comprendre et retenir les noms. Je n'ai pas encore réussi à toutes les assimiler, fiston lui les a apprises en un rien de temps. 


Nous sommes donc prêts pour examiner les étoiles lors de nos prochaines vacances en camping. Malheureusement, dans notre banlieue on ne voit pas vraiment bien les constellations.

Du brie sur le feu de camp

13 mars 2016
 

Chez nous, aussitôt que le beau soleil du printemps sort, nous commençons normalement à cuisiner du barbecue. Cette année, c'est plutôt les feux de camp que nous avons débuté. Disons que c'était de courte durée avec un bébé de 2 mois 1/2, mais ça nous as tous fait du bien quand même ! Particulièrement à la maman qui a été enfermée tout l'hiver !

L'été dernier, je pensais déjà à trouver d'autres idées que les guimauves, smores et saucisses à griller sur le feu de camp. Les traditionnels sont excellents, mais j'aime aussi changer les habitudes culinaire, vous le savez.

Vendredi, l'idée mes venue de faire fondre un brie sur le feu. Ça s'est avéré une bonne idée, confirmée par l'ensemble parlante des membres de la famille ! L'idée n'est pas nouvelle, beaucoup de gens le fond au four, mais il y a quelque chose de spécial à le faire sur le feu.

J'ai utilisé ma poêle en fonte que j'avais badigeonner de beurre auparavant, puis j'y ai déposé le brie. 


Je n'ai pas calculé combien de temps cela à pris à faire fondre le brie, mais disons 5 minutes, en le retournant une fois. Par contre, tout cela dépend de l'intensité du feu.



En trempant notre pain dedans, c'était sensass !

J'ai d'autres idées culinaires à expérimenter sur le feu. Je ne fais pas de promesses, mais je devrais vous revenir dans les prochains mois avec quelques idées à grignoter lors de vos soirées enfumées !

Bonne semaine !

L'école de ces temps-ci

10 mars 2015
Plancher post-école

Je l'ai sans doute déjà dit, mais, la vie est un peu chaotique à la maison en ce moment. Rien de catastrophique, par contre avec bébé qui n'a pas encore trois mois, ma puce de 2 ans qui est vraiment dans son "terrible two" et l'école à faire avec mes deux grands, on ne s'ennuie pas. 

L'école présentement chez nous ressemble à : 

- Un plancher et une table tous propres avant l'école et complètement bazardés après. 
- Un bébé qui passe toute la période d'école dans les bras de mamans.
- Une 2 ans qui oscille entre diverses activités pour se tenir occupée.
- Une maman qui sort son artillerie lourde d'activités de tout-petits pour occuper sa fille de 2 ans.
- Bien des interruptions et des cris.
- Une fille de 2 ans qui passe son avant-midi en pyjama (soyons honnête, des journées aussi).

Des collants, rien de mieux !
Ce n'est pas de tout repos, mais je suis persuadée que les enseignants qui ont des classes difficiles trouverait mon contexte une partie de plaisir et je parle par expérience ! Je ne peux pas me plaindre, j'ai une "classe" remplie de mes chouchous !

Sérieusement, nous ferons sans doute exclusivement le curriculum prévu sans rien de plus jusqu'à la fin de l'année. En septembre, bien des choses serons différentes et je pourrai peut-être recommencer à tricoter pendant les exercices de mathématiques... et aussi faire de belles sorties éducatives sans arrêts répétés d'allaitement.
Les démonstrations "tupperware" sont aux rendez-vous

Quand la maman est motivée, elle fait faire le lavage à sa puce !

Bon, j'ai encore une tonne de vaisselles qui m'attend, alors à la prochaine !

De l'arts et des vikings

5 mars 2016
 
Fiston 7 ans

Je ne partage pas très souvent ici les projets d'arts plastiques que je fais dans notre cadre scolaire avec fiston. Pour la simple raison qu'un vrai projet d'arts est plus complexe que quelques étapes à suivre. Je ne veux pas vous partager sur une base régulière les projets sans vous indiquer comment nous avons procédé. Comme une bonne partie du projet est souvent la création de fiston, j'agis souvent plus comme guide et conseillère que comme une "dirigeante". Pour les bricolages ou les projets d'arts simples c'est plus facile à expliquer.

Dans la dernière année et demi, j'ai donné des cours d'arts dans notre groupe de soutien d'école maison (pour le moment, je suis en "congé de maternité"), ces projets ne suivaient pas une ligne directrice. Par contre, les projets que je fais réaliser à fiston à la maison sont presque toujours en lien avec les époques historiques que nous étudions. Je trouve que c'est beaucoup plus logique et concret pour lui ainsi. Cette année, nous étudions de la chute de l'Empire romain à la renaissance. Nous avons donc couvert l'histoire des vikings, que je trouve particulièrement passionnante ! J'en apprends à chaque fois. Vous pouvez vous imaginer que pour un garçon, toutes ces batailles et conquêtes sont vraiment très intéressantes également ! De plus, je pense vraiment qu'il doit y avoir du sang vikings dans mes ancêtres !

Alors, nous avons réalisé deux projets d'arts en lien avec les vikings. Le premier et un projet de papier découpé.

Matériaux:
- Colle
- Ciseaux
- Cartons de couleurs
- Différentes revues, catalogues ou autres papiers

Les consignes :
- Créer un viking en gros plan
- Mélanger les textures de papier
- Découper les formes sans les tracer avec un crayon

1- Nous avons regardé des images de vikings et discuté des différentes parties de leurs habits et armes etc.


2- Fiston a découpé et collé les différentes parties seul. Je lui ai montré comment découper deux formes de la même grosseur en les posant l'une sur l'autre. Je lui aussi donné quelques conseils par rapport aux proportions. 

Voilà.

Finalement, je lui ai demandé de faire un bouclier viking avec la même technique que lorsque ma grande avait fait son cœur (voir ici). 

Fiston 7 ans

Bonne fin de semaine !