"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Ma revue des portes-bébés

17 août 2011
Commençons par dire que je ne suis pas une experte, je n'ai pas testé tous les porte-bébés. Mais après 2 enfants, 3 ans, 5 porte-bébés et ce dans plusieurs conditions, je pense que je peux donner mon avis sur le sujet et à vous de juger ce qui vous convient le plus.

Je comprends que pour des gens qui habitent hors de la ville un porte-bébé peu sembler moins utile, pourquoi suer quand on peut utiliser la poussette ? Je suis convaincue du besoin d'un porte-bébé depuis longtemps. J'ai vu ma mère en utiliser un énormément pour ma soeur prématurée et extrêmement colleuse. Je crois que c'est extrêmement bon de coller les bébés et de ne pas leur priver de ce lien, surtout quand ils sont petits. Tant qu'à les avoir dans les bras, c'est plus pratique un porte-bébé. On s'entend que je ne suis pas la super maman qui ait toujours mes enfants dans un porte-bébé, car je trouve quand même cela lourd et encombrant pour une longue période. J'aime beaucoup ma poussette. Mes enfants ont quand même eu chacun leur période de porte-bébé quotidien, où je devais les promener pour qu'ils soient contents !

Pour une famille urbaine, un porte-bébé c'est vraiment un essentiel. Voilà donc la petite histoire de mes porte-bébés.



(source de l'image : Maman kangourou)

Il était une fois une future maman paresseuse qui voulait un porte-bébé facile à nouer. Une maman qui voulait aussi un porte-bébé cool. N'ayant jamais rien testé au préalable, elle s'est dit que le porte-bébé poche de Maman Kangourou allait être génial pour toute les occasions ! Ouf ! après plusieurs tentatives le nouveau-bébé ne voulait rien savoir de la position nouveau-né, surtout d'être serré en sardine dans l'écharpe.

Finalement, lorsque mon fiston à grandit j'ai beaucoup utilisé la position sur la hanche. Surtout parce que c'est rapide pratique et ne froisse pas tous les vêtements quand on est bien habillé. EN plus il se trimballe facilement partout dans le sac à couche. Pour une courte période ou une réunion de famille c'est parfait. Si on a à posséder deux porte-bébés c'est vraiment un essentiel, mais pas comme seul porte-bébé.

Pours :
- Super facile à utiliser
- Coûte moins cher que les autres
- Confortable
- Super pratique pour une courte période de temps

Contres :
- On peut difficilement avoir les deux mains dégagées
- Les positions sont un peu limités.
- Difficile à utiliser sur une longue période ou pour marcher




(Source de la photo : les petites annonces (trop paresseuse pour fouiller pour trouver le mien))

La maman avait fait plusieurs tentatives qui ne fonctionnaient vraiment pas et n'était vraiment pas encore assez convaincue de ne pas être trop paresseuse pour nouer un porte-bébé écharpe. Elle devait par contre prendre l'autobus pour un trajet de 2 heures avec son bébé de 2 mois. Finalement, elle s'est laissé convaincre par sa maman d'acheter dans une friperie un vieux porte-bébé Fisher-Price qui permettait au bébé de pouvoir être en position de face.

Mon fiston était super heureux dans ce porte-bébé parce qu'il pouvait voir ce qui se passait (il est curieux, comme sa soeur) et n'était pas trop serré. C'est par contre, vraiment incomfortable à long terme et quand le bébé grandit. Mais avec la partie plus rigide devant, même si le bébé ne tient pas sa tête, il peut être de face à condition de surveiller quand même un peu sa tête. C'est certain que moi j'ai acheté une super vieille version, il y en a des plus récentes, plus belles et plus ergonomique. Je ne suis quand même pas convaincue de son utilisation à long terme. Mais pour pouvoir mettre un jeune bébé de face c'est définitivement un plus. C'est pour cela que je l'ai toujours.

Pours :
- Facile à enfiler.
- On peu mettre un très jeune bébé de face.
- Facile à trouver dans toutes les gammes de prix, usagé ou non.

Contres :
- Moins confortable qu'une écharpe
- Ne peu pas être utilisé pour mettre le bébé sur le dos
- Est rapidement inconfortable par le poids du bébé
(Source de la photo : Maman Kangourou )

La maman s'étant débrouillée tant bien que mal avec ses deux porte-bébés s'est vu offrir une belle écharpe Maman kangourou quand son fiston avait 5 mois. N'ayant plus le choix, elle a laissé sa paresse et a appris à maîtriser l'art de nouer l'écharpe porte-bébé, ce qui n'est pas si effroyable tout compte fait.

J'étais quand même vraiment contente quand j'ai eu mon écharpe, parce qu'elle était définitivement plus confortable que mon Fisher-Prise et mon fiston commençait à être lourd. Il était encore aussi dans sa phase: " je dois me faire promener pour être heureux ". Je le trouve super, mais après l'avoir testé avec ma fille, elle ne voulait rien savoir de la position nouveau-né et la position de face n'est pas vraiment adéquate pour un jeune bébé. J'ai donc du ressortir mon vieux Fisher-Price pour les premiers mois de ma fille. Je trouve quand l'utilisation un peu compliqué parfois quand je voudrais juste que ce soit rapide. En plus, vers 6 mois dans la position de face je trouve que ça commence vraiment à être lourd et en plus les jambes du bébé nous encombrent quand on marche. Pour la position de dos, comme on doit être deux pour l'ajuster, je trouve cela presque inutile pour mes besoins. Même quand je l'ai utilisé ma fille n'aimait vraiment pas être tout coincée dans le porte-bébé en plus de ne rien voir.

Pours :
- Très confortable
- Possède plusieurs positions

Contres :
- Un peu compliqué à assembler
- Quand même cher, si on ne l'utilise pas beaucoup
- Position de dos complexe à faire


(Source de l'image MEC)
Ayant un beau voyage de 6 semaines en France à faire, les parents on décidé que d'investir dans un beau porte-bébé de randonnée était vraiment indispensable. Ayant recherché dans les petites-annonces ils ont trouvé leur bonheur. Fiston était heureux et les parents aussi.

Un porte-bébé de randonné est définitivement un essentiel pour les amateurs de pleins airs. Peut-être pas pour tout le monde par contre. Nous étions vraiment contents de ce porte-bébé pour le voyage, parce qu'en plus d'être très confortable (on s'entend quand même que 20 lb, c'est 20 lb à porter), il y a un sac à couche inclue et un pare-soleil. On peut également mettre le bébé sur son dos seul et on peut trimballer un enfant jusqu'à 23 kg (il faut quand même être en forme).

C'est par-contre très gros à trimballer et à stocker lorsque inutilisé. Si on prend l'autobus on accroche tout le monde et on ne s'en rend pas vraiment compte. De plus, on ne sent pas le bébé et on peut difficilement savoir ce qu'il fait sans un miroir ou l'autre parent. Je le conseille vraiment à tous les amateurs de pleins airs. Cela vaut vraiment la peine de regarder les petites annonces, car plusieurs le revendent sans vraiment l'avoir utilisé. Je suis vraiment contente de l'avoir parce que nous allons continuer de l'utiliser pour faire des randonnées, car on peut encore y mettre notre fiston de 3 ans. C'est bien sûr le papa qui aura ce plaisir.

Pour :
- Idéal pour faire du pleins air
- Utilisable sur une très longue période
- Prix intéressant dans l'usagé
- On peut y mettre le bébé sur le dos seul
- Possède un sac à couche et un pare-soleil inclus

Contre:
- Très gros à stocker et à utiliser dans le bus
- On ne sent pas vraiment le bébé sur soit.
-On ne peut l'utiliser qu'à partir de 6 mois


( mon porte-bébé, voir le post d'hier pour les détails de sa conception)

La maman réussissait très bien à se débrouiller dans les premiers mois de sa fille avec ses 4 porte-bébés. Cependant, plus le temps passait, plus les transports en autobus (de ville) commençaient à être pénibles avec son porte-bébé de randonnée. Après avoir vue et s'être informé sur le porte-bébé mei tai, elle a été convaincue qu'elle en avait besoin. Elle n'a cependant pas encore investit, elle la simplement cousu.

Toute cette belle revue pour vous dire, que le mei tai est génial ! Je suis vendue !! La première raison c'est que contrairement à tous les porte-bébés qui ne sont pas de randonnée on peut y mettre le bébé sur son dos seul (voir ici pour les différentes positions). Pour moi c'est vraiment essentiel. Les voyages en autobus sont vraiment géniaux avec ce porte-bébé et j'en aie fait plusieurs dernièrement pour le prouver. En plus, il possède toutes les autres qualités de l'écharpe : confortable, plusieurs positions... La position de dos est encore plus confortable pour l'enfant parce qu'il n'est pas tout coincé et peu bougé un peu tout en étant sécuritaire. Il est aussi vraiment plus facile à nouer. On peut également même y mettre un enfant jusqu'à 35 lb (je l'ai testé avec mon fiston) confortablement. Pour les amateurs de pleins airs du dimanche c'est parfait parce qu'il peut être utilisé pour toutes les autres occasions également. Le point fort comparé à un porte-bébé de randonné c'est qu'il ne prend pas de place autant dans son entreposage que dans son utilisation.

La seule réserve que j'ai c'est pour son utilisation de face avec un nouveau-né. Je ne sais pas vraiment si le mien va bien aller, mais sur le site de Maman Kangourou on y montre un bébé de face, donc ça doit se faire.

Si c'était à refaire j'en achèterais qu'un et ce serait celui-là !

Pours :
- Super versatile
- Confortable
- Peut être utilisé longtemps
- Peut être utilisé pour la randonnée.
- On peut mettre le bébé sur son dos seul
- Facile à nouer
- Le bébé est super confortable

Contres :
...
- Possibilité que ce soit difficile de face avec un jeune bébé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire