"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Dessine-moi un mouton

6 juillet 2012
Pourquoi donc, cette citation de St-Exupery fait-elle partie de notre histoire d'amour ?

Tout débuta lors d'un cours au secondaire, je ne sais plus lequel ni pour quelle raison, je devais dessiner un mouton.  Mes tentatives de moutons étaient affreuses, j'ai donc demandé à quelques amis présents d'en dessiner, histoire de m'en inspirer. Lorsque je me suis entendu dire "Dessine-moi un mouton" j'ai tout de suite pensé au Petit Prince. À cette époque j'avais toujours un journal/cahier de dessin/cahier de notes avec moi donc,  sur l'heure du dîner je continuais ma recherche graphique de mouton en demandant à d'autres personnes de dessiner dans mon cahier. Mais personne ne semblait voir la référence au Petit Prince. Tous me dessinaient un mouton sans broncher. En fait, lorsque que je leur ai expliqué la référence, personne n'avait lu le Petit Prince. J'étais un peu sous le choc, car pour moi le Petit Prince est un livre que tout le monde avait lu ou du moins en partie. Je ne sais plus comment j'ai dit cela, mais j'ai dit quelque chose comme : "l'homme de ma vie, lui c'est certain qu'il va me dessiner une boîte ".

Pour ceux qui n'aurait pas encore lu le Petit Prince (Courez à la bibliothèque : ) ! ). Lorsque le Petite Prince rencontre St-Exupery il lui demande de lui dessiner un mouton pour que celui-ci puisse manger les baobabs qui poussent sur sa planète. Mais St-Exupéry, tout comme moi, n'arrive pas à dessiner un beau mouton, ils sont malades, vieux etc.. Il dessine donc une boîte avec trois trous. Il dit alors au petit prince que le mouton est dans la boîte et les trous c'est pour qu'il respire. À ce moment le Petit Prince est satisfait de ce "mouton".

Pour ma part, je continuais donc mon étude sociologique ( ??), lorsque je rencontrais des nouvelles personnes filles ou garçons et que j'avais mon cahier entre les mains je leur demandais de me dessiner un moutons. J'ai accumulé une belle collection de moutons, mais jamais de boîte.

Cela faisait 5 mois que je connaissais monchéri lorsque je lui ai demandé "Dessine-moi un mouton", il m'a regardé avec un air de "la référence est évidente" et s'est rapidement exécuté. Il m'a dessiné une boîte avec 3 trous ! Je n'ai plus jamais demandé à personne de me dessiner un mouton !

Qu'on s'entende bien. Il aurait été l'homme de ma vie même s'il m'avait dessiné un mouton. Pour moi c'était surtout pour le plaisir que je faisais passer le test au gens, pas pour chercher l'homme de ma vie. Je ne sais pas pourquoi Dieu a permis que le véritable homme de ma vie me dessine une boîte. C'est vraiment une grâce spéciale que Dieu m'a faite pour me faire plaisir !

Lorsque notre relation a éventuellement évolué en une plus grande amitié (disons cela comme ça) je lui ai raconté le cheminement vers la boîte. Le Noël suivant, alors que nous étions encore des amis (plus pour longtemps) il m'a donné le livre du Petit Prince emballé dans une boîte en carton avec trois trous. J'ai encore le livre ... et la boîte !

Il a été mon héros (c'est vrai je lui ai dit ça le premier jour de notre rencontre) dès le premier jour et il continue de l'être encore chaque jour depuis !

Voici donc une bride de notre histoire que nous qualifions souvent de romantique hollywoodienne avec juste la bonne touche de mélodramatisme, de larmes et de voyages. Je ne la raconterais jamais vraiment entièrement ici. Il y a trop de détails qui pourraient être mal compris. Mais si on se rencontre en personne ça me fera un plaisir de vous raconter cela en prenant un bon café !

5 commentaires:

  1. C'est vraiment beau comme histoire. Alors je vais courir à la Biblio, car je n'ai jamais lu Le petit prince ( j'ai honte:) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mettons que le Petit Prince figure moins dans mes "musts" qu'avant. À une certaine époque je trouvais la culture littéraire pas mal plus importante qu'aujourd'hui : ) ! Je n'ai pas mentionné, mais j'ai cité ce livre lorsque j'ai fait mes voeux lors de mon mariage, mais plutôt dans la partie du Petit Prince avec sa rose... a (mon accent ne fonctionne plus ) toi de découvrir !

      Supprimer
  2. WOW! Vénusia! J'aime beaucoup votre histoire! Un beau clin d'oeil de Dieu!

    RépondreSupprimer
  3. Moi, si tu m'avais tendu le cahier, j'aurais fait le bon dessin évidemment. Moi aussi, le petit prince a une place dans notre histoire d'amour et c'est même le 1er cadeau que M. G.. m'a envoyé ! Au début, on ne s'écrivait que sur des cartes postales du petit prince !! :-) Et pour notre mariage, mon petit cousin blond a joué le petit prince et ma mère le renard... C..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouin, toi je sais que tu m'aurais dessiné une boîte, mais t'es arrivé trop tard : p ! Entk tu fais une amie géniale !

      Nos hommes sont deux grands romantiques !

      Supprimer