"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Nappage pour tarte aux fruits

9 juillet 2013

Un dessert que j'aime particulièrement l'été ce sont les tartes aux fruits. Surtout les tartes aux fruits frais avec nappage. Depuis mon enfance nous avons toujours utilisé les petits sachets de poudre à nappage que l'on retrouve au supermarché. C'est plein de colorant artificiel et de sucre, mais c'est tellement bon ! Je me rappelle que l'été de mon mariage (il y a 10 ans !) j'avais demandé à un pâtissier (pas d'Internet à la maison dans ce temps là ) comment faire un nappage maison et il avait rit de moi quand je lui avais parlé des petits sachets ! Il m'avait dit d'utiliser de la confiture d'abricot, mais ce n'est vraiment pas aussi bon, même si j'aime la confiture d'abricots. Bref, j'avais fermé ce dossier jusqu'à tout récemment où je suis tombée sur une recette de nappage maison... Elle était malheureusement faite avec du Jello, ce que je ne trouvais pas très inspirant. Ça a tout de même piqué ma curiosité et j'ai recherché d'autres recettes de nappage pour enfin en trouvé une digne de ce nom.
Ça n'a pas le goûte des petits sachets, mais  c'est simple, sans colorant artificiel et quand même très bon. Je ne l'ai testé qu'avec des fraises pour l'instant, mais je compte bien réessayer sous peu avec d'autres fruits. Le seul problème avec une tarte comme celle-ci c'est que je n'arrive pas à arrêter d'en manger. J'ai vraiment un faible pour les tartes !!!

Pour une tarte d'environ 9 pouces/23 cm
 
 - 1/2 tasse de fruits frais (fraises ici)
-  1/2 tasse d'eau
-  1/4 tasse de sucre
-  2 cuillères à thé de fécule de maïs
-  Un fond de tarte déjà cuit recouvert de fruits frais au choix.

Réduire les fruits en purée avec un robot culinaire ou mélangeur à main. Mettre les fruits et l'eau dans une casserole et cuire environ 2 minutes. Bien mélanger le sucre et la fécule de maïs et ajouter graduellement au jus en mélangeant au fouet. Cuire le tout jusqu'à ce que ce soit épais et claire. Si vous avez des grumeaux ou des petits pépins que vous ne voulez pas dans votre nappage, je vous conseille de passer rapidement le nappage au tamis après la cuisson. Laisser refroidir et napper une tarte aux fruits frais. Mettre le tout au frigo jusqu'au moment de servir.

La quantité de nappage était suffisante, mais j'avoue que je vais probablement doubler la recette de nappage la prochaine fois, juste parce que j'aime vraiment ça quand il y en a beaucoup !


1 commentaire: