"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Une rentrée différente

2 septembre 2013
 
Notre été a été un peu chaotique avec l'arrivée de notre petite dernière. J'aurais voulu faire plus de pique-niques et de sorties au parc, mais finalement on est surtout resté à la maison. Moi à allaiter et prendre ça relax et les enfants à profiter d'avoir leur papa à temps plein. Il y a eu beaucoup de parties de soccer dans notre cours. Surtout que fiston a eu sa première saison de soccer dans une ligue. Ils ont  aussi appris à faire du patin à roulette et des échasses maison. 
 
Moi qui aime PARTIR en vacances c'était encore un été un peu moins intéressant, mais je suis heureuse d'avoir pris le temps d'accueillir notre deuxième fille comme il faut. Maintenant, on recommence définitivement à retrouver une certaine routine après toutes ses semaines chaotiques. 



Fiston a eu 5 ans cet été, alors la question que tous nous posent : "Il commence la maternelle ?" La réponse est oui, mais pas dans une école.
 
Plusieurs personnes le savent déjà et d'autres s'en doutent. La décision a été prise de faire l'école à la maison pour nos enfants. Ce n'est vraiment pas une décision qui a été prise à la légère. J'avoue très humblement qu'en tant qu'ex-enseignante, avant il y a deux ans, j'étais vraiment contre l'école à la maison et je jugeais les gens qui la faisaient. Je trouvais que c'était génial pour les famille qui partent en voyage ou pour les enfants ayant vraiment des problèmes à l'école, mais pas pour une situation "normale".
 
Qu'est-ce qui m'a fait changé d'idée ? Disons premièrement que tant qu'on n'a pas d'enfants, c'est facile d'avoir des opinions sur l'éducation des enfants. Quand on est dedans, il y a bien des choses qui changent. Je ne sais plus très bien ce qui a commencé le processus de réflexion, mais il y a deux ans Dieu a commencé à semer dans mon cœur l'idée que ce serait mieux pour nous de faire l'école à la maison. À ce moment, je n'étais vraiment pas prête à cette éventualité, surtout à perdre ma "liberté" lorsqu'ils seraient tous à l'école. J'ai demandé à Dieu de me convaincre, puis au fils des mois, avec la prière et la réflexion, le choix de faire l'école à la maison est devenu une conviction. De son côté, sans qu'on en ai parlé au départ, monchéri a été convaincu de la même chose.
 
Quelles sont nos raisons ? Ils y en a vraiment plusieurs, mais disons que je pourrais résumer cela par : donner une éducation personnalisée, selon les intérêts et les forces et dans un  contexte qui procure moins de pression et de pression sociale, à mes enfants.
Ce qui fait peur aux gens c'est l'idée que mes enfants ne vont pas "sociabiliser". En fait, comme il y a de plus en plus de gens qui choisissent cette option pour l'éducation de leur enfants, il y a donc de plus en plus de groupes de familles qui font l'école à la maison. Dans notre cas, nous devrions pouvoir participer régulièrement aux activités d'au moins deux groupes.

Certains me disent : "C'est facile tu es professeur". J'étais enseignante en arts plastiques, pas enseignante au primaire, je ne sais pas comment apprendre à un enfant à lire, écrire, multiplier. Je ne crois vraiment pas que l'école à la maison soit pour tous les monde, mais je ne crois pas que l'on ait besoin d'avoir des études en éducations pour le faire non plus. On apprend en même temps que les enfants.
 
Ce que je trouve le plus difficile de faire l'école à la maison ce n'est pas d'avoir mes enfants avec moi 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais de vivre le jugement de beaucoup de gens. Parfois j'aimerais vivre aux États-Unis où l'école à la maison est plus courante et semble plus acceptée. Ici au Québec c'est encore une option très marginale. Les gens ont tellement de préjugés (j'en avais aussi) !

Peu importe le choix que l'on fait au point de vue éducatif de nos enfants, je crois que ça doit être le fruit d'une conviction soutenue par la prière. L'école à la maison ce n'est pas pour toutes les familles et l'école traditionnelle public ou privée non plus. Et ne dites pas "jamais l'école à la maison pour mes enfants", parce que trop souvent Dieu a une façon de transformer nos "jamais" en quelques choses d'imprévu.

Donc, bien évidemment je vais partager des trucs d'école maison ici, parce que ça fait partie de ma vie. Mais je suis certaines que pour la grandes majorités des choses que je vais partager, elles pourront intéresser également ceux qui vivent dans le système scolaire traditionnel. Parce que ce n'est pas parce que nos enfants vont dans à l'école du quartier, que l'on n'enseigne pas à nos enfants dans la vie de tous les jours (et j'exclus les devoirs de ça).

Même si pour vous c'était probablement la semaine dernière, je vous souhaite tout de même une bonne rentrée à tous !

2 commentaires:

  1. Bonne rentrée!! Je suis vraiment contente pour vous :) Et j'ai vraiment hâte de voir toutes les choses que tu vas partager à ce sujet hehehe

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation pour votre décision.
    Que Dieu vous accompagne la dedans.

    RépondreSupprimer