"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Gâteau canneberges et pommes

31 décembre 2015


Je fais une petite pause de changements de couches et d'allaitements pour vous partager cette recette de Spoon Fork Bacon. Si vous aimez les blogues de cuisine, ça vaut la peine d'aller y faire un tour, ou de les suivre sur Instagram. 

Si vous êtes à la recherche d'un dessert du temps des fêtes un peu différent, ou bien qu'il vous reste des canneberges et que vous ne savez pas quoi faire avec, ce gâteau est vraiment LA chose à faire. Sérieusement, j'en ai fait un pour un souper de Noël juste avant que mon deuxième fiston se pointe le bout du nez et j'en rêve depuis. Je crois qu'il a également charmé les autres convives présents qui pour la majorité se sont resservis. Demain matin, soit je vais sortir de mon congé forcé de popotte pour nous en cuisiner un deuxième, soit je vais soudoyer monchéri pour qu'il se mette au fourneau. 

Cela fait un certain temps que je fais mon glaçage au beurre et sucre à glacer, mais l'ajout de la cassonade est vraiment merveilleux et je vais continuer de le faire, miam ! Le yogourt donne également une texture vraiment moelleuse au gâteau, ce qui ajoute encore plus à son charme !

Je vous transmet la recette telle quelle avec ma traduction libre et de minis modifications et raccourcis. Pour l'originale voir ici.

Gâteau
- 3 tasses de farine (j'ai utilisé kamut)
- 1 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
- 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à thé de sel
- 2 tasses de sucre à glacer 
- 3/4 de tasse de beurre demi-sel, fondu et refroidi
- 3 oeufs légèrement battus
- 1 tasse de lait
- 1 tasse de yogourt nature ou vanille (moi j'ai pris vanille)
- 1 1/2 cuillère à thé de vanille
- 1 petite pommes pelée et coupée en cubes
- 1 tasse de canneberges fraîches

Glaçage
- 1 tasse de beurre non-salé température pièce
- 4 1/2 tasses de sucre à glacer
- 1/2 tasse de cassonade
- 2-3 cuillères à table de lait
- 1/2 cuillère à thé de sel

Garniture
- Feuilles de sauge fraîches (j'ai pris du romarin)
- Canneberges fraîches
- Sucre à glacer saupoudré (mon ajout)

Préchauffer le four à 350 F. 

Mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
Dans un autre bol battre le sucre, le beurre et les oeufs. Ajouter le mélange sec au mélange liquide et battre ensemble jusqu'à ce que le tout soit homogène.

Ajouter le reste des ingrédients à l'exception des pommes et des canneberges, jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé et onctueux.

Plier doucement les pommes et les canneberges jusqu'à ce qu'elles soient bien réparties.  
Mettre la pâte dans quatre moules à gâteaux préparés. Soit graissés avec du papier parchemin ou graissé et fariné. Cuire 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte sec.

Laisser 15-20 minutes refroidir avant de démouler, puis laisser refroidir complètement. 

Pour le glaçage : battre tous les ingrédients ensemble jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. 

Assemblage : placer une mince couche de glaçage entre chaque étage de gâteau, en plaçant les étages de gâteau pour que les dessus se touchent ensemble. Recouvrir ensuite tout le gâteau d'une mince couche de glaçage et réfrigérer pour un minimum de 30 minutes. 

Ajouter une autre mince couche de glaçage sur le gâteau et ajouter la garniture. 

Si vous êtes davantage du style tarte, cette recette de tarte aux canneberges que j'ai publiée il y a trois ans (quoi déjà !!!) est également excellente !

Sur ce, j'espère que vous aurez une très belle année 2016 !

Je retourne à mon bébé fiston !

Un cadeau à l'avance....

24 décembre 2015


Bon, alors ce quatrième enfant est vraiment venu nous surprendre et défaire nos plans. C'est avec joie que notre deuxième fils a vue le jour dans notre salon. Je ne sais pas si c'est parce que c'était un accouchement à domicile (le premier des quatre) ou c'est l'expérience (vraiment pas), mais c'était le meilleur des quatre accouchement. La récupération se fait à merveille et toute la famille est très heureuse ! On se revoit bientôt pour plus de détails !

Joyeux Noël !

Des traditions ou pas...

19 décembre 2015
 

Enfant j'étais certainement attachée à des traditions familiales qui pour moi était la clé d'un Noël réussi. En vieillissant et surtout en ayant des enfants, ma réflexion et perception des traditions ont bien changé.
J'aime les traditions qui ont une significations, peu importe la fête. Ici à Noël, j'aime les traditions qui nous rattachent à l'histoire de Noël, voir la naissance de Jésus et la venue du Messie. J'aime aussi les traditions qui sont amusantes et qui font que cette période de l'année est agréables. Ce qui fait que dans mon cas, bien des traditions populaires se sont retrouvées des non-traditions, c'est à dire : optionnelles pour notre famille.
En fait, j'en suis même dans ma réflexion à me demander si je veux vraiment instaurer des traditions avec mes enfants. Pour moi, avec le temps souvent les traditions perdent leur sens, et deviennent des dogmes, des fardeaux qui font qu'elles ne sont souvent plus significatives ni amusantes. On fait bien des choses à Noël sans savoir pourquoi ou par obligation. On peut certes en abandonner et en créer de nouvelles au fils des ans.

Qu'on se comprennent bien, si vous me suivez depuis un certain temps ici, vous savez qu'il y a beaucoup de choses de Noël que j'aime. J'aime décorer, cuisiner, fabriquer des cadeaux ! J'aime Noël est les préparatifs de Noël, auxquels je commence à penser au mois d'août. 


Non, ma répulsion depuis quelques années est envers toutes ses obligations/traditions qui n'ont pas de sens, qui ne sont plus agréables pour moi ou qui me mette un fardeau. Je veux aussi que mes enfants grandissent sans obligations de Noël. Je m'explique ici. Je veux que mes enfants grandissent avec l'importance que Noël soit significatif, mais qu'il n'y ait rien de traditions ou de formes, ou de préparatifs qui soit si importants à faire à chaque année, que Noël en soit "gâché" s'ils sont absents. Même si un Noël nous ne ferions carrément pas de sapin, ou que nous n'ayons pas de cadeaux pour je ne sais qu'elle raison, Noël serait une belle fête tout de même si nos yeux sont tournés vers l'important de la fête : célébrer la venue de Jésus le Sauveur tant attendu. Célébrer, célébrer peut prendre plusieurs formes, on peut décorer de bien des manières, manger bien des choses. Célébrer Noël ne se limite pas au sapin de Noël, aux cadeaux, à la tourtière et à la bûche. Célébrer Noël pourrait se faire en décorant avec des ballons jaunes et en mangeant du spaghetti, si pour nous cela veut dire célébrer !


Je ne sais plus si mon fil est clair, mais je veux juste que mes enfants grandissent en ayant de la joie à célébrer Noël peut importe les "traditions" qui vont être présentes cette années là. Cette année-ci va certainement en être un bon exercice, où l'arrivée de bébé qui est prévue pour le 24 chamboule bien des choses.

Oui, nous avons fait des biscuits de Noël que nous sommes allés porter avec joie à nos nouveaux voisins comme à l'habitude, oui, nous avons fait nos "maisons" en pain d'épices, oui nous avons décoré la maison pour Noël et préparé des cadeaux. Mais pour la première fois, c'est maman qui a décoré seule le sapin, qui en fait est ultra minimaliste pour cette année avec seulement une guirlande de lumière. Pour la première fois, nous avons célébré Noël avec ma belle-mère chez nous, à l'avance la fin de semaine dernière. Pourtant, mes enfants ne se sont plaints en rien pour le moment. 

Malgré tout, je sais que les traditions ont du bons, elles permettent de créer de bons souvenirs, même être très significatives et je veux tout cela pour ma famille. Je ne veux juste pas qu'elles gâchent tout par leur absences ou par le travail qu'elles demandent... Reste à voir comment cela se développera encore dans les prochaines années. 

Pour le moment, nous nous apprêtons à vivre un Noël très hors de notre ordinaire et je dois moi-même travailler sur l'absence de traditions qui nous gâche la joie. Parce que j'avoue que la perspective ultra probable de ne pas avoir de neige à Noël me rend un peu grognon ! Comme quoi, j'ai encore à apprendre à fixer mes regards sur ce qui est vraiment important à Noël !

Bon derniers préparatifs d'ici là !

Figurines en bois de notre famille

16 décembre 2015
 

Il y a un certain temps que je vois passer des peg dolls (poupées pince à linge) sur le net et que je les trouve bien sympathiques. Je ne m'étais pas vraiment décidée à acheter les poupées vierges pour les peindre. Puis, cet automne, je me suis dis qu'avec le tas de branches que nous avions à brûler, jeter, je pourrais concocter quelque chose.

J'ai demandé à monchéri de me couper des petites bouts de branches et puis la semaine dernière je me suis mise à la tâche. En fait, je pensais seulement faire des personnages pour notre "village de Noël". Finalement, c'est devenu des figurines qui représentent notre famille en promenade dans notre village de Noël. 

Pour les faire j'ai sortie mon attirail de grande fille : mon acrylique d'artiste et mes pinceaux professionnel.  J'ai aussi fait une figurine qui pour l'instant n'a que le visage de peint pour le futur bébé. 


Depuis, mes enfants sont très contents de jouer avec.


Décorations en broche et papier de soie - 12 jours de Noël 2015

10 décembre 2015
 

Je me suis laissée inspirer par cette image pour créer ces décorations de Noël en collaboration avec ma grande fille et le Chameau de Crapaud Chameau, fiston faisant la grève du bricolage au profit des Lego, pfff !

On peut voir que j'ai trois enfants qui sont toujours heureux de salir mes fenêtres de cuisine !


Matériel :

- Broche (pas besoin qu'elle soit très rigide)
- Des pinces pour couper la broche et la plier si besoin
- Des ciseaux
- Des papiers de soie (toujours de la récupération ici)
- De la colle en bâton
- Un papier brouillon et un crayon (facultatif)

1- 
Pour des enfants plus vieux ou des adultes cette étape n'est pas nécessaire. Tracer la forme de la décoration voulue sur un papier brouillon .

2- 
Plier la broche selon la forme voulue en suivant le dessin (comme dit plus haut, on pourrait plier sans guide). Ma broche était un peu rigide donc, j'ai aidé les deux filles à plier correctement leurs décorations. Mais je sais que les enfants plus vieux sont capables. Pour ne pas créer d'accidents lorsque j'utilise de la broche avec des enfants, même plus vieux, je replie toujours les bouts comme sur l'image ci-desous. De plus, ces petites boucles aident souvent à fermer les formes. 


3- 
Découper dans le papier de soie la même forme que la décoration mais légèrement plus grande.

4- 
Coller le papier de soie avec de la colle en bâton en repliant sur lui-même, comme sur l'image ci-dessous. 


Voilà ! Pour des formes plus complexes on peut utiliser plusieurs couleurs de papier de soie. 

Dans le feu de l'action, avec 5 enfants autours de ma table, (les deux plus petits en spectateurs) je n'ai pas pris le temps d'ajouter une corde pour les accrocher dans un sapin ou ailleurs. Ce sera fait bientôt !


C'était le 12e jours des 12 jours de Noël 2015. J'espère que vous avez apprécié et on se dit, peut-être à l'année prochaine !

Crayon fait à la main - 12 jours de Noël 2015

9 décembre 2015

Je trouve l'idée de faire ses propres crayons tellement géniale, lorsque je suis tombée sur ce tutoriel j'ai été conquise !


Malheureusement, les crayons que j'ai eu le temps de faire ne rendent pas justice à ce que cela peut vraiment avoir l'air. Aujourd'hui donc, je ne vais pas vous donner toutes les explications de comment faire. Simplement quelques commentaires et vous inciter à aller voir le site où j'ai trouvé le tutoriel. Il y a même un vidéo pour montrer comment faire.


Pour le matériel j'ai utilisé du vernis à l'eau au lieu du Mod Podge, mais c'est pas mal la même chose. Aussi, j'ai utilisé du carton de construction.

Pour les mines on peut en trouver dans toutes bonnes papeteries. J'ai commandé les miennes sur Amazon.ca pour avoir un meilleur pris pour le gros paquet, mais les prix ne sont pas beaucoup plus élevés en papeterie.

Mes cartons étaient assez rigides, alors le début a été plus difficile, mais lorsque les premiers tours de carton sont faits, le reste va très bien.


Pendant le "roulage" il est bon de vérifier la grosseur avec un taille crayon, histoire de ne pas le faire trop gros. J'avoue par contre que c'est le type de crayon qui ne se taille pas très bien avec un taille crayon, mais davantage avec un exacto ou un couteau comme sur le site d'où vient l'idée. Aussi, j'ai scellé les deux crayons que je voulais donner à mes enfants avec une couche de vernis sur l'extérieur. Histoire que le papier ne se salisse pas tout de suite avec les mains de mes enfants...

Vous pouvez toujours ajouter un pompons pour ajouter une touche de fantaisie à votre crayon !

Livre/carnet fait à la main - 12 jours de Noël 2015

8 décembre 2015

Je ne sais plus où j'ai vue un carnet avec un contour fait avec le blanket stich, mais je suis vraiment tombée sous le charme. J'ai donc mijoté comment m'en créer un semblable. Bien évidemment, comme je suis une "fan finie" de papier Kraft, c'est avec ce papier que je l'ai fabriqué. Les points de broderies sont vraiment superflus, mais j'ai toujours aimé le mélange couture et papier alors pour moi ce n'est qu'un plus. 


Matériel 
- Rouleau de papier (ou un papier assez long)
- Colle en bâton
- Ciseaux
- Fils à broder
- Aiguille à broder


1-
Découper une longue bande de papier de la largeur que vous souhaitez pour votre livre/carnet.

2-
Plier en accordéon en s'assurant d'avoir un nombre pair de rectangles/pages.


3-
Refermer l'accordéon et relier ensemble avec un point simple de couture, comme ci-dessous. Les deux bouts de fils qui dépassent, peuvent être simplement fixé avec la colle en bâton sur les pages d'extrémité. 


4-
En plaçant votre accordéon comme ci-dessous, découper un rectangle de la même largeur que deux pages de votre livre. Ce rectangle servira de page couverture et pourrait être d'un papier différent que les pages du livre.


4-
Pour vous assurer d'une belle couture il est préférable de coller la couverture sur les deux pages des extrémité avec de la colle en bâton au préalable.   

5-
Maintenant, il suffit de faire le contour avec un blanket stich (voir vidéo ici) pour faire la finition. Pour les coins du livre on peut couper à angles ou arrondie, cela facilite le travail.


6-
Pour les deux extrémités, j'ai collé les bouts de fils à l'intérieur de la première page comme ceci.


7-
On pourrait couper l'accordéon pour ne pas avoir de page doubles, mais moi je préfère ainsi.


8-
Décorer la couverture à votre guise.

Plus que deux jours des 12 jours de Noël 2015 !

Cartes à coudre de Noël imprimables - 12 jours de Noël 2015

7 décembre 2015

Si vous n'êtes pas familiers avec les cartes à coudre, ce sont des cartons parfois des plaques en bois, perforés où les jeunes enfants enfilent de la laine ou un lacet en prétendant coudre. J'aime beaucoup les cartes à coudre, je trouve que c'est une bonne activité de motricité fine et qui pratique vraiment l'idée de la couture. Je ne suis plus très certaine, mais je pense que mes deux plus vieux en ont fait dès l'âge de 3 ans. J'avais trouvé une boîte de vieux cartons à coudre vintage et ils les ont bien aimé. J'ai déjà fabriqué des cartes à coudre toutes simples, mais je voulais depuis longtemps en faire de plus complexe. Me manquait seulement le fameux poinçon pour faire des trous plus fins (pour davantage de détails) et avec une plus longue portée (pour faire des trous au centre). Je m'en suis finalement procuré un ici, et je sais que je vais vraiment m'en servir pour différent projet. On peut très bien faire des cartes à coudre avec un poinçon standard, mais je suis tellement ravie avec mon nouveau jouet !


On pourrait fabriquer et utiliser ces cartes à coudre de plusieurs manières. On pourrait les fabriquer nous-même et les offrir dans un bas de Noël ou s'en servir comme activités à faire réaliser lors d'une rencontre de famille etc. Il est aussi possible de les faire colorier par les enfants eux-même. Il n'y a qu'à laisser aller sa créativité.

Matériel :
- Images à coudre : Vous avez mes modèles ci-dessous (cliquer sur le bouton droit de la souris et faire enregistrer sous pour ensuite imprimer chez vous), mais si vous préférez des sapins qui ne soient pas stylisés et  tout croches, comme a dit mon fils, vous pouvez certainement trouver d'autres images sur le net.
- Un poinçon longue portée si vous voulez aller plus en détails, sinon un poinçon régulier.







1-
Imprimer les modèles sur un papier blanc si on souhaite plastifier par la suite ou sur un carton rigide pour utiliser tel quel.

2- 
Ajouter de la couleur si désiré avec n'importe quel médium : crayons feutre, pastels gras peinture... soi-même ou laisser faire les enfants.


3- 
Plastifier les cartes si on veut réutiliser plusieurs fois, ce que j'ai fait ici. 

4- 
Perforer les cartes, deux options : y aller plus dans les détails et faire des trous au centre, sinon ne faire des trous que sur le contour. Les plus gros trous sont plus appropriés avec les très jeunes enfants avec lesquels nous voudrions utiliser un lacet plutôt qu'un bout de laine. NE PAS OUBLIER DE PERFORER LES TROUS PAR PAIRE.



5-
Coudre les cartes avec un bout de laine avec ou sans aiguille à tricot ou avec un lacet.



On se revoit demain pour encore du plaisir dans cette série des 12 jours de Noël.

Bricolage/décorations d'inspiration scandinave - 12 jours de Noël 2015

6 décembre 2015

J'aime beaucoup l'esthétique scandinave et j'aime beaucoup les motifs. L'année dernière nous avons fait des chevaux Dala. Cette année, nous allons encore une fois dans la même esthétique, mais avec une autre technique et d'autres silhouettes. 

Collaboration mère/grande fille de 5ans


Matériel :

- Colle blanche ou colle en bâton
- Cures oreilles
- Ciseaux
- Carton blanc de type Mayfair
- Pastels secs
- Crayon à mines


Petite note sur les matériaux. Oui, la colle en bâton ça fonctionne, mais je préfère encore la colle blanche pour ce type de projet. Nous n'avons pas assez mis de colle blanche, mais je sais que si on met une bonne couche, le résultat sera mieux qu'avec la colle en bâton. Aussi, avec les cures oreilles il est plus facile de faire des petits détails comparativement d'avec la colle en bâton. 

On pourrait remplacer le pastel sec par de la craie, mais les couleurs ne sont jamais aussi belles. 

La technique utilisée est un peu semblable à un batik. Je l'ai utilisé ici pour un bonhomme de neige et ici pour un bricolage de St-Valentin déjà. 


1-
Tracer des silhouettes aux choix (ici oiseaux, sapins, coeurs) sur le carton Mayfair à l'aide du crayon à mines et découper.

2-
Appliquer la colle de votre choix sur tout le contour de votre silhouette. Remplir ensuite ces silhouettes de motifs en utilisant la colle comme "peinture".  Laisser sécher complètement.

3- 
Appliquer une fine couche de pastel sec et frotter les lignes de colles pour bien révéler les motifs et enlever le surplus de pastel secs. En autre mots, lorsqu'on frotte, les endroits où la colle a été appliquée devraient rester blanc. On peut très bien utiliser ses doigts à cette fin, par contre un chiffon ou un mouchoir aide à révéler encore mieux les lignes des motifs. Lorsque les lignes des motifs sont bien visibles on peut ajouter davantage de pastel sec aux endroits autour des lignes pour rehausser la couleur.


4- Disposer les silhouettes de la manière désirée : en mobile, en décoration pour le sapin de Noël, sur des emballages cadeaux ...


À demain !

Bricolage sapin de Noël triangulaire et cartes de Noël- 12 jours de Noël 2015

5 décembre 2015

Cette année pour mes cartes de Noël, je me suis laissée emporter par la vague géométrique qui plane un peu dans le monde du graphisme. Enfin, vague que je sens percevoir, moi qui ne m'y connais pas tant que ça.  

De plus, cette année, j'ai fait cela plus simple qu'à l'habitude et je n'ai pas fabriqué toutes mes cartes à la main. J'ai fait un collage que j'ai numérisé,  puis fait imprimé en plusieurs exemplaires. J'ai même poussé la paresse à en faire des cartes postales de Noël au lieu de cartes de Noël. Je suis certaine que personne ne va m'en vouloir. 

Elles devraient être postées cette semaine....

Tant qu'à être dans le triangulaire, alors que je gardais des amis de mes enfants, j'ai fait faire un bricolage aux deux grandes filles intéressées. Les garçons préféraient jouer au Lego, pfff ! Ils ne savent pas ce qu'ils ont manqué !


Matériel :
- Pastel gras
- Colle en bâton
- Carton de couleur
- Ciseaux
- Bandes de cartons de couleur et de papier métallique (du papier de Noël brillant ça fait le travail aussi)

1-
Faire dessiner la forme d'un sapin triangulaire avec du pastel gras aux enfants, avec ou sans le tronc.

2- 
Faire découper des petits triangles à l'aide des bandes. Oui, un adulte pourrait le faire pour des enfants plus petits (ce que j'ai fait pour ma puce de 2 ans), mais je pense qu'à partir de 4-5 ans les enfants sont capables de le faire. Et je suis vraiment un grande amatrice de laisser les enfants développer leur capacités de découpage et autres eux-même. 

3- 
Faire coller les petites triangles dans la forme de sapin aux enfants avec la colle en bâton. On pourrait donner des consignes précises ou tout simplement les laisser aller à leur créativité. Ce que j'ai fait et j'ai vraiment aimé de voir les différentes versions de ce projet (voir ci-dessous). 

4- (Facultatif )
Après avoir affiché le projet de ma fille pendant une journée, je trouvais qu'il manquait quelque chose. J'ai donc découpé le sapin pour le coller sur un carton d'une autre couleur. Ce n'est pas nécessaire, mais je trouve que ça rehausse davantage.

Amie de ma fille, 7 ans.

Ma grande, 5 ans

Ma puce de 2 1/2 ans

À demain pour un projet de décorations/bricolage mère/fille !

Guirlande pompons - 12 jours de Noël

4 décembre 2015


Oui encore des pompons, je vous promets, ce sont les derniers pour 2015. Lorsque je suis tombée sur l'idée d'une guirlande de pompons au crochet, j'ai été sous le charme ! J'aime bien les petites guirlandes minimalistes. Par contre, lorsque j'ai essayé de comprendre le patron... je n'y arrivais pas. Peut-être est-ce parce que je suis un peu nulle au crochet, mais les indications n'étaient pas claires pour moi. Enfin, j'ai réussi à faire quelque chose avec ce que j'ai compris.  C'est assez simple dans le fond, lorsqu'on a compris le principe. 


Alors je vous transmets comment j'ai réalisé ma guirlande au crochet, si ça vous dit de vous y mettre également. Attention, je ne suis pas certaine que mes termes sont exacts. Si vous êtes expertes au crochet, vous pouvez me corriger !


Il faut :
- De la laine assez fine
- Un crochet de la grandeur approprié à votre laine

1-
Créer une chaînette de 7 mailles. Puis entrer votre crochet dans la boucle précédente.


2-
Faire 11 tours de laine sur votre crochet.


3-
Voici la partie plus difficile : faire glisser le dernier tour de laine à travers les 10 autres tours. 


4- 
À ce moment, le premier pompon est créé. Il suffit de continuer en créant une autre chaîne de 7 mailles et poursuivre jusqu'à la longueur désirée.


J'espère que c'est clair, et que mon jargon de crochet n'est pas trop amateur. Enfin, s'il y a des questions n'hésitez pas. 

Je trouve que la guirlande est aussi superbe comme ruban à cadeau !


À demain !