"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Chana masala - plat indien aux pois chiche

19 janvier 2016
 

2016, proclamée l'année internationale des légumineuses par l'ONU. Donc, si vous n'êtes pas encore conquis par les légumineuses, peut-être est-ce le temps de s'y mettre ? Chez nous, les légumineuses font partie de notre régime hebdomadaire, voir souvent quotidien. Comme nous sommes des semi-végétariens avec une budget réduit et que je suis allergique au soya, les légumineuses sont nos meilleurs amis. Cela fait plusieurs années que j'expérimente toutes sortes de recettes avec des légumineuses pour diversifier notre alimentation. Les pois chiche sont les grands favoris ici. L'humus est certainement notre grand champion, mais il faut bien varier de temps en temps. 

Donc, lorsque j'ai vue une assiette semblable à celle-ci passer sur mon fil Instagram, j'ai tout de suite fait des recherches pour trouver une bonne recette. Conclusion, même si c'est une recette indienne épicée, petits et grands ont été conquis. Il faut aussi dire que les chapatis (voir ma recette ici) au kamut très aimés ici, après un an d'absence, ont grandement aidés au succès de ce repas. 

Voici donc ma version de Chana masala, inspirée de celle-ci.

- 1 cuillère à thé de cumin
- 1 cuillère à thé de coriandre moulu
- 1 cuillère à table d'huile de noix de coco
- 1oignon émincé
- 1 cuillère à thé de curcuma
- 1 cuillère à thé de curri
- 1 gousse d'ail émincé
- 1 cuillère à thé de gingembre moulu
- 1 pincée de chili broyé
- 1 cuillère à table de pâte de tomate (ou de ketchup)
- 1 boîte de tomates en dée
- 1/2 tasse de bouillon de poulet (ou de légumes)
- 2 1/2 tasses pois chiche cuits
- 2 carottes râpées
- Un peu de lait de coco ou de crème
- Sel et poivre
- 3 cuillères à table de jus de citron

Mettre l'huile de noix de coco dans une poêle et y faire revenir l'oignon et l'ail 6-7 minutes à feu moyen ou jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter le curcuma, le curri, le cumin et la coriandre, bien mélanger et laisser cuire 1 minute. Ajouter le gingembre, le chili et laisser cuire en mélangeant encore une minute. 
Ajouter la pâte de tomate, les tomates en dés, les carottes et les pois chiche en mélangeant et prenant soins de bien racler les bords de la poêle. Laisser mijoter à feu doux pendant 30-40 minutes jusqu'à ce que le tout prenne une texture crémeuse. À la toute fin, ajouter un peu de lait de coco ou de crème au goût et le jus de citron. 

Servir avec des chapatis, pain naan, riz ou autres...

D'autres recettes avec des légumineuses :

Pâtes Alfredo aux haricots blancs
Pâté aux lentilles végétariens
Pois chiche grillés

3 commentaires: