"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Nous versus les crayons de couleur

30 janvier 2016

Quand j'étais enfant j'aimais beaucoup colorier. Donc, si je ne me trompe pas d'anniversaire, pour mes 8 ans ma mère m'a acheté le beau boîtier en métal de 60 Prismacolor Berol. J'en étais bien fière et j'en prenais grand soin comme ma mère me l'avais conseillé. Je réalise maintenant qu'ils avaient dû coûter cher et que ses conseils n'étaient pas pour rien. C'était une bonne ou une mauvaise chose d'avoir eu de si merveilleux crayons à cet âge. Bon parce que colorier avec ces crayons étaient merveilleux ! J'ai aussi développé vraiment mes mélanges de couleurs qui m'ont servis en peinture lorsque j'ai fait mes études en arts. Mauvais, parce que je suis devenue, disons, un peu difficile et snob en matière de crayons de couleur. Voyez vous, quand on a colorié avec des crayons de cette qualité c'est difficile de revenir avec des crayons de base par la suite. Donc, lorsque la majorité de mes crayons furent venus à terme à mon adolescence, j'ai redemandé une boîte de Prismacolor. J'ai eu la gamme Scholar cette fois-là.... Vraiment pas la même expérience et je n'ai pas fait longtemps avec ces crayons, que j'en ai voulu d'autres. Je ne sais plus si c'est parce que les Berol ne se faisaient déjà plus à cette époque, ou une question de prix, mais nous avons acheté des crayons de couleur Canadiana (qui ne se font plus aujourd'hui je crois) et c'était déjà mieux que les Scholar, mais moins bien que mes Berol. 

Donc pour que vous compreniez bien la différence. Les Prismacolor Berol de l'époque étaient des crayons de grande qualité qui avaient une pointe molle. Des crayons avec lesquelles les mélanges se font facilement, dont on n'a pas besoin d'appuyer fortement sur la mine pour avoir une belle couleur. Par contre, des crayons plus cher et qui se cassent plus facilement parce que la mine est plus molle. Ce n'est donc généralement pas le genre de crayons de couleur qu'on trouve dans la section scolaire à rabais du début des classes. Et ça se comprend on ne veut pas payer le prix pour des crayons qui vont se faire malmener, qui vont tomber par terre et se casser tout de suite. On ne veut pas payer le prix pour des crayons qui vont servir à colorier des cartes, souligner des mots ou tout autre travaux scolaires non artistiques. Mais c'est un problème. Parce que malheureusement, comme les tablettes des magasins sont remplis de crayons de couleur de gamme scolaire, la plupart des gens ne connaissent pas la différence ! Ou on ne voit pas le bien d'acheter de meilleurs crayons à nos enfants. Je suis consciente que ça ne vaut pas la peine d'acheter de très bon crayons de couleurs pour tous les enfants. Par contre, beaucoup d'enfants apprécieraient peut-être davantage colorier ou dessiner s'ils avaient de meilleurs outils entre leurs mains. Toute expérience est meilleur lorsqu'on a des outils de qualité entre les mains. 

Donc chez nous, qu'est-ce que j'ai fait ? Au départ, je n'avais que mes vieux crayons de couleurs Canadiana et Scholar. J'avais l'intention d'acheter une bonne boîte à fiston éventuellement, puis il a reçu une boîte de Crayola... Lui ni voyait que du feu, mais à chaque fois que je venais pour colorier avec ses crayons, j'étais un peu dégoûtée. Comme il n'aime pas vraiment colorier et que je ne pense pas que ce soit dû aux crayons, je ne me suis pas penché sur la question crayons de couleur davantage.

Puis est arrivée ma fille grande bricoleuse, alors la question des crayons de couleur est ressurgie. C'est tout de même à ma puce de 2 ans en premier que j'ai acheté de bons crayons que j'avais vue recommandés sur un forum. Des Lyra géants, ils sont parfaits pour des petites mains et la pointe bien que molle, ne l'est quand même pas trop pour l'utilisation des touts-petits.


Ensuite, à Noël ma grande à reçu en cadeaux des grand-parents de supers Prismacolor Premier, le même style de crayons avec lequel j'ai grandit et elle les aime beaucoup. Elle a le droit de s'en servir autant qu'elle veut, mais ils sont rangés sur une tablette hors de porté, pour éviter qu'ils soient trimballer n'importe où et ne se cassent. Les couleurs sont merveilleuses !


Pour résumer :

Pour les touts petits : je recommande les Lyra géants, parce que la grosseur est géniale pour leurs petites mains. De plus, la mine n'est pas trop dure, alors ils n'ont pas à peser trop fort pour avoir une belle couleur. 

Pour des crayons scolaires : Dans mon expérience, les Prismacolor Scholar sont tout de même plus agréable à utiliser que des Crayola ou autre marque bon marché. Ils se cassent moins et s'usent moins vite que les Prismacolor Premier, mais reste plus facile à aiguiser et la mine plus molle (enfin j'ai l'impression) que les Crayola. 

Pour le coloriage, dessin ou autres activités artistiques : les Prismacolor Premier sont vraiment le meilleur choix ! C'est un investissement certes, mais le coloriage devient tellement plus agréable avec ces crayons ! Si vous êtes du genre à faite du coloriage thérapie, ne vous en passez pas. 

Je suis consciente qu'il doit y avoir d'autres marques qui ont la même qualité et si vous avez d'autres impressions sur le sujet je serais très intéressée des les entendre. Ceci ne reflète que mon expérience personnelle et je n'ai pas tout testé. 

Je voulais quand même vous partager mon pointe de vue, si jamais vous ne saviez pas qu'il y a une différence marquée entre les marques et les gammes de crayons de couleur. 


Je ne suis pas commanditée par Prismacolor pour ce post, mais si Prismacolor veut me donner une boîte de crayons, je ne suis pas contre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire