"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

"Galette" des Rois 2016

9 janvier 2016
 

Oui, je sais, la fête des Rois c'était il y a trois jours, mais bon. Dans ma vie de maman, c'est seulement aujourd'hui que j'arrive à vous parler de notre "galette" des Rois pour cette année. 

Encore une fois, ce n'est pas pour le côté théologique que nous mangeons une galette des Rois. Parce que, oui je sais, à aucun endroit dans la Bible il n'est fait mention que les mages qui sont venus voir Jésus étaient des rois. Nous "célébrons" la fête des Rois seulement pour le plaisir d'étirer les festivités du temps des fêtes. Et parce que c'est vraiment amusant de manger une galette des Rois et d'espérer d'être la reine ou le roi pour cette journée. 


Mon idée de "galette" était pensée depuis des mois. J'avais donc préparer ma pâte feuilletée au kamut avant que mon bébé arrive. Elle était toute prête au congélo pour l'évènement. Donc, préparer la galette à été assez rapide. Cela fait vraiment longtemps que je cherche à trouver Notre version de la galette des Rois, peut-être que nous y sommes arrivés....

L'histoire cocasse de cette année, c'est que je n'avais plus de haricot rouge, que j'utilise normalement. J'ai donc utilisé une graine de citrouille (avec écale) en me disant qu'au pire si elle était mangée ce n'était pas grave et que personne ne s'étoufferait. Et bien, oui, la graine a été mangée par ma puce de 2 1/2 ans... Elle a quand même été élue reine pour cette année.

Si ma pâte semble un peu, disons, granuleuse, c'est qu'elle est faite avec de la farine de kamut et le résultat n'a pas la même esthétique. Même si c'est aussi bon. 

Donc notre galette est très simple

- 1 pâte feuilletée maison (voir ma recette ici), ou du commerce
- De la crème pâtissière (bon, cette année j'y ait été avec du pouding vanille, bébé oblige), ma recette ici
- Des framboises (merci maman !) congelées, ou tout autres fruits

Ce n'est pas moi qui ai inventé l'idée, alors je vous réfère où je l'ai vue pour voir la technique de cuisson, ici. Sur ce site, c'est de la pâte à tarte qui est utilisée, donc à vous de voir.  Juste pour ajouter des explications: bien beurrer l'envers des moules à muffins pour être certain que la couronne ne colle pas. Cuire à 350 F. environ 15 minutes ou jusqu'à le tout soit bien doré. Laisser refroidir puis, "démouler".

Lorsque les couronnes sont refroidies, ajouter la crème pâtissière au centre (ou pouding vanille, hé, hé) et garnir de petits fruits.

Voilà !



Bonne fin de semaine !

1 commentaire: