"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Fondant

18 février
Hier c'était la réunion d'église maison chez nous (as usual). Et c'est devenu une tradition qu'aux anniversaires je fais et décore un gâteau. Donc hier, c'était l'anniversaire d'un nouveau venu dans le groupe et en plus, on avait deux français qui ont été naturalisés canadiens la semaine passée. Il fallait souligner cela !




Pour l'occasion j'ai essayé une nouvelle technique et recette de décoration : le fondant. Cela fait déjà quelques mois que j'attendais avec impatience d'essayer cette recette. À regarder ce site Pink Cake Boke, ça donne vraiment le goût d'essayer.

J'avais donc fait mon fondant à l'avance (une semaine) et conservé dans un sac hermétique jusqu'à hier. Je croyais que ce serait aussi facile que de faire de la pâte à modeler, mais ce n'était pas si facile. Je ne me suis pas donné le défi de tout couvir les gâteaux pour la première fois, d'autant plus que j'avais peur de manquer de fondant pour couvrir deux gâteaux. Et autre bonne raison, le fondant n'est pas aussi bon que le glacage régulier, donc j'aime mieux l'utiliser juste pour la déco. Mais c'est certain qu'un jour je vais tenter de couvrir tout un gâteau.

Avant de faire la recette, ne faites pas comme moi la très grande erreur de croire que vous pouvez faire la décoration de deux gâteaux avec un ti-pou de 18 mois dans les pattes !!! Nous avons eu une confrontation mère/fils tellement c'était terrible ! Il voulait grimper sur la table et jouer avec tous mes instruments de travail. En plus de faire mille imbécilités, juste pour attirer mon attention. J'ai bien appris ma leçon. La prochaine fois je ferai cela quand il sera couché. Mais il faut prévoir quand même un très bon temps pour décorer le gâteau. Surtout la première fois. J'ai vraiment failli rater mes décos. Mais j'ai réussit à bien récupérer.





Voilà enfin la recette :
1 t. de sirop de maïs blanc (si vous faites comme moi et prenez brun, vous n'aurez pas un beau blanc)
1t. de saindoux (allergie au soya oblige, sinon vous pouvez prendre de la graisse végétale)
1/2 c. à thé de sel
Vanille
2 lb de sucre à glacer (et oui autant de sucre !! C'est pas donné, je sais. Donc à utiliser avec modération)

Mélanger tous les ingrédients sauf le sucre dans un grand bol. Ensuite, ajouter graduellement le sucre en pétrissant le tout (à moins que vous n'ayez un super bidule qui peu brasser les pâtes aussi épaisses) jusqu'à ce que tout le sucre soit incorporé. Ensuite on peu le conserver dans un sac hermétique au frigo assez longtemps je crois.

Pour la couleur, on n'a qu'à ajouter du colorant alimentaire et pétrir la pâte jusqu'à ce que la couleur soit bien homogène.

Cette pâte c'est comme la pâte à modeler de l'école, plus on la réchauffe avec les mains, plus elle devient molle.

La décoration maintenant : on doit d'abord applatir le fondant au rouleau à pâte. Si cela colle on peu mettre un peu de graisse. Je n'ai pas une grande expérience, mais le plus facile pour moi a été d'utiliser une couche de fondant assez épaisse pour faire mes formes. Cette fois-ci, je n'ai pas utilisé d'emporte-pièce pour mes décos, mais la prochaine fois je crois que ce serait beaucoup plus facile.

Le prochain défi sera de faire des fleurs en trois dimensions. Mais ce sera dans deux mois, à suivre...
_________________________
Proverbe du jour :

"Va vers la fourmi, paresseux ; Considère ses voies, et deviens sage. " Pr. 6:6


La fourmi :
- planifie
- prévoit
- travaille à l'avance
- n'attend pas à la dernière minute

Seigneur aide-moi à ne pas attendre à la dernière minute, à ne pas être paresseuse, mais à bien utiliser mon temps pour ta gloire !

Louange de la journée :
Truc pour réussir à dormir dans son lit avec un ti-pou réveillé. Laisser un parc monté et le laisser mettre tous ses ballons dedans, l'y installer et le tour est joué. Il y en a pour des heures de plaisir.

Merci Seigneur de m'avoir donné ce repos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire