"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Tarte aux lentilles

5 février 2010
Cela faisait un petit bout que j’avais trouvé et modifié cette recette, mais je ne l’avais jamais refaite. Alors voilà ma version d’une tarte aux lentilles. Je n’aime pas beaucoup la viande (même si j’en cuisine régulièrement) et je suis allergique au soya, alors pour moi les légumineuses sont une grande source de protéines et en plus elles sont peu dispendieuses. Je dois louer le Seigneur d’avoir deux hommes à la maison qui les aiment également. Mon fils est fou des fèves rouges, il les aime davantage que la viande. Dans toutes mes recettes vous allez voir que j’essaie toujours d’utiliser les ingrédients les moins chers possibles. Probablement dû à mes nombreuses années étudiantes, dont trois où j’étais mariée, et aussi à mon désir de ne pas dépenser mon argent pour rien. J’essaie toujours de trouver ou de modifier mes recettes pour qu’elles n’utilisent que les ingrédients les moins chers (bon il ne faut pas devenir fou non plus, et maintenant je ne suis plus étudiante). Je désire aussi être une bonne intendante des ressources que Dieu m’a données et j'essaie de cuisiner au moindre coût.
Alors voilà enfin la recette :




Pour une tarte de grosseur moyenne
- Un fond de tarte
- Environ 1t. de lentilles (brunes, vertes ou rouges, je préfère les non-cuites, car elles sont beaucoup moins chères et ne sont pas très longues à cuire, sinon utiliser celles en canne)
- Bouillon de bœuf (j’utilise le bovril en poudre, ceux en vrac goûtent le chimique et le liquide est trop chère pour mes besoins)
- 1 petit oignon coupé
- 1 tomate
- Sel de camargue (bon je suis allée en France cet été c’est pour cela, sinon on utilise du sel normal)
- Herbe de Provence (encore mon voyage en France, sinon les herbes que vous aimez ou du basilic frais (ce que je n’achète jamais, mais que je mange seulement l’été, venant de mon jardin/balcon))


Chauffer le four à 350 F
Pour cette recette j’ai utilisé un fond de tarte que j’avais congelé non-cuit. C’est mon truc très pratique pour les quiches et les tartes du genre. Lorsque je fais des tartes, je roule toujours quelques fonds de tartes que je congèle tels quels dans un sac Ziploc. Je donnerai ma recette de pâte à tarte dans un prochain « post ».
Donc, cuire les lentilles avec du bouillon de bœuf. Si vous utilisez une canne de lentilles, mettez beaucoup d’assaisonnement. Faire dorer les oignons (moi franchement c’est juste pour mettre du goût, je n’aime pas les oignons. En fait, ce midi je les ai donné à mon ti-pou qui les a volontier mangés pour sa maman. Quel petit prince charmant !)
Lorsque les lentilles sont bien cuites, les mélanger aux oignons et les mettre dans le fond de tarte. Couper la tomate en rondelles et couvrir la tarte de rondelles de tomate, saler, et assaisonner au goût. Cuire environ 30 minutes à 350 f. ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée (dépendamment si votre croûte était gelée ou non).

Pour ceux qui ne trouveraient pas cela assez consistant, je ne l’ai jamais essayé, mais je crois que ce serait bon avec des petits morceaux de pommes de terre.



_______________________

Proverbe du jour :

« L’homme prompt à la colère provoque des querelles, et celui qui s’emporte facilement commet beaucoup de fautes » Pr.29 :22 (traduction du Semeur)

Seigneur fait de moi une femme qui sait te faire confiance en toutes choses et qui ne s’emporte pas pour rien. Fait de moi une femme qui ne s’offusque que du péché, mais qui, remplie de ta grâce, sait pardonner et voir avec tes yeux la grâce dans la vie de mes frères et sœurs (très bon conseil de C.J. Mahaney dans son livre « L'humilité ») !

Louange de la journée :

J’étais bien découragée cette semaine, parce qu’à chaque fois que je tentais de faire du ménage mon fils faisait un carnage à l’endroit que j’essayais de ranger. J’ai l’impression de toujours ranger et de ne pas avancer dans mon grand ménage avant la venue du bébé. J’ai prié Dieu de me donner de la force. Et aujourd’hui j’ai pu faire le ménage d’un placard particulièrement encombré sans que fiston ne fasse un carnage. Il faut dire qu’il a trouvé un rouleau d’essuie-tout vide et a joué avec presque tout le temps où j’ai fais le ménage. Merci Seigneur ! Merci pour les rouleaux d’essuie-tout et de m’avoir encouragé en cette semaine de découragement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire