Pages
Pique-nique 2010 no 4- en jaune
Alors enfin, un autre pique-nique ! Le dernier pique-nique, qui était communautaire, j'ai oublié de le prendre en photo.
Merci Mme. C de m'avoir donné l'idée du jaune. Bon là, je n'ai vraiment pas l'air santé avec une assiette remplie de chips et de maïs soufflé, mais c'était pour la photo. En plus, mes oeufs était trop cuits. Mais bon, c'est un pique-nique quand même, pas le Ritz. Le plat principal était la salade de quinoa en verrine dans des pots massons. Qui était très bonne avec de la coriandre dans la vinaigrette. Je tripe sur la coriandre !!!
________
Louange de la journée:
Ma puce fait ses nuits et se couche plus tôt depuis une semaine !!! Quel soulagement, on vient de passer un cap important ! Merci Seigneur que ces trois premiers mois se sont déroulés beaucoup mieux qu'à mon premier enfant.
Sorbet/compote de fraises
C'était bel et bien dans la kitchen que j'ai dépecé et broyé 9 litres de fraises. Pour en faire quoi ? De la compote de fraise et du sorbet. Pour la compote je n'ai pas vraiment de recette précise pour les quantités :
1- Nettoyer (s'il y a lieu) les fraises
2- Enlever les queues
3- Les couper en 2 ou 4 au couteau
4- Les mettre dans un bol et les couper au coupe-graisse
5- Les piler avec le pile-patate
6- Ajouter du sucre et brasser
7- Goûter si c'est sucré à votre goût.
Servir avec de la crème glacé, sur un gâteau des anges ou éponges etc... Se conserve au congélo... vraiment longtemps. Je n'avouerai pas combien de temps j'ai conservé certaine compote de fraise... Elles devaient dater de l'époque précambrienne (est-ce que ça existe cette époque ? Je dis n'importe quoi).
Désolée, j'ai oublié de prendre une photo de mon oeuvre. Mais voilà le sorbet, hum !!!
Pour le sorbet, je ne suis pas très originale, je suis la recette de base qui venait avec ma sorbetière, en ajoutant un peu moins de sucre. Je ne vous parle pas de sorbet pour vous donner une recette, mais pour vous encourager, si vous aimé le sorbet à acheter une sorbetière. C'est tellement moins chère faire son sorbet maison (quand les fruits sont en saison) et tellement meilleur (sauf peut-être au Bilboquet) que celui qu'on achète. Pour la crème glacé, là je ne sais pas. Je n'ai cependant pas encore réussi à faire un bon sorbet à la lime. Si vous avez une recette faites-moi signe s.v.p. Le meilleur c'est le sorbet à la mangue !!!!!!!! Le plus génial avec du sorbet maison, c'est que c'est très facile !
On entre dans son argent à coût sûr avec une sorbetière, peut-être plus dans ses pantalons par contre.
Clue
Thé de bébé
J'ai reçu un super cadeau quand j'ai eu ma puce: du thé de bébé. En fait ce n'est pas pour le bébé (vous vous en doutez bien sûr), mais bien pour réconforter la maman. Ça m'a pris du temps, d'avoir le temps, de prendre un thé tranquillo et de le prendre en photo. Mais j'y suis arrivée ! Ce qu'il y a de spécial avec ce thé, ce sont les petits éléphants roses qui sont des bonbons et qui se dissolvent dans l'eau chaude. Pas besoin de vous dire que ce thé goûte légèrement le bonbon. Désolée pour ceux qui aimerait en avoir, ce thé a été spécialement importé de France pour moi ! Youhou ! Qu'est-ce que j'ai mangé pour accompagner cela ? À suivre demain ...
Cupcakes de schtroumpfs
Bon là il va falloir que vous utilisiez votre imagination !
Voici le Schtroumpf à lunette :
Le Schtroumpf costaud (son tatou):
Le grand Schtroumpf :
Qu'est-ce que une maman à la maison ne ferait pas pour s'amuser ?
Le temps avec mon prince
J'ai fait cette citation lors de mes voeux à mon mariage il y a 7 ans, hier !!! Et c'est ce que nous avons fait dimanche (un jour à l'avance) pour célébrer notre anniversaire de mariage; on a pris du temps ensemble ! Bon, avec les ti-poux aussi, mais il est difficile de s'en séparer pour l'instant. On a mis les deux ti-poux dans la poussette et on est allé prendre une longuuuueeee marche jusqu'au Bilboquet (meilleure sorbet et crème glacée en ville) et on s'est régalé !!! Mais surtout, on a pu prendre beaucoup de temps pour parler et juste profiter du temps d'être ensemble et rendre notre relation encore plus précieuse qu'elle ne l'est déjà !
Merci Seigneur de nous avoir gardés ensemble durant ces 7 années et de nous avoir transformés à travers notre mariage pour être encore plus semblable à toi ! Garde nous ensemble encore au moins 50 ans ou jusqu'à ton retour...
Art thérapie 101
Si en ce beau lundi chaud et collant vous avez besoin d’un défoulement, rien de mieux que de dessiner, peindre et gribouiller sur une grande surface. Si vous n’avez jamais dessiné sur une surface aussi grande que vous, et bien vous n’avez pas encore vécu… Non sans blague, le rapport qu’on a à créer sur une immense surface est vraiment différent que sur une feuille 8 ½ pas 11. On peut littéralement se défouler en faisant de grands gestes avec nos crayons ou nos pinceaux. Je me répète donc, si vous avez besoin d’un exutoire aujourd’hui pour libérer le trop pleins de stress ou d’énergie ou de frustration, trouvez-vous n’importe quoi de très grand sur quoi vous pouvez vous laisser aller à dessiner ou peindre. Mettez-vous de la musique que vous aimez et laissez aller votre geste comme ça vient.
Quand je regardais mon fils qui dessinait sur sa cabane, il se défoulait carrément, je l’enviais un peu de pouvoir dessiner sur une aussi grande surface (pour lui) et j’espérais que je pourrai lui enseigner à garder cette spontanéité dans ses dessins au fils des année.
_____________
Louange de la journée:
C'était la première fois que je faisais l'épicerie toute seule avec mes deux ti-poux et j'ai survécu ! Merci Seigneur !
5 choses que j'aime
Monchérid'amour
Monchérid'amour a été mon prince charmant et mon héros dès les premiers moments. Avec lui je suis devenue belle (oui, oui ), j'ai perdu 25 lb, j'ai enfin accepté que j'étais une fille (je veux dire mon côté féminin), je suis devenue mieux dans ma peau et je crois aussi que j'ai un bien meilleur caractère depuis qu'il est dans ma vie ! Merci mon amour !!! Nous disons toujours que notre histoire est digne d'un film d'amour quétaine d'Hollywood, et ça se poursuit encore dans " ils vécurent heureux et eurent deux enfants (pour l'instant...)"
Je loue le Seigneur également pour le mari qu'il est et pour le merveilleux papa que mes enfants ont. Je peux louer le Seigneur à l'approche de la fête des papas que mes enfants en ont un. Combien d'enfants grandissent sans l'amour de leur papa ? Beaucoup trop à mon goût !
______________
Verset du jour :
"L’Éternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais–je crainte ? L’Éternel est le soutien de ma vie : De qui aurais–je peur ?" Ps. 27:1
Pique-nique 2010 no 3- Entre amis
C'était notre premier pique-nique entre amis de 2010. Je n’ai pas eu le temps de faire une thématique de couleur, désolée pour ceux qui attendaient cela. Mais j'ai quelques idées qui devraient venir...
Pique-nique ?
Je suis jalouse !
Parent, un métier à risque
Monchérid'amour s'est trimballé toute la dernière semaine avec un sourcil de joueur de hockey (orné d'un diachylon de rapprochement (je trouvais cela bien mignon! )), bien que la saison soit bel et bien terminée (enfin !). Il n'avait cependant pas d'explication glorieuse de coup de bâton ou de plaquage à soumettre à ses interlocuteurs qui lui demandaient ce qu'il avait eu. Pour être honnête, il devait mettre toute sa virilité de côté et avouer que son fils de 22 mois lui avait fendu le sourcil à coup de casse-tête en bois.
C'est ce qui arrive aux pauvres pères, qui à 6h30 le samedi matin essaient de faire semblant de jouer avec leur fils en se couchant par terre pour roupiller un petit coup en cachette. Le pauvre fils, quant a lui, tout emballé d'avoir enfin son papa a lui tout seul, a brandit vigoureusement son casse-tête pour finalement blesser son cher papa et bien le réveiller du même coup.
Merci Seigneur, il n'a pas fait le coup à sa soeur et le papa n'a pas eu à aller faire une longue file à la clinique pour se faire faire des points. On a donc pu l'avoir à nous tout seul pour toute la journée ! Yeah !
Bon lundi, surtout à vous pauvres parents qui ne savez plus ce qu'est de voir 10h00 au cadran du réveille-matin !
Formule 1 pour mes enfants
Avis à la population :
Croustade aux mandarines
Donc, comme j'ai dis hier, honneur à mon amie française. Cette idée de recette me vient encore d'elle. Je ne fais pas le même mélange à croustade qu'elle, mais l'idée est là.
Je trouve cette recette super pratique. Elle est simple et rapide à préparer. J'ai toujours (bon là j'en ai plus, mais en règle générale) une canne de mandarines dans mon armoire et lorsque j'ai des invités de dernière minute, je peux préparer ce dessert rapido.
La recette de base de croustade, je crois bien que c'est celle que j'ai eu dans mon cours d'économie familiale en secondaire deux. Il faudrait que ma mère confirme. Mais, elle est toujours d'actualité. On peut utiliser ce mélange à croustade avec des pommes, des petits fruits, pêches etc...
Ma mère vous dirait que c'est meilleur si on double la mélange de croustade, pas moi, mais faites-le à votre goût.
- 1 grosse canne de mandarines
- 3/4 de tasse de gruau (flocon d'avoine)
- 1/3 de tasse de cassonade
- 1/3 de tasse de farine
- 4 cuillères à table de beurre
Égoutter les mandarines et en recouvrir le fond d'un moule d'environ 8" par 8 ". Mélanger tout le reste des ingrédients et ensuite recouvrir les mandarines du mélange. Cuire au four à 375 f., 35 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré.
Soufflé au fromage
Cette semaine, honneur à mon amie française qui a du quitter il y a deux semaines les joies du congé de maternité et laisser sa puce à la garderie. Snif ! parce que je ne peux plus lui envoyer pleins de courriels et prendre un café avec elle en pleine semaine. Bon, je vais prier qu'elle ait un autre bébé rapidement. Voilà donc une recette qu'elle m'a donnée, je l'ai traduite en tasses plutôt qu'en grammes et j'ai enlevé la muscade que je n'aime pas beaucoup dans d'autres plats que ceux de Noël et d'automne.
J'ai beaucoup aimé faire cette recette ! Surtout pour le résultat en sortant du four. Malheureusement, bien que j'aie pris des photos rapidement, ce n'est pas autant gonflé que ça l'était. J'étais vraiment fière du résultat quand j'ai ouvert le four. En plus, ça sentait l'Europe ! Entk pour moi ça avait une odeur d'Europe ! Et c'était vraiment bon, monchérid'amour n'a même pas attendue que je lui demande son opinion pour me dire que c'était à refaire.
- 4 oeufs
- 2 tasses de fromage râpé
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 3 cuillères à souple de farine
- 200 ml de lait
- Sel et poivre
Mettre 1/2 tasse du fromage râpé dans un moule beurré (ou 4 petits moules comme j'ai fait).
Faire fondre le beurre au bain-marie. Ajouter ensuite la farine et mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Ajouter le lait et laisser cuire au bain-marie jusqu'à épaississement. Ajouter le sel et le poivre et retirer du feu. Séparer les oeufs et battre les blancs en neige. Ajouter ensuite un jaune d'oeuf à la fois en mélangeant au fouet entre chaque. Puis ajouter le reste du fromage et finalement les blancs en pliant le mélange (mélanger doucement en soulevant la pâte).
Cuire à 350 f. 25 minutes.
Servir au sortir du four.
Si vous êtes intéressés par un reportage sur notre cuisine traditionnelle du début du dernier siècle, et bien celui-ci est très intéressant.
52 ramasse
Vous, vous rappelez la mauvaise blague quand on était petit de demander à quelqu’un s’il savait jouer à 52 ramasse. Et lorsqu’il disait non on lançait le paquet de carte par terre et il devait ramasser les 52 cartes.
J’ai l’impression de mettre encore fait avoir dans mon contrat de maman. Il devait y avoir une clause que je n’ai pas lu et qui incluait le jeu de 52 ramasse, mais avec les jouets, la vaisselle, la nourriture, les vêtements etc.. de fiston.
On n’a pas finit de se faire avoir, moi je vous le dit ...
Bon lundi !
P.S. Il faut quand même que j'avoue qu'il ramasse ses jouets quand je le fais avec lui ( mais je dois le faire avec lui) et même que ceux de la photo il les a ramassé sans que je lui demande. Ça doit être un jeu dont je n'ai pas saisis le sens...
_________
Semer
Si vous avez 10 petites minutes et comprenez l'anglais, ça vaut la peine d'écouter la prédication en lien sur cette page.
Champignons au vinaigre balsamique
Voici une petite recette tirée d'une vieille revue de Martha Stewart. Un peu modifiée encore une fois.
Monchérid'amour l'a trouvée un peu trop vinaigrée, mais moi j'ai trouvé cela très intéressant comme accompagnement.
- 4 cuillères à table d’huile d’olive
- 1 casseau de champignons tranchés
- 3 cuillère à table de vinaigre balsamique
- Sel
- Poivre (fraîchement moulu de préférence)
Faire cuire les champignons avec l’huile d’olive environ 4 minutes. Ajouter le vinaigre le sel et le poivre et cuire encore 1 minute ou jusqu’à ce que ça semble caraméliser.
Servir en accompagnement.
________
Citation:
"On affirme aujourd'hui que " c'est le degré ou la quantité d'amour inconditionnel que nous avons reçus qui déterminent le degré d'estime que nous nous portons... Quand vous rencontrez ce genre d'amour, vous êtes libéré et vous pouvez enfin devenir la personne unique que vous êtes destinées à devenir...C'est au foyer qu'un enfant apprends quel est son prix à vos yeux, aux yeux de Dieu et à ses propres yeux. Je vous en prie, permettez à vos enfants de savoir, à travers vos mots, vos gestes et vos actes, que pour vous ils valent plus que tout au monde. " (Les enfants en colère de Dr Ross Campbell)
Quoi dire de plus ?...
Louange de la journée:
C'était le premier vaccin de ma puce et pour l'instant aucune réaction !!! Merci Seigneur !
Salade de pois chiche simple
Avec deux ti-poux vive les recettes simples ! Cette salade et ses variantes est ma recette dépanneur de l'été. J'ai toujours une canne de pois chiche dans mon armoire pour faire soit de l'humus, soit cette salade. Donc l'été quand je n'ai pas le temps, ni le goût de faire à manger (ben oui, ça m'arrive moi aussi) je fais une salade de pois chiche. La base est très simple et c'est des ingrédients que j'ai toujours à la maison. Ben oui, moi je ne peux vivre sans tomate, j'ai du sang italien je suis certaine ! Après on peut ajouter les légumes et épices qu'on veut. Ma mère elle ajoute de l'ail et des oignons (c'est ma recette qu'elle modifie et non l'inverse en passant).
Donc voilà la base à faire un peu à l'oeil.
- 1 canne de pois chiche
- 1 ou 2 tomates en coupées en dés
- Huile (de canola, d'olive... peu importe)
- Vinaigre blanc
On mélange tout en s'assurant que la vinaigrette (mettre moitié- moitié huile vinaigre) couvre en bonne partie la salade. On peut ajouter, des concombres en cubes, des carottes râpées, des courgettes râpées (comme dans ma recette de cette fois-ci), des graines de sésames, de lin etc... Laisser reposer au minimum une heure au frigo pour un maximum de goût.
On peut manger tout de suite, mais c'est meilleur quand les pois chiche ont pris le goût de la vinaigrette.
________
Verset du jour :
"Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent." Eph.4.29
Pour des femmes c'est toujours d'actualité
_________
Mots d'enfants
Hier, lorsque mon ti-pou a vu le prince charmant dans le livre de Cendrillon, il s'est écrié : " Papa ! ". Et moi de lui répondre que son papa était effectivement le prince charmant de sa maman !
Je l'aime trop mon ti-pou.