"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Soufflé au fromage

8 juin 2010

Cette semaine, honneur à mon amie française qui a du quitter il y a deux semaines les joies du congé de maternité et laisser sa puce à la garderie. Snif ! parce que je ne peux plus lui envoyer pleins de courriels et prendre un café avec elle en pleine semaine. Bon, je vais prier qu'elle ait un autre bébé rapidement. Voilà donc une recette qu'elle m'a donnée, je l'ai traduite en tasses plutôt qu'en grammes et j'ai enlevé la muscade que je n'aime pas beaucoup dans d'autres plats que ceux de Noël et d'automne.

J'ai beaucoup aimé faire cette recette ! Surtout pour le résultat en sortant du four. Malheureusement, bien que j'aie pris des photos rapidement, ce n'est pas autant gonflé que ça l'était. J'étais vraiment fière du résultat quand j'ai ouvert le four. En plus, ça sentait l'Europe ! Entk pour moi ça avait une odeur d'Europe ! Et c'était vraiment bon, monchérid'amour n'a même pas attendue que je lui demande son opinion pour me dire que c'était à refaire.

- 4 oeufs
- 2 tasses de fromage râpé
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 3 cuillères à souple de farine
- 200 ml de lait
- Sel et poivre

Mettre 1/2 tasse du fromage râpé dans un moule beurré (ou 4 petits moules comme j'ai fait).
Faire fondre le beurre au bain-marie. Ajouter ensuite la farine et mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Ajouter le lait et laisser cuire au bain-marie jusqu'à épaississement. Ajouter le sel et le poivre et retirer du feu. Séparer les oeufs et battre les blancs en neige. Ajouter ensuite un jaune d'oeuf à la fois en mélangeant au fouet entre chaque. Puis ajouter le reste du fromage et finalement les blancs en pliant le mélange (mélanger doucement en soulevant la pâte).
Cuire à 350 f. 25 minutes.
Servir au sortir du four.

-------------

Si vous êtes intéressés par un reportage sur notre cuisine traditionnelle du début du dernier siècle, et bien celui-ci est très intéressant.

1 commentaire:

  1. Ohlala !!! C'est trop d'honneur...
    Moi aussi je suis triste d'avoir repris, mais tu peux toujours m'envoyer des courriels...
    En tout cas, les photos sont magnifiques, moi c'est pas aussi beau !
    Mais c'est vrai que c'est bon... miam
    Ceci dit, c'est une recette de ma maman, merci maman.
    Bises
    C..

    RépondreSupprimer