"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Bricolage/décorations d'inspiration scandinave - 12 jours de Noël 2015

6 décembre 2015

J'aime beaucoup l'esthétique scandinave et j'aime beaucoup les motifs. L'année dernière nous avons fait des chevaux Dala. Cette année, nous allons encore une fois dans la même esthétique, mais avec une autre technique et d'autres silhouettes. 

Collaboration mère/grande fille de 5ans


Matériel :

- Colle blanche ou colle en bâton
- Cures oreilles
- Ciseaux
- Carton blanc de type Mayfair
- Pastels secs
- Crayon à mines


Petite note sur les matériaux. Oui, la colle en bâton ça fonctionne, mais je préfère encore la colle blanche pour ce type de projet. Nous n'avons pas assez mis de colle blanche, mais je sais que si on met une bonne couche, le résultat sera mieux qu'avec la colle en bâton. Aussi, avec les cures oreilles il est plus facile de faire des petits détails comparativement d'avec la colle en bâton. 

On pourrait remplacer le pastel sec par de la craie, mais les couleurs ne sont jamais aussi belles. 

La technique utilisée est un peu semblable à un batik. Je l'ai utilisé ici pour un bonhomme de neige et ici pour un bricolage de St-Valentin déjà. 


1-
Tracer des silhouettes aux choix (ici oiseaux, sapins, coeurs) sur le carton Mayfair à l'aide du crayon à mines et découper.

2-
Appliquer la colle de votre choix sur tout le contour de votre silhouette. Remplir ensuite ces silhouettes de motifs en utilisant la colle comme "peinture".  Laisser sécher complètement.

3- 
Appliquer une fine couche de pastel sec et frotter les lignes de colles pour bien révéler les motifs et enlever le surplus de pastel secs. En autre mots, lorsqu'on frotte, les endroits où la colle a été appliquée devraient rester blanc. On peut très bien utiliser ses doigts à cette fin, par contre un chiffon ou un mouchoir aide à révéler encore mieux les lignes des motifs. Lorsque les lignes des motifs sont bien visibles on peut ajouter davantage de pastel sec aux endroits autour des lignes pour rehausser la couleur.


4- Disposer les silhouettes de la manière désirée : en mobile, en décoration pour le sapin de Noël, sur des emballages cadeaux ...


À demain !

1 commentaire: