2 ans que je suis dans "l'univers parallèle" des blogs. Il m'arrive souvent, même trop souvent, de me demander pourquoi je blogue encore ! Les gens "normaux" ont une adresse de courriel, un compte Facebook et des fois un compte Twitter, mais un blog, pis en plus un blog de maman ?!
Je suis celle qui prend toujours beaucoup de photos, qui prend sa nourriture en photo.. qui débute sa soirée en écrivant son blogue au lieu d'écouter la télé ou de faire du ménage ou ce que les gens "normaux" font (en fait, qu'est-ce qu'ils font ? ). Je pense que beaucoup de gens qui me connaissent et qui savent que j'ai un blog me trouve un peu cinglée !
Donc, l'éternelle question : pourquoi ? C'est certain que j'ai mes belles convictions de départ qui peuvent toujours être amenées au banc des témoins, mais sérieusement, je ne sais plus ! Ça fait partie de mon quotidien et je ne me vois pas arrêter. Je pense aussi que c'est la petite fille de 8 ans toujours en moi qui rêvait d'avoir un journal de bord super génial avec pleins de photos et de dessins pour consigner ses aventures dans le fond de la jungle amazonienne (l'Amazonie, mon suprême rêve d'enfance) qui veut continuer. J'ai des aventures beaucoup moins exotiques que dans mes rêves d'enfant, mais écrire mon blog c'est mon journal de bord. Celui qui me donne un sentiment de finalité sur mes projets. C'est certain que je pourrais le garder pour moi-même, mais en même temps j'espère toujours que tout le temps que je mets pour mes folles aventures puisse servir à inspirer d'autres. À inspirer d'autres à cuisiner au lieu de succomber au déjà préparé, à faire des choses de ses mains pour le plaisir, l'économie et la joie que ça procure à ceux qui en sont les récipiendaires, à bricoler avec nos enfants, à chercher la face de Dieu en tout et surtout à s'en chercher toujours plus à s'en approcher.
Merci à celles qui prennent le temps de me visiter régulièrement. Merci aussi à celles qui me laissent des commentaires à l'occasion, je sens un peu moins que je parle à mon ordinateur toute seule !
Donc pour célébrer ce 2 ans en sucrée : brioche à la framboises.
Je crois que toutes celles qui sont sur Pinterest ont vu ou pinner les brioches à la cannelle en forme de coeur. Je trouvais l'idée très bonne, mais je trouvais aussi qu'il manquait une touche de rouge.
J'ai donc repris une vieille recette de brioche à la canneberge, que j'ai convertie à la framboise. En fait j'ai pas mal convertie toute la recette. On pourrait toujours prendre des canneberges ou même des bleuets je crois.
- 1/2 tasse de cassonade
- 4 1/4- 4 1/2 tasses de farine
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 2 paquets de levure rapide
- 1/2 tasse d'eau chaude
- 1/3 de tasse de lait
- 1/2 tasse de margarine
- 2 oeufs
- 1 tasse de framboises
- 1 orange
- 2/3 de tasse de cassonade
Mélanger la 1/2 tasse de cassonade, la moitié de la farine, le sel et la levure. Ajouter l'eau chaude , le lait, la margarine. Mélanger et ajouter le reste de la farine tout en pétrissant. Pétrir environ 5 minutes jusqu'à ce que la pâte soit lisse et non collante. Laisser reposer couvert d'un linge humide dans un endroit chaud environ 1 heure.
Pendant ce temps peler et hacher l'orange en fin morceaux. Faire cuire l'orange des framboises et le reste du sucre à feu doux environ 20 minutes. Ou jusqu'à ce que le tout ait la une consistance assez épaisse.
Couper la pâte en deux et abaisser chaque morceau pour donner un rectangle de 10" par 12". Couvrir les deux pâtes du mélange de fruits. Rouler ensuite la pâte en roulant les deux côtés vers l'intérieur pour former un coeur. On peut pincer légèrement le milieu de la pâte pour former la pointe du coeur. Couper ensuite en le rouleau en 8 pour des grosses brioches ou 12 pour des plus petites. Déposer sur une plaque de cuisson lègèrement beurré et laisser reposer 1heure ou jusqu'à ce qu'ils aient doublé. Cuire ensuite de 15 à 20 minutes à 375 F. où jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré.
Le résultat n'est pas aussi sucré qu'une brioche à la cannelle, mais tout de même très bon pour les amateurs de framboises ! On pourrait y ajouter un glaçage pour donner pour leur donner plus de sucre !
Merci beaucoup Vénusia!
RépondreSupprimerC'est vrai : ton blog est inspirant!! Surtout, des brioches à la framboise ;-)
J'aime bien te lire moi!! C'est toujours agréable de voir ton petit écolo dans tout. J'aime bien tes idées de brico, et tu exploites les intérêts de tes enfants; tu as la fibre d'éducatrice en toi!! ;o) On vit certaines choses semblables vu notre rôle de maman et notre vécu de maladies (différentes, mais éprouvantes, cherchant ce que Dieu veut nous faire réaliser dans ça). Bref, continue de débuter tes soirées sur ton blog!!! ;o) Geneviève
RépondreSupprimerMerci les filles !
RépondreSupprimerContinue ton beau travail. Même si je ne te fais pas toujours des commentsaires je suis quand-même fière de toi. Tu es talentueuse et imaginatrice. J'ai toujours hâte de te lire. Bravo et continue.
RépondreSupprimer