"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Date with the Lord- La Bible

16 février 2012
Nous avons eu un changement dans notre horaire hebdomadaire et ça m’a pris toute la semaine passée pour réussir à voir où j’allais placer ma Date with the Lord. Enfin, j’ai réussi à réorganiser mon horaire et voilà nous y sommes.

La Bible est le thème dont j’aurais dû parler depuis le début. Mais comme pour moi c’est évident que passer du temps avec Dieu veut dire lire la Bible, je pensais que c’étais évident aussi pour tous. Il y a aussi que parler de la lecture de la Bible ou de son étude est un vaste sujet, un sujet sur lequel je pourrais m’emporter pendant des heures. Je ne savais pas comment aborder le sujet et par quel angle. Je crois que je vais juste énoncer pourquoi la lecture de la Bible revêt pour moi une telle importance :

- Un impératif pour connaître Dieu et suivre ses voies :
« Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; » Jos 1. 8 a

- Promesse qui s’y rattache :
« car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. » Jos 1. 8 b

- Pour ne pas être un chrétien mature qui n’est pas emporté à tous vent de doctrine.
« afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, » Eph 4. 14

- Pour croître spirituellement:
« Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, » Ps 1. 2-3a

- C’est la meilleure arme que nous possédons :
« Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. » He 4. 12

« Je n’ai jamais vu un chrétien portant du fruit qui n’ai été un lecteur assidu de la Bible. » (citation de Moody tiré de Comment étudier la Bible de Kuen)

La lecture de la Bible est notre nourriture spirituelle le moyen par lequel on connaît Dieu. Si on s’en prive on dépéri comme une personne privé de nourriture. Il faut s’y exposer le plus possible : lecture, méditation, mémorisation, discussion … étude !

« Là où il y a travail sans étude de la Parole, continue-t-il, avant longtemps, les hommes tomberont dans toutes sortes de péchés et d’erreurs, de sorte que leur activités nuira plus qu’elle ne servira.» (citation de Moody tiré de Comment étudier la Bible de Kuen)

L’étude de la Bible n’est pas réservée qu’aux théologiens. Nous sommes tous appelé à l’étudier, peu importe nos connaissance. Encore une fois l’étude de la Bible est un vaste sujet. Pour ceux qui voudraient débuter l’étude de la Parole de Dieu le conseil premier que je donnerais est de ne pas essayer de vouloir trouver une interprétation ou des choses mythiques et cachées dans le texte. L’étude biblique commence en essayant seulement de comprendre ce que le texte dit. On se pose les questions de bases : qui, quoi, comment, où, pourquoi et on peut passer des années à approfondir notre connaissance de la Bible juste comme ça.

L’Esprit de Dieu utilise les passages que nous connaissons au moment opportun, il n’utilise pas ce que nous ne connaissons pas. C’est une chose que j’apprécie de plus en plus. Plus mes années de lecture et d’étude de la parole augmentent, plus je vois l’Esprit me diriger par sa Parole à toute sorte de moments, et m’aide à comprendre des vérités bibliques, à des moments que je n’aurais pas pensés.

La lecture et l’étude de la Parole de Dieu est une lutte quotidienne, un travail de longue haleine, mais il n’y a rien qui vaut plus la peine que ça. Est-ce que votre épée (la Bible) est émoussée, rouillée et poussiéreuse, ou est-elle aiguisée, comme un couteau à double tranchant ? C’est certes Dieu qui utilise sa Parole dans nos vies et la rend agissante. Mais notre devoir c’est de s’y exposer le plus possible !

Je sais que ce n’est pas facile, mais nous ne regretterons jamais d’avoir passé du temps dans la Parole de Dieu.

Bonne lecture !
__________
Louange de la semaine :

Dieu m’a donné un verset cette semaine (je vais le partager demain) et vraiment la méditation de ce verset tout au long de la semaine a été très bénissante pour moi. Je veux rendre gloire à Dieu pour sa Parole agissante dans ma vie !

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les versets que tu donnes et qui expliquent les raisons qui doivent nous pousser à lire la bible. J'aime aussi tes citations de Moody et ton exhortation de la fin: c'est notre devoir de s'y exposer le plus possible. Quel bonbon pour l'âme lorsqu'on le fait! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous le rappeler, ça fait du bien.

    RépondreSupprimer