"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

"Batik" bonhomme de neige

6 février 2012
Le batik est une technique utilisée traditionnellement dans plusieurs pays pour créer des motifs sur des étoffes. C'est une technique où l'on "dessine" avec de la cire chaude sur le tissu qu'on trempe ensuite dans la teinture. L'espace sous la cire est donc protégé et "réservé" pour que la teinture n'y pénètre pas.
Avec mon fiston j'ai donc utilisé une technique de réserve un peu comme un batik. C'est une technique ultra facile qui peut être utilisée avec des enfants de tous âges.

On utilise de la colle blanche au lieu de la cire. Pour que ce soit facile pour mon garçon je lui ai fait appliquer avec un coton tige. J'avoue qu'au préalable nous avions pratiqué plusieurs fois le dessin d'un bonhomme de neige.

On n'a pas besoin de mettre une grosse couche de colle, il faut juste que le carton soit couvert. 

Quand la colle a séché l'étape la plus intéressante arrive : on applique du pastel sec (de la craie c'est très bien aussi) Pour le maximum d'effet on utilise un carton foncé et des pastels de couleurs claires !

On applique donc un peu de pastel sec et on frotte ensuite avec les doigts. Ce n'était pas super facile pour mon garçon de bien remplir chaque endroit, mais c'est très simple ! On pourrait tout aussi bien n'utiliser qu'une couleur pour révéler le dessin, presque comme un dessin secret ! Cela peut être une bonne idée de nettoyer les doigts lorsqu'on change de couleur.

Après avoir imposé un thème à mon fiston, je l'ai laissé faire le dessin qu'il voulait. Il a fait un dragon, enfin je trouve que ça ressemble à un bonhomme de neige, mais je ne vais pas le contredire.

J'aime tellement les dessins d'enfants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire