"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Pâte à tarte sans rouleau

14 février 2012

Les tartes aux fruits figurent dans mes desserts préférés, mais la pâte à tarte est vraiment l'élément culinaire que j'ai de le plus de difficulté à réaliser correctement. J'y arrive, mais ce n'est pas une partie de plaisir. Il n'y a pas très longtemps j'ai essayé cette recette de pâte à tarte qui se réaliser sans avoir à abaisser la pâte avec un rouleau !! Génial, parce que c'est la chose la plus difficile dans la réalisation de la pâte à tarte ! Elle n'a pas la texture de la pâte à tarte normale, ça ressemblerait plus à une pâte sablé, mais non sucré.
On la façonne avec les mains en l'étendant dans le fond du moule, ou des moules comme ci-dessus.
J'ai vraiment aimé modeler chacune des petites croûtes pour faire mes tartelettes.
Lors de mon cours d'arts thérapie à l'université je n'étais en accord avec tout le contenu, mais une chose à laquelle j'adhère, c'est que le modelage ; la pâte à modeler, le sable, en cuisine la pâte à pain etc... a une côté très thérapeutique. Façonner la pâte aide à évacuer de la frustration, de l'énergie et du stress. C'est un peu semblable à une balle antistress. Les petits garçons pleins d'énergie ont tout intérêts à jouer avec de la pâte à modeler. Enfin, mon fiston est toujours content de "boxer" la pâte quand on fait du pain ! Je n'étais pas dans un état de frustration lorsque je façonnais mes tartelettes, mais c'était clairement relaxant. Donc, si vous avec eu une grosse semaine lancez vous dans la pâte à pain, brioches ou dans le façonnage de croûte à tarte ! Maintenant la recette, elle est tirée de 100 recettes croustillantes. La recette est en gramme, mais je l'ai transférée et aussi modifiée pour la faire sans sucre. Tout de même, vu que j'ai des lectrices européennes je vais dorénavant mettre aussi les grammes quand la recette est déjà dans cette mesure !

- 2 1/2 tasses de farine (350 grammes)
- 1 1/3 tasse de beurre ramolli (250 grammes)
- 1 oeuf
- 1 filet d'eau
- Sucre en poudre pour saupoudrer
Mélanger au batteur électrique la farine, le beurre, l'oeuf et l'eau. Tapisser le fond d'un moule à tarte ou muffin avec la pâte en utilisant vos mains. Si vous voulez faire des couvercles, à ce moment il faut utiliser un rouleau pour abaisser la pâte. Vous pouvez l'abaisser dans du sucre en poudre. Mais je vous averti que ce n'est pas la meilleure pâte pour être abaissée. Il vaut mieux l'utiliser pour ne faire que des fonds de tartes. Après avoir garni votre tarte, la cuire à 400 f. environ 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée. Saupoudrer de sucre à glacer au moment de servir.
J'ai garni mes tartes de bleuets et de framboises avec de la cassonade. Pour l'occasion de la St-Valentin j'ai utilisé l'emporte-pièce en coeur de pâte à modeler de fiston pour décorer les tartelettes.
En espérant que vous passez une belle St-Valentin avec ceux que vous aimez, grands et petits !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire