"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Gâteau enrobé de chocolat

28 février 2012
Savez-vous ce que j'aime faire lorsque je vais à la boulangerie ? "Lécher" la vitrine des gâteaux et regarder la façon dont ils sont décorés, même si je n'en achète presque jamais ! Les plus beaux semblent difficiles à réaliser à la maison. Je ne parle pas de ceux faits avec des douilles à décoration, mais ceux avec du toute sortes d'arrangements de chocolat !
Je cherchais un dessert à faire avec des bleuets pour cette fin de semaine et je suis tombée sur ce gâteau. Il n'a pas juste l'air vraiment bon, il est aussi très beau ! Quand j'ai lu les instructions pour faire l'enrobage en chocolat, j'ai su que j'avais une recette gagnante, parce que c'est vraiment simple.
Bon, en fait j'ai pris ma recette de cupcake au chocolat pour le gâteau et la recette de glaçage des whoopie pies, parce que la recette en tant que telle semblait un peu trop compliquée. J'avoue que comme j'ai pris une recette de cupcakes, que j'ai fait cuire comme un gâteau, c'était un peu sec. On peu prendre n'importe quel gâteau au chocolat par contre.

Mais pour l'enrobage au chocolat c'est simple.

On prend premièrement du papier cirée ou parchemin. On mesure la circonférence de notre gâteau et on coupe une bande de la mesure exacte de la surface que l'on veut couvrir avec le chocolat. J'avoue que la quantité de chocolat était un peu approximative. J'ai pris des pépites de chocolat et j'en ai recouvert mon papier plus ou moins et je me suis dit que ce serait assez. On fait ensuite fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde. On étend ensuite le chocolat fondue sur le papier cirée. Il peut être bon de déposer le papier sur une surface que l'on n'a pas peur de salir.

Ensuite arrive la partie un peu tendue... : enrober le gâteau avec le papier couvert de chocolat avant qu'il ne durcisse. J'avoue que nous nous sommes pris à deux. C'est facile, mais toute seule je ne suis pas certaine que j'y serais arrivée facilement. On met ensuite le gâteau dans le frigo pour au moins 20 minutes, puis on retire le papier. Et voilà ! Il n'y a qu'à ajouter le glaçage et les fruits  

Bon gâteau !

1 commentaire: