Il fallait bien que nous fassions un petit projet artistique pour la St-Valentin. Mon fiston n'aime pas beaucoup dessiner, mais il est toujours heureux quand il apprend à dessiner quelque chose de nouveau. Donc après l'avoir encouragé, nous avons tenté de dessiner des coeurs. Il a donc fait ses tentatives de coeurs avec un pastel gras noir. Comme je voulais utiliser de la peinture ensuite, je voulais utiliser un médium qui ne se dissolve pas dans la peinture et qui puisse ressortir.
Le lendemain je lui ai fait pratiquer un peu de langage plastique de base en lui donnant des consignes pour peindre ses coeurs: intérieur, extérieur, lignes, points ... Je l'ai fait peindre avec de la gouache en pain. Je trouve que c'est beaucoup plus facile d'être précis avec de la gouache en pain pour les jeunes enfants, parce qu'ils ne font pas de gros pâtés de peinture sur leur feuille ! En s'assurant bien sûr que la pastille soit bien frottée et que la peinture ne soit pas trop liquide.
J'ai ensuite pris les plus beaux que j'ai collés sur une bande de carton. Dans ce cas, la présentation fait toute la différence dans l'appréciation de ce projet ! Enfin, si on aime les dessins d'enfants, ce dont je raffole !
Ma fille aussi s'est mise de la partie, c'est moi bien évidemment qui ai dessiné les coeurs. Pour sa part, elle a peint avec de l'acrylique. Je l'ai fait peindre beaucoup plus rapidement avec de la peinture liquide que son frère, je sentais qu'elle ne ferait pas de dégâts. Elle aime vraiment faire de la peinture et est très consciensieuse !
J'aime beaucoup les projets "séries" avec les enfants, c'est simple, mais présenté dans un ensemble ça donne un résultat intéressant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire