"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Date with the Lord - La grâce prise 2

29 février 2012
Je suis présentement en grandes prières/réflexions à savoir si je poursuis la série Date with the Lord. Je vais continuer à le faire, mais à bloguer sur ce sujet, je ne sais pas. On dirait que je tourne en rond. Il est certain que je vais continuer de parler de choses spirituelles, mais ce sera sous une autre forme. Enfin, ce n’est pas encore décidé, mais si vous ne voyez plus l’hebdomadaire Date with the Lord, vous saurez.
Je voulais vous citer quelques passages de Transforming Grace en traduction libre :

« Il va nous bénir et nous utiliser, non selon nos mérites, mais comme le disait Samuel Storms : « selon (son) infinie bonté et ses buts souverains. » »

Pour illustrer comment les bénédictions de Dieu ne s’appliquent pas par nos œuvres, mais seulement par la grâce :

« Supposons que tu obéis parfaitement à tout le code de la route de ton état. Que tu restes toujours dans la limite de vitesse, que tu t’arrêtes toujours complètement aux panneaux d’arrêt, que tu conduis toujours dans la bonne voie, que tu utilises toujours tes clignotants – que tu obéis toujours au code de la route. Est-ce que tu reçois un prix ? Vraiment pas, ce n’est que ce que tu es supposé faire. Tu n’as fait que ton devoir. Par ton obéissance parfaite au code de la route tu n’obliges pas ton état à te donner un prix, d’aucune manière. Tout ce que tu peux te dire c’est : « Je n’ai fais que mon devoir. » »

Louange de la semaine :

La semaine dernière j’ai suivis le cours : Théologie des biens matériels à Sembeq et je veux vraiment louer Dieu d’avoir premièrement pu le suivre et de tout ce que ce cours m’a apporté et m’apportera encore. J’ai deux mois à cogiter sur ce sujet avant de rendre mes travaux. J’en reparlerai sûrement !

Gâteau enrobé de chocolat

28 février 2012
Savez-vous ce que j'aime faire lorsque je vais à la boulangerie ? "Lécher" la vitrine des gâteaux et regarder la façon dont ils sont décorés, même si je n'en achète presque jamais ! Les plus beaux semblent difficiles à réaliser à la maison. Je ne parle pas de ceux faits avec des douilles à décoration, mais ceux avec du toute sortes d'arrangements de chocolat !
Je cherchais un dessert à faire avec des bleuets pour cette fin de semaine et je suis tombée sur ce gâteau. Il n'a pas juste l'air vraiment bon, il est aussi très beau ! Quand j'ai lu les instructions pour faire l'enrobage en chocolat, j'ai su que j'avais une recette gagnante, parce que c'est vraiment simple.
Bon, en fait j'ai pris ma recette de cupcake au chocolat pour le gâteau et la recette de glaçage des whoopie pies, parce que la recette en tant que telle semblait un peu trop compliquée. J'avoue que comme j'ai pris une recette de cupcakes, que j'ai fait cuire comme un gâteau, c'était un peu sec. On peu prendre n'importe quel gâteau au chocolat par contre.

Mais pour l'enrobage au chocolat c'est simple.

On prend premièrement du papier cirée ou parchemin. On mesure la circonférence de notre gâteau et on coupe une bande de la mesure exacte de la surface que l'on veut couvrir avec le chocolat. J'avoue que la quantité de chocolat était un peu approximative. J'ai pris des pépites de chocolat et j'en ai recouvert mon papier plus ou moins et je me suis dit que ce serait assez. On fait ensuite fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde. On étend ensuite le chocolat fondue sur le papier cirée. Il peut être bon de déposer le papier sur une surface que l'on n'a pas peur de salir.

Ensuite arrive la partie un peu tendue... : enrober le gâteau avec le papier couvert de chocolat avant qu'il ne durcisse. J'avoue que nous nous sommes pris à deux. C'est facile, mais toute seule je ne suis pas certaine que j'y serais arrivée facilement. On met ensuite le gâteau dans le frigo pour au moins 20 minutes, puis on retire le papier. Et voilà ! Il n'y a qu'à ajouter le glaçage et les fruits  

Bon gâteau !

Tchou-tchou !

27 février 2012
10 minutes de travail pour beaucoup plus de plaisir. Si on oublie bien évidemment la crise pour savoir qui conduirait le train. La chose a été résolue lorsque la partie féminine en cause a quittée le train pour aller se refaire une beauté !

Oui, je suis amie avec Walmart pour les couches !
J'ai installé des foulards pour que le train puisse tenir sur leurs épaules lorsqu'ils avançaient !

Les choses n'ont pas besoin d'être très compliquées pour être amusantes ! Vive les boîtes de couches !

Bon lundi !

25 ans plus tard

24 février 2012
Il n'y a pas longtemps lorsque je suis allée chez mes parents, je suis tombée sur quelques cahiers d'école du dimanche lorsque j'étais petite. Je crois que celui-ci devait être mon tout premier lorsque nous avons commencé à assister à une église.
Ce qui est vraiment drôle, c'est que mon fils est présentement en train de faire le même cahier, environ 25 ans plus tard. On pourrait dire que le matériel ne s'est pas trop renouvelé, mais les histoires bibliques ne changent pas. La partie favorite des enfants est la même qu'à mon époque : lécher les autocollants ! Je ne me rappelle vraiment pas grand chose de précis de ces premières classes, mais je me rappelle que lécher et coller les autocollants c'était vraiment spécial ! À l'ère où les autocollants ne se vendaient pas au magasin 1 $, les autocollants c'était précieux !!! Je ne sais pas exactement qu'elle âge j'avais, probablement un peu plus vieille que mon fils, sinon plus intéressée au coloriage (les miens sont à droite), mais je sais que j'étais tellement fière "d'aller à l'école". J'avais tellement hâte d'aller à l'école, donc aller à l'école du dimanche c'était quelque chose de vraiment génial !

Ce dessin me fait rire, j'ai colorié les cheveux rouges ! Probablement parce que mon frère est roux. Je ne sais pas si je croyais que tous les garçons devaient avoir les cheveux roux ? Ces bricolages sont vraiment précieux à mes yeux ! Enfant, je me rappelle les avoir regardé souvent et les avoir trouvé très beaux ! Je ne sais pas ce que mes enfants vont en penser, mais je vais les conserver précieusement !

Comme nous sommes encore une très petite église, c'est principalement moi la monitrice de mes enfants. À l'automne, je n'ai pas utilisé de manuel déjà préparé parce que je n'étais même pas certaine que je pourrais vraiment faire une classe pour mon fils avec ma fille qui n'avait qu'un peu plus d'un an en septembre. J'ai donc monté un mini-cours sur les jours de la création en utilisant des images à colorier gratuite d'Internet. Mon fils aimait vraiment apprendre les versets. Donc, j'ai mis mes coloriages et les siens dans des pochettes en plastiques dans un cartable. Ainsi nous pourrons les regarder de temps à autre et essayer de continuer de pratiquer les versets qu'il a déjà appris. Je suis visuel, alors pour moi, il me semble qu'avec l'image c'est plus facile de se rappeler du verset  !

Ce que j'aime là-dedans c'est que ça me force également à apprendre des versets !

Date with the Lord- Un peu de tout

23 février 2012

Ma date avec Dieu est vraiment une oasis dans ma semaine. Un moment où je peux décharger toute ma fatigue, stress auprès de Dieu et me ressourcer pour avoir de l’énergie spirituelle, une motivation, quelque chose à méditer, tout au long de la semaine. Je sais qu’en autre c’est dû au fait que je sente que j’ai enfin le temps de prendre le temps avec Dieu, au lieu de mon temps quotidien dans sa Parole et dans la prière qui est coincé entre toutes mes occupations de maman.  Mais je sais surtout que c’est parce que prendre du temps avec Dieu ça fait du bien !! Hier encore, alors que je lisais ma Bible entre le ménage et le souper (moment ou monchéri prend la relève), Dieu m’a vraiment parlé et apaisé par sa Parole, mais ce n’est jamais comme d’avoir toute une soirée avec Dieu.

En lien avec ça je veux louer Dieu que d’être une maman à la maison et de vivre selon un rythme plus simple (pas moins fatiguant !), me donne beaucoup de temps pour réfléchir, méditer. Je peux vraiment arriver à approfondir les vérités bibliques tout au long de la semaine à travers les casse-têtes, Lego et petites autos ! J’ai travaillé un été sur une ferme et je sais qu’on a beaucoup de temps pour penser. J’aime toujours penser que David à certainement eu des moments précieux avec Dieu au milieu de ses brebis. Moi j’en ai au milieu des jouets et des vêtements à plier.

J’avoue que mes pensées ne sont pas toujours centrées sur les bonnes choses, mais gloire à Dieu, Il revient à ma mémoire régulièrement.

Tout ça pour dire encore une fois (je sais je me répète un peu), comment prendre du temps avec Dieu est la meilleure chose pour notre vie.

«  Oh! Qu’il est heureux, le peuple qui sait t’acclamer Éternel, à ta lumière, il peut cheminer. Il se réjouira sans cesse que tu sois son Dieu ! Et c’est grâce à ta justice qu’il peut s’élever ! Car c’est toi qui constitues l’éclat de sa force, et c’est grâce à ta faveur que nous triomphons » Ps. 89 16-18

Ma louange cette semaine c’est en rapport avec mon Ipod. Je suis vraiment heureuse d’avoir ajouté l’application 1000 gifts. Je n’ai pas lu le livre encore, mais j’aime énormément le principe de noter chaque jour plusieurs louanges à Dieu. Comme je peux y ajouter des photos ça devient vraiment plus intéressant et ça me motive encore plus à le faire. Noter chaque jour des louanges à Dieu m’aide à être moins chialeuse (râleuse) et à vraiment voir les énormes bénédictions grandes et petites dont ma vie est remplies !   Mes louanges ne comportent pas toutes des photos, mais je vous en partage quelques unes.


Merci pour les supers cools jouets de la garderie à l'église.
Mon fiston qui veut de lui-même pour la première fois dessiner sa famille.

 Choucroûte en tête à tête avec monchéri.
 Première exploration au pastel sec de ma fille !
 Les "pratiques de musique" qui envahissent régulièrement ma maison.
Notre première partie à 4 d'un jeu de société !

Dosas indien

22 février 2012
Non ce ne sont pas des burritos. Ça y ressemble, mais ça n'a pas du tout le goût. Mais on pourrait dire que ce sont des genres de burritos indien. Je suis tombée sur cette recette sur Pinterest. Je ne regrette pas du tout de l'avoir essayée, ce fut tout de suite un succès auprès de tous les membres, grands et petits de ma famille. J'ai enlevé la sauce d'accompagnement, parce qu'avec mes enfants j'essaie d'éviter que le contenu de l'assiette de se rende jusqu'à leur cheveux. J'avoue que la garniture à elle seule, m'a value, bien que ma fille avait une bavette, de devoir la changer au grand complet. Mais au moins elle a mangé sans lancer sa nourriture partout. Sérieusement, j'ai une fille qui se prend pour Pollock. Bien qu'elle aime ce qu'elle mange, elle lance sa nourriture partout, malgré toutes les réprimandes, grr !

Ce que j'ai bien aimé de cette recette c'est qu'elle est faite avec des ingrédients que j'ai toujours à la maison. De plus elle entre dans ma catégorie de recette préférée : facile-simple-économique-rapide et en plus végétarienne, vraiment quoi demander de plus ?

J'ai subtilisé les carottes pour des choux-fleurs car, ce qui est très rare, je n'en avais plus lorsque j'ai fait la recette. Je crois qu'on pourrait aussi mettre du poivron, du céleri, de la courgette... enfin ce qu'on a sous la main.

Garniture

- 3 gousses d'ail
- 1 oignon émincé
- 1 carotte en dé ou 3/4 de tasse de chou-fleur
- 1 rondelle de jalapenos (ou autre piment fort à votre goût)
- 2 cuillères à table de poudre de curry (pour mes enfants j'en ai mis 1)
- 1 cuillère à table d'oregan
- 1 cuillère à thé de sel
- 1 canne de pois chiche
- 1 canne de pâte de tomate

Faire revenir l'ail, l'oignon les légumes et les épices dans un peu d'huile environ 5 minutes. Écraser les pois chiche au pilon puis ajouter avec la sauce au reste. Servir lorsque le tout est chaud.

Pendant ce temps

"Crêpes" dosas
- 1 tasse de farine
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1/2 cuillère de poudre à pâte
- 1/2 cuillère à thé de curry en poudre
- 1/2 tasse de lait
- 3/4 de tasse d'eau

Mélanger les ingrédients secs puis ajouter graduellement les liquides tout en remuant au fouet. Cuire comme un crêpe: Faire fondre un peu de beurre dans une casserole, puis étendre un peu de pâte (environ 2 cuillères à table) au fond de la casserole. Lorsque des petites bulles apparaissent à la surface du dosa, retourner et laisser cuire quelques secondes. Répéter l'opération. Garnir ensuite les dosas et servir.

Ma collation du soir !

20 février 2012

Ma collation du soir quand j'ai encore faim, ou bien pour regarder un film c'est du maïs soufflé nature (cuit à la machine, nous n'avons pas de micro-onde (c'est une autre histoire)) avec de la sauce piquante ! Lorsque je suis allée faire une échange au Mexique il y maintenant 13 ans j'y ai découvert cette façon de manger le maïs soufflé ! C'est tellement bon ! J'ai modifié un peu la technique par contre. Là-bas ils aspergent le maïs de sauce et on se retrouve inévitablement avec de la sauce partout. Ma technique c'est de mettre la sauce piquante dans un bol à côté et de tremper le maïs légèrement (ce qui est important !) dedans. Ma technique aide aussi à ce que le maïs ne devienne pas complètement détrempé !

Vraiment si vous aimez manger piquant, c'est à essayer. Évidement, au Mexique il utilise du maïs soufflé avec du beurre. Moi je trouve que l'avantage de manger du maïs avec de la sauce piquante c'est qu'on peu couper dans le beurre tout en ayant du goût ! Il faut aussi bien sûr ne pas prendre une sauce trop piquante, je trouve que la sauce ReHot ou ses équivalents est celle qui ressemble la plus à celle mexicaine et qui n'est pas trop piquante. Comme je le mange sans beurre je peux donc manger un gros bol de maïs soufflé pour l'équivalent des calories d'un petit sac de chips, mais sans aucun gras et glutamate de monosodique !

J'avoue que mon chéri n'est pas un super grand amateur de ma façon de manger du maïs soufflé, il manque de gras à goût. Moi j'aime mieux pouvoir en manger autant que je veux et aussi souvent que je veux sans avoir de remord de conscience que d'en manger avec du faux beurre (je parle pour les sacs qui vont au micro-onde) super mauvais pour la santé et que je ne pourrais de toute façon pas manger à cause de mes allergies ! Même si j'ajoutais du beurre moi-même j'opte davantage pour la quantité que pour le goût du beurre. Enfin, voilà une autre de mes manies santé !

Vive la sauce piquante et bon lundi !

Une femme sage

17 février 2012
Mon cahier de dessin était depuis longtemps quelque peu oublié et misérable, ne servant surtout qu'à faire des esquisses de patron. Enfin, cette semaine nous fîmes une heureuse retrouvaille !

Proverbe 14. 1 est le verset que j'ai médité toute la semaine.

D'où vient la sagesse ? De la connaissance de Dieu. Ce qui m'exhorte encore plus à m'approcher de Dieu.

Maintenant donc, que veut dire concrètement dans ma vie que construire ma maison. Il pourrait y avoir tellement de réponses à cette dernière question. Une des applications pour moi cette semaine était de mettre en priorité les choses de mon foyer qui devaient (et doivent encore) être faites au lieu des choses que je voudrais faire ! Je dois encore continuer de méditer sur ce que Dieu veut de moi en temps que femme et maman, contrairement à ce que le monde nous enseigne !

Bonne fin de semaine !

Date with the Lord- La Bible

16 février 2012
Nous avons eu un changement dans notre horaire hebdomadaire et ça m’a pris toute la semaine passée pour réussir à voir où j’allais placer ma Date with the Lord. Enfin, j’ai réussi à réorganiser mon horaire et voilà nous y sommes.

La Bible est le thème dont j’aurais dû parler depuis le début. Mais comme pour moi c’est évident que passer du temps avec Dieu veut dire lire la Bible, je pensais que c’étais évident aussi pour tous. Il y a aussi que parler de la lecture de la Bible ou de son étude est un vaste sujet, un sujet sur lequel je pourrais m’emporter pendant des heures. Je ne savais pas comment aborder le sujet et par quel angle. Je crois que je vais juste énoncer pourquoi la lecture de la Bible revêt pour moi une telle importance :

- Un impératif pour connaître Dieu et suivre ses voies :
« Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; » Jos 1. 8 a

- Promesse qui s’y rattache :
« car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. » Jos 1. 8 b

- Pour ne pas être un chrétien mature qui n’est pas emporté à tous vent de doctrine.
« afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, » Eph 4. 14

- Pour croître spirituellement:
« Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, » Ps 1. 2-3a

- C’est la meilleure arme que nous possédons :
« Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. » He 4. 12

« Je n’ai jamais vu un chrétien portant du fruit qui n’ai été un lecteur assidu de la Bible. » (citation de Moody tiré de Comment étudier la Bible de Kuen)

La lecture de la Bible est notre nourriture spirituelle le moyen par lequel on connaît Dieu. Si on s’en prive on dépéri comme une personne privé de nourriture. Il faut s’y exposer le plus possible : lecture, méditation, mémorisation, discussion … étude !

« Là où il y a travail sans étude de la Parole, continue-t-il, avant longtemps, les hommes tomberont dans toutes sortes de péchés et d’erreurs, de sorte que leur activités nuira plus qu’elle ne servira.» (citation de Moody tiré de Comment étudier la Bible de Kuen)

L’étude de la Bible n’est pas réservée qu’aux théologiens. Nous sommes tous appelé à l’étudier, peu importe nos connaissance. Encore une fois l’étude de la Bible est un vaste sujet. Pour ceux qui voudraient débuter l’étude de la Parole de Dieu le conseil premier que je donnerais est de ne pas essayer de vouloir trouver une interprétation ou des choses mythiques et cachées dans le texte. L’étude biblique commence en essayant seulement de comprendre ce que le texte dit. On se pose les questions de bases : qui, quoi, comment, où, pourquoi et on peut passer des années à approfondir notre connaissance de la Bible juste comme ça.

L’Esprit de Dieu utilise les passages que nous connaissons au moment opportun, il n’utilise pas ce que nous ne connaissons pas. C’est une chose que j’apprécie de plus en plus. Plus mes années de lecture et d’étude de la parole augmentent, plus je vois l’Esprit me diriger par sa Parole à toute sorte de moments, et m’aide à comprendre des vérités bibliques, à des moments que je n’aurais pas pensés.

La lecture et l’étude de la Parole de Dieu est une lutte quotidienne, un travail de longue haleine, mais il n’y a rien qui vaut plus la peine que ça. Est-ce que votre épée (la Bible) est émoussée, rouillée et poussiéreuse, ou est-elle aiguisée, comme un couteau à double tranchant ? C’est certes Dieu qui utilise sa Parole dans nos vies et la rend agissante. Mais notre devoir c’est de s’y exposer le plus possible !

Je sais que ce n’est pas facile, mais nous ne regretterons jamais d’avoir passé du temps dans la Parole de Dieu.

Bonne lecture !
__________
Louange de la semaine :

Dieu m’a donné un verset cette semaine (je vais le partager demain) et vraiment la méditation de ce verset tout au long de la semaine a été très bénissante pour moi. Je veux rendre gloire à Dieu pour sa Parole agissante dans ma vie !

Pâte à tarte sans rouleau

14 février 2012

Les tartes aux fruits figurent dans mes desserts préférés, mais la pâte à tarte est vraiment l'élément culinaire que j'ai de le plus de difficulté à réaliser correctement. J'y arrive, mais ce n'est pas une partie de plaisir. Il n'y a pas très longtemps j'ai essayé cette recette de pâte à tarte qui se réaliser sans avoir à abaisser la pâte avec un rouleau !! Génial, parce que c'est la chose la plus difficile dans la réalisation de la pâte à tarte ! Elle n'a pas la texture de la pâte à tarte normale, ça ressemblerait plus à une pâte sablé, mais non sucré.
On la façonne avec les mains en l'étendant dans le fond du moule, ou des moules comme ci-dessus.
J'ai vraiment aimé modeler chacune des petites croûtes pour faire mes tartelettes.
Lors de mon cours d'arts thérapie à l'université je n'étais en accord avec tout le contenu, mais une chose à laquelle j'adhère, c'est que le modelage ; la pâte à modeler, le sable, en cuisine la pâte à pain etc... a une côté très thérapeutique. Façonner la pâte aide à évacuer de la frustration, de l'énergie et du stress. C'est un peu semblable à une balle antistress. Les petits garçons pleins d'énergie ont tout intérêts à jouer avec de la pâte à modeler. Enfin, mon fiston est toujours content de "boxer" la pâte quand on fait du pain ! Je n'étais pas dans un état de frustration lorsque je façonnais mes tartelettes, mais c'était clairement relaxant. Donc, si vous avec eu une grosse semaine lancez vous dans la pâte à pain, brioches ou dans le façonnage de croûte à tarte ! Maintenant la recette, elle est tirée de 100 recettes croustillantes. La recette est en gramme, mais je l'ai transférée et aussi modifiée pour la faire sans sucre. Tout de même, vu que j'ai des lectrices européennes je vais dorénavant mettre aussi les grammes quand la recette est déjà dans cette mesure !

- 2 1/2 tasses de farine (350 grammes)
- 1 1/3 tasse de beurre ramolli (250 grammes)
- 1 oeuf
- 1 filet d'eau
- Sucre en poudre pour saupoudrer
Mélanger au batteur électrique la farine, le beurre, l'oeuf et l'eau. Tapisser le fond d'un moule à tarte ou muffin avec la pâte en utilisant vos mains. Si vous voulez faire des couvercles, à ce moment il faut utiliser un rouleau pour abaisser la pâte. Vous pouvez l'abaisser dans du sucre en poudre. Mais je vous averti que ce n'est pas la meilleure pâte pour être abaissée. Il vaut mieux l'utiliser pour ne faire que des fonds de tartes. Après avoir garni votre tarte, la cuire à 400 f. environ 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée. Saupoudrer de sucre à glacer au moment de servir.
J'ai garni mes tartes de bleuets et de framboises avec de la cassonade. Pour l'occasion de la St-Valentin j'ai utilisé l'emporte-pièce en coeur de pâte à modeler de fiston pour décorer les tartelettes.
En espérant que vous passez une belle St-Valentin avec ceux que vous aimez, grands et petits !

Coeurs d'enfants

13 février 2012

Il fallait bien que nous fassions un petit projet artistique pour la St-Valentin. Mon fiston n'aime pas beaucoup dessiner, mais il est toujours heureux quand il apprend à dessiner quelque chose de nouveau. Donc après l'avoir encouragé, nous avons tenté de dessiner des coeurs. Il a donc fait ses tentatives de coeurs avec un pastel gras noir. Comme je voulais utiliser de la peinture ensuite, je voulais utiliser un médium qui ne se dissolve pas dans la peinture et qui puisse ressortir.

Le lendemain je lui ai fait pratiquer un peu de langage plastique de base en lui donnant des consignes pour peindre ses coeurs: intérieur, extérieur, lignes, points ... Je l'ai fait peindre avec de la gouache en pain. Je trouve que c'est beaucoup plus facile d'être précis avec de la gouache en pain pour les jeunes enfants, parce qu'ils ne font pas de gros pâtés de peinture sur leur feuille ! En s'assurant bien sûr que la pastille soit bien frottée et que la peinture ne soit pas trop liquide.
J'ai ensuite pris les plus beaux que j'ai collés sur une bande de carton. Dans ce  cas, la présentation fait toute la différence dans l'appréciation de ce projet ! Enfin, si on aime les dessins d'enfants, ce dont je raffole !

Ma fille aussi s'est mise de la partie, c'est moi bien évidemment qui ai dessiné les coeurs. Pour sa part, elle a peint avec de l'acrylique. Je l'ai fait peindre beaucoup plus rapidement avec de la peinture liquide que son frère, je sentais qu'elle ne ferait pas de dégâts. Elle aime vraiment faire de la peinture et est très consciensieuse !
J'aime beaucoup les projets "séries" avec les enfants, c'est simple, mais présenté dans un ensemble ça donne un résultat intéressant !

Le meilleur moment

12 février 2012

"Venez, chantons avec allégresse à l'Éternel! Poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut. Allons au-devant de lui avec des louanges, Faisons retentir des cantiques en son honneur! "
Ps 95.1-2
Avant même d'avoir des enfants nous savions que nous voulions les amener à voir les bénédictions de Dieu quotidiennes dans notre vie. Une manière que nous avions vu et aimions bien, est de partager à l'heure du souper le meilleur moment de notre journée ! Nous avons attendu que fiston soit capable de trouver lui-même son moment avant de commencer. Nous aurions pu commencer plus tôt je crois, mais nous venons à peine de débuter.
Nos meilleurs moments divergent d'une personne à l'autre normalement, mais samedi nous étions tous unanime : le chocolat chaud à côté du feu ! Même fillette s'y est mêlé en disant son : "chh-colla chaud " toute fière !
Nous étions allé faire une longue marche dans le "bois" du Parc des Îles-de-Boucherville, enfin longue marche pour un des petites jambes de 3 ans ! Le chocolat chaud et le feu de la petite cabane était donc un heureux moment en famille après notre excursion. Merci Seigneur pour le chocolat chaud !
Fiston qui voulait porter ses vieilles lunettes de soleil pour se "réchauffer" les yeux !

2 ans de blog et brioche à la framboise en coeur

9 février 2012

2 ans que je suis dans "l'univers parallèle" des blogs. Il m'arrive souvent, même trop souvent, de me demander pourquoi je blogue encore ! Les gens "normaux" ont une adresse de courriel, un compte Facebook et des fois un compte Twitter, mais un blog, pis en plus un blog de maman ?!
Je suis celle qui prend toujours beaucoup de photos, qui prend sa nourriture en photo.. qui débute sa soirée en écrivant son blogue au lieu d'écouter la télé ou de faire du ménage ou  ce que les gens "normaux" font (en fait, qu'est-ce qu'ils font ? ). Je pense que beaucoup de gens qui me connaissent et qui savent que j'ai un blog me trouve un peu cinglée !

Donc, l'éternelle question : pourquoi ?  C'est certain que j'ai mes belles convictions de départ qui peuvent toujours être amenées au banc des témoins, mais sérieusement, je ne sais plus ! Ça fait partie de mon quotidien et je ne me vois pas arrêter. Je pense aussi que c'est la petite fille de 8 ans toujours en moi qui rêvait d'avoir un journal de bord super génial avec pleins de photos et de dessins pour consigner ses aventures dans le fond de la jungle amazonienne (l'Amazonie, mon suprême rêve d'enfance) qui veut continuer. J'ai des aventures beaucoup moins exotiques que dans mes rêves d'enfant, mais écrire mon blog c'est mon journal de bord. Celui qui me donne un sentiment de finalité sur mes projets. C'est certain que je pourrais le garder pour moi-même, mais en même temps j'espère toujours que tout le temps que je mets pour mes folles aventures puisse servir à inspirer d'autres. À inspirer d'autres à cuisiner au lieu de succomber au déjà préparé, à faire des choses de ses mains pour le plaisir, l'économie et la joie que ça procure à ceux qui en sont les récipiendaires, à bricoler avec nos enfants, à chercher la face de Dieu en tout et surtout à s'en chercher toujours plus à s'en approcher.

Merci à celles qui prennent le temps de me visiter régulièrement. Merci aussi à celles qui me laissent des commentaires à l'occasion, je sens un peu moins que je parle à mon ordinateur toute seule !

Donc pour célébrer ce 2 ans en sucrée : brioche à la framboises.

Je crois que toutes celles qui sont sur Pinterest ont vu ou pinner les brioches à la cannelle en forme de coeur. Je trouvais l'idée très bonne, mais je trouvais aussi qu'il manquait une touche de rouge.

J'ai donc repris une vieille recette de brioche à la canneberge, que j'ai convertie à la framboise. En fait j'ai pas mal convertie toute la recette. On pourrait toujours prendre des canneberges ou même des bleuets je crois.

- 1/2 tasse de cassonade
- 4 1/4- 4 1/2 tasses de farine
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 2 paquets de levure rapide
- 1/2 tasse d'eau chaude
- 1/3 de tasse de lait
- 1/2 tasse de margarine
- 2 oeufs
- 1 tasse de framboises
- 1 orange
- 2/3 de tasse de cassonade

Mélanger la 1/2 tasse de cassonade, la moitié de la farine, le sel et la levure. Ajouter l'eau chaude , le lait, la margarine. Mélanger et ajouter le reste de la farine tout en pétrissant. Pétrir environ 5 minutes jusqu'à ce que la pâte soit lisse et non collante. Laisser reposer couvert d'un linge humide dans un endroit chaud environ 1 heure.

Pendant ce temps peler et hacher l'orange en fin morceaux. Faire cuire l'orange des framboises et le reste du sucre à feu doux environ 20 minutes. Ou jusqu'à ce que le tout ait la une consistance assez épaisse.

Couper la pâte en deux et abaisser chaque morceau pour donner un rectangle de 10" par 12". Couvrir les deux pâtes du mélange de fruits. Rouler ensuite la pâte en roulant les deux côtés vers l'intérieur pour former un coeur. On peut pincer légèrement le milieu de la pâte pour former la pointe du coeur. Couper ensuite en le rouleau en 8 pour des grosses brioches ou 12 pour des plus petites. Déposer sur une plaque de cuisson lègèrement beurré et laisser reposer 1heure ou jusqu'à ce qu'ils aient doublé. Cuire ensuite de 15 à 20 minutes à 375 F. où jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré.


Le résultat n'est pas aussi sucré qu'une brioche à la cannelle, mais tout de même très bon pour les amateurs de framboises ! On pourrait y ajouter un glaçage pour donner pour leur donner plus de sucre !

Enfin ma tuque

7 février 2012
Je suis tombée en amour avec ce patron de tuque au mois d'août. J'ai finalement réussi à le commencer au mois de décembre ! Quand j'ai finalement réussi à décortiqué le patron anglais (pleins de bravos pour moi s.v.p. :) ), je l'ai un peu adapté premièrement à la grosseur de laine que j'avais et aussi je voulais l'effet tuque trop longue. Finalement, elle était pas mal longue alors je la replie et j'aime bien cela ainsi !

Le point est quand même assez simple, mais donne un super effet. Enfin, je suis aussi vraiment contente parce que c'est la première fois que j'ai le courage de tricoter une tuque à 4 broches ! Elle pique un peu, mais c'est tellement le genre de tuque parfaite pour la maman que je suis qui a toujours les cheveux relevés en toque !

Un autre bravo à moi qui ai réussi après plusieurs tentatives à prendre des photos de la tuque en question, avec une petite fille qui n'arrêtait pas de tomber dans la neige et de chialer !

À bientôt pour d'autres aventures de tricot !

"Batik" bonhomme de neige

6 février 2012
Le batik est une technique utilisée traditionnellement dans plusieurs pays pour créer des motifs sur des étoffes. C'est une technique où l'on "dessine" avec de la cire chaude sur le tissu qu'on trempe ensuite dans la teinture. L'espace sous la cire est donc protégé et "réservé" pour que la teinture n'y pénètre pas.
Avec mon fiston j'ai donc utilisé une technique de réserve un peu comme un batik. C'est une technique ultra facile qui peut être utilisée avec des enfants de tous âges.

On utilise de la colle blanche au lieu de la cire. Pour que ce soit facile pour mon garçon je lui ai fait appliquer avec un coton tige. J'avoue qu'au préalable nous avions pratiqué plusieurs fois le dessin d'un bonhomme de neige.

On n'a pas besoin de mettre une grosse couche de colle, il faut juste que le carton soit couvert. 

Quand la colle a séché l'étape la plus intéressante arrive : on applique du pastel sec (de la craie c'est très bien aussi) Pour le maximum d'effet on utilise un carton foncé et des pastels de couleurs claires !

On applique donc un peu de pastel sec et on frotte ensuite avec les doigts. Ce n'était pas super facile pour mon garçon de bien remplir chaque endroit, mais c'est très simple ! On pourrait tout aussi bien n'utiliser qu'une couleur pour révéler le dessin, presque comme un dessin secret ! Cela peut être une bonne idée de nettoyer les doigts lorsqu'on change de couleur.

Après avoir imposé un thème à mon fiston, je l'ai laissé faire le dessin qu'il voulait. Il a fait un dragon, enfin je trouve que ça ressemble à un bonhomme de neige, mais je ne vais pas le contredire.

J'aime tellement les dessins d'enfants !

Date with the Lord no 18

5 février 2012
Diagnostic final : pharyngite familiale, début d'otite pour les deux plus jeunes et tout le monde sur les antibiotiques pour 10 jours !!!

En espérant que tout retourne à la normale cette semaine !

Cette semaine juste des louanges:

Merci Seigneur pour :
- Le lave-vaisselle
- La sécheuse
- La nourriture déjà cuisinée au congélo.
- Que monchéri qui a été le moins malade de tous.
- Pour notre clinique sans rendez-vous ouverte le samedi.
- Pour la télé, les casse-tête et les autocollants qui occupent bien les enfants malades.
- Pour la pharmacie juste l'autre côté de la rue.
- Pour les nombreuses siestes de la fin de semaine qui ont aidé à récupérer.

Merci Seigneur parce que malgré m'être fait réveillé trop souvent chaque nuits pendants une semaine, je trouve encore que le métier de maman est le meilleur au monde !

De la corde

2 février 2012
Nous émergeons tranquillement de notre semaine de "rube". Je suis en train d'écrire un très long tutoriel, mais je ne suis pas encore arrivé à le terminer. Donc en attendant voici un des moments cocasse de la semaine :
Quand mon fiston a vu son papa revenir du travail avec de la corde il a dit : " C'est pour quoi ça ? Pour attacher les méchants ? "

J'aime voir ce qui passe par la tête d'un petit garçon ! Je vous laisse on va essayer de trouver quelqu'un à ligoter !