"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Merci

27 avril 2012
Merci Seigneur pour :

Mes supers faux Toms à vraiment pas cher !
Des fleurs qui durent 1 mois !
Roi et reines le temps d'un jeu !
Fiston qui encourage sa soeur quand elle va sur le pot !
Fiston motivé à apprendre l'anglais
Pour les retours d'impôts !
Pour ta patience Seigneur envers moi !

Merci !

Pour débuter la fin de semaine ma nouvelle chanson préférée : I am a Seed de  David Crowder Band.
Je dois avoir des racines Country quelque part !
Bonne fin de Semaine !

Gâteau Forêt Noir

25 avril 2012
En fin de semaine dernière, nous recevions mon beau-papa pour son anniversaire. Le gâteau Forêt Noir figure au bas de la liste des gâteaux que j'aime, mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour faire plaisir à son beau-papa dont c'est le gâteau favori ?
Néanmoins, je voulais quand même me faire plaisir et essayer de trouver une recette qui sorte un peu du traditionnel gâteau forêt noir que nous connaissons tous. Et je l'ai trouvé ici.
Mais comme je pense toujours que les choses sont plus facile qu'elles ne le sont en réalité, mon gâteau à eu quelques aventures. Disons, qu'il a subit une avalanche. Au moment, d'empiler les étages, la garniture ses mises à couler et les gâteaux à danser. Monchéri qui n'était pas très loin m'a dit: " Heille ça va tomber". Et comme c'est un homme plein de sagesse il a cru bon d'aller faire quelque chose ailleurs et de s'en tenir à cela.
Pour tenter de sauver la situation quasi désespérée, j'ai empoigné une baguette chinoise que j'ai planté en pleins centre pour stabiliser le tout jusqu'à ce que le surplus ai fini de déborder. Ensuite, j'ai raclé le surplus, et j'ai finalement glacé le gâteau en essayer de boucher les trous et de camoufler les dégâts. Le résultat était quand même satisfaisant compte tenu de la quasi catastrophe, mais disons que lorsqu'on compare avec le modèle, le mien a piètre allure.
Conclusion, ne pas mettre beaucoup de garniture entre les étages de gâteaux !

Sinon, le gâteau fût un succès auprès de tout mes invités qui l'on dévoré (malgré les 4 étages) à une vitesse foudroyante. Surtout pour moi qui ai eu de la peine à le terminer. Non vraiment, il y a quelques chose que je ne comprends pas, le mélange avec le chocolat et la cerise ça ne me revient pas. Tout de même, c'était le meilleur que monchéri dit avoir mangé et mon beau-papa était content. Donc, si j'ai à charmer quelqu'un d'autre par un gâteau Forêt Noir, je vais retenter ma chance en gardant les baguettes chinoises à porté de main : ) !

Donc pour la recette, je l'ai modifié pour utiliser ce que j'avais sous la main et ce que j'ai pu trouver. Car disons, que je n'ai jamais vu de cacao en poudre noir et de paquet uniquement de cerises congelées au supermarché. J'ai aussi coupé la recette en deux pour faire un petit gâteau, comme on le conseillait sur le blogue.

Gâteau
- 1 tasse de sucre
- 1 tasse de farine
- 1/2 tasse de cacao en poudre
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
- 1/2 cuillère à thé de soda à pâte
- 1 oeuf battu
- 1/2 tasse de lait
- 1/2 tasse d'eau bouillante

Mélanger tous les ingrédients secs dans un bol. Dans un autre bol mélanger l'oeuf et le lait. Ajouter les ingrédients secs et battre jusqu'à homogénéité, puis ajouter l'eau et battre pour bien répartir. Cuire dans deux moules graissés et enfarinés à 350 F. de 30 à 45 minutes dépendamment de la grandeur des moules.
Moi j'ai pris deux moules de 6 pouces, pour donner plus de hauteur au gâteau. Mais on pourrait le cuire dans des moules de 9 pouces et ne mettre que deux étages. Dans la recette originale elle utilise deux moules de 4,5 pouces, j'aurais bien aimé, mais je n'en avais pas.
Un fois cuit, si vous voulez 4 étages, couper chaque gâteau en deux.
Ganache
- 1/2 tasse de pépites de chocolat
- 1/2 tasse de crème fouettée.
- 1 cuillère à table de beurre
Faire chauffer dans une casserole la crème et le beurre jusqu'à ce que le beurre soit fondue. Retirer du feu et y ajouter le chocolat. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu, laisser reposer 2 minutes.
Garnir les gâteaux de la ganache. Moi j'en ai mis sur 3 gâteaux, laissant le dessus dans ganache. Si on veut 4 étages de 9 pouces avec ganaches, il faut doubler la recette.
Glaçage
- 125 grammes (1/2 boîte) de fromage à la crème
- 4 tasses de crème fouettée (fouettée avec 1/3 de tasse de sucre en poudre)
Battre le fromage à la crème jusqu'à ce qu'il soit relativement défait en crème molle et y ajouter la crème fouetté. Battre légèrement pour que le fromage soit bien réparti.
Montage
- 1 boîte de garniture de tarte à la cerise
Sur chaque gâteau répartir également un peu de garniture à la cerise sur les 3 gâteaux avec ganache, pour des gâteaux de 6 pouces on n'a pas besoin de toute la boîte. Puis répartir un peu de glaçage sur les 3 mêmes gâteaux. On empile ensuite les étages en déposant le gâteau sans ganache sur le dessus. Puis on recouvre tout le gâteau avec le reste de glaçage.
Moi j'avoue qu'il m'a manqué un peu de glaçage, mais je pense que c'est surtout parce que j'en ai mis trop au centre et ai dû boucher des trous. Encore une fois pour un gâteau plus gros, il faut doubler la recette.
Pour la réalisation des arbres en chocolat, j'ai utilisé la même technique que pour mes papillons en chocolat. Ne pas oublier de réfrigérer les arbres avant de les utiliser.

Patron épée pirate

24 avril 2012

Finalement après plus de trois mois, je reviens avec le patron de l'épée pirate. Pour les indications des autres objets pirates, il faut retourner ici.

Cette épée n'est pas ce qu'il y a de plus féroce dans les combats, mais c'est parfait pour des tout-petits qui ne savent pas contrôler leur force !

Pour utiliser le patron on clique le bouton de droite de la souris et on enregistre l'image sous. Puis on imprime sur du papier format lettre (81/2" par 11"), sur du format A4 j'imagine que les dimensions vont être différentes, mais que ça ferait l'affaire quand même.

Maintenant pour coudre l'épée :

Couper deux fois  A et B et 1 fois C. Le morceau A dans un coton blanc ou jaune et le B et C dans de la laine polaire ou du feutre.

Coudre le morceau C sur 1 morceau B en suivant ce schéma. La couture étant à environ 1.5 cm de l'extrémité du B.


Pour terminer la couture du manchon on doit replier le C sur le B afin de cacher la couture. La deuxième couture doit être faite à la main en utilisant la même méthode que la première pour qu'elle soit cachée.

N'oublier pas que le manchon doit être sur le dessus de la main et non dans la main. C'est donc important quand vous choisirez quel morceau A coudre avec le B et C.

Donc, coudre l'extrémité inférieure de la lame (A) avec un morceau B. Répéter pour l'autre paire. Les coutures étant à 1/2 cm de la bordure.

Joindre ensuite les deux morceaux face contre face. Bien épinglé le manchon (C) vers l'intérieur afin de la pas le coudre avec dans l'assemblage. À noter que le manchon pourrait être cousu totalement à la fin, à la main, pour faciliter le travail. Faire une couture tout le tour en laissant une ouverte pour mettre la bourrure.

Retourner l'épée et bourrer l'épée. Plus vous mettez de bourrure, plus l'épée sera ferme. Coudre à la main l'ouverture et voilà !

S'il y a un endroit où je me suis trompée, ou qu'il y a quelque chose qui n'est pas claire, laissez-le moi savoir s.v.p. !

Bonne bataille !


Rouleaux de printemps

23 avril 2012
Je fais des rouleaux de printemps aux crevettes depuis déjà plusieurs années. Quand mes enfants étaient bébés j'en faisais moins, même si c'est très simple il me semblait à ce moment que c'était trop long à faire (pas du tout).  Dernièrement, je commençais à trouver mes rouleaux un peu fades. J'ai trouvé plusieurs recettes qui proposaient des sauces pour aromatiser les crevettes. Cela a remit les rouleaux de printemps d'actualité dans cette maison. En voilà ma propre version.

- 3 gousses d'ail pressées
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à thé de gingembre

Enrober les crevettes dans cette sauce.

Je crois que ce serait très bon aussi avec de la poudre de chili ou de la coriandre fraîche au lieu du gingembre.

Pour monter un rouleau de printemps en tant que tel. Il faut un minimum de quatre composantes :

-la galette de riz,
-du vermicelle de riz,
-un élément croustillant : de la laitue, des radis, du concombre, des julienne de carottes etc...
-des protéines: du porc, crevettes, tofu etc..

Moi j'en ai toujours fait aux crevettes, donc je ne peux pas donner d'indications pour les autres sortes.

Des rouleaux de printemps c'est un peu comme des sushis il faut trouver l'assemblage qui nous plait.

On commence donc par la partie la plus "compliquée", faire tremper un peu la galette de riz dans l'eau bouillonnante une par une pour qu'elles deviennent toutes molles. Puis on garnit. Il est beaucoup mieux de garnir les galettes au fur et à mesure qu'elles sont prêtes, car elles deviennent rapidement très collantes.

Ici j'ai mis une feuille de laitue, environ 1/4 de tasse de vermicelle de riz cuit par rouleau, des tranches de concombres, des champignons tranchés et les crevettes assaisonnées (environ 4-5 petites par rouleau).

Pour rouler traditionnellement la galette de riz, on utilise cette technique. Cette fois-ci, j'ai essayé de seulement faire un rouleau tout simple et je trouve cela vraiment mieux. Le rouleau contient plus et c'est plus simple à réaliser. Mais encore là je ne suis pas une grande experte en la matière.

On peut servir les rouleaux avec de la sauce soya ou autres sauces asiatiques pour le tremper. Mais avec l'assaisonnement des crevettes, je trouve que ceux-ci  n'en avait pas besoin.

Sur ce, bon lundi !

Merci

21 avril 2012
Merci Seigneur pour notre nouveau "bac de sable " !
Merci pour la pêche sur le gazon
Merci pour le vernis à ongle entre filles !
Merci pour mes travaux rendus à temps !
Merci pour un souper en tête à tête avec monchéri
Merci Seigneur pour ta grâce et ta patience dans notre vie !

Bonne fin de semaine !

Embossage tutoriel

18 avril 2012
J'ai appris à embosser le papier au Cégep (collège), mais je n'ai jamais retenté l'expérience avant ce mois-ci.


Ça peut sembler une technique difficile, mais en fait c'est assez simple si on utilise les bons "ingrédients". Cette technique, contrairement à celle (voir 8. 2. 12) que je viens tout juste de découvrir et qui utilise un pochoir, permet de créer plusieurs niveaux de profondeurs dans l'embossage. Comme dans la fleur, où j'en ai 3.


Mon fiston et moi avons donc "cuisiné" chacun un embossage. Pour lui, je lui ai demandé de dessiner un poisson et c'est finalement un monstre marin que j'ai eu. Il n'a dessiné que le poisson et je me suis occupé du reste, parce que ce n'est pas vraiment une technique facile pour les tout-petits.
Moi j'ai fait une fleur en ne sachant pas trop ce que j'en ferais. Finalement, c'est devenu la carte d'anniversaire de ma fille.
Donc les "ingrédients" (matériaux):
- Cartons épais (style l'endos d'un bloc de papier) ou si on veut être plus professionnel du carton d'illustration Peterboro
- Des ciseaux ou exacto (si on utilise le carton d'illustration)
- Colle en bâton ou colle blanche
- Papier aquarelle ou carton Mayfair (carton d'affiche)
- Une cuillère de bébé, caoutchouté de préférence, ou un crayon à embossage
- Un récipient de trempage
- Un linge pour éponger le surplus d'eau

1 étape : la matrice


Plus le carton est épais, plus il y aura de profondeur et un effet intéressant. Donc à ce moment le carton d'illustration est ce qu'il y a de meilleur ! Moi j'ai préféré y aller pour plus simple et prendre seulement du carton rigide. Car le carton d'illustration ne se coupe qu'à l'exacto (pas très sécuritaire lorsqu'on est entourée d'enfants, et plus long) et le carton épais peut se couper avec des ciseaux. Attention le carton des boîtes de céréales n'est pas vraiment assez épais, enfin, cela fera un effet très minime.
Donc on crée notre matrice (modèle) en coupant le dessin que l'on veut embosser. N'oubliez pas qu'il y aura un effet de miroir et qu'il sera à l'inverse sur le projet final. À moins que vous le présentiez à l'inverse (le creux face au public) comme moi. Pour que la matrice puisse être utilisée plusieurs fois et soit plus résistance je conseille de coller les morceaux avec de la colle blanche. Mais si on veut que ça aille plus vite on peut prendre de la colle en bâton et risquer (comme cela m'est arrivée) que des morceaux décollent lors de l'embossage.

Ne pas oublier d'effacer les lignes de crayons à mine, car elles ont tendances à s'imprimer dans le papier comme on peut le voir avec l'embossage du poisson. On peut les effacer sur l'embossage, mais ça évite d'avoir à le faire.

2e étape:  le trempage

Pour des résultats optimaux le papier aquarelle est vraiment ce qu'il y a de mieux, car il supporte beaucoup mieux le trempage et est plus souple pour l'embossage. Si on veut faire des tests le carton mayfair peut faire l'affaire. Il a cependant tendance à resté ondulé quelques peu sur les extrémités en séchant. Pour une idée du résultat en carton Mayfair, le poisson est embossé avec ce carton.
On fait donc tremper le papier dans un bol d'eau. Pour le carton Mayfair pas plus de deux minutes, pour le carton aquarelle on peut le laisser tremper plus, car il a une grande capacité d'absorption et c'est mieux s'il est plus trempé. Peut-être 4-5 minutes.

3e étape: assécher
Cette étape est surtout importante pour le carton Mayfair. On éponge gentiment le surplus d'eau à la surface du papier avec un linge.

4e étape: embossage
Au Cégep on embossait en passant la matrice et le papier sous une presse, mais on peut le faire à la main. On utilisait un instrument que je n'arrive à retrouver le nom. Mais une cuillère de bébé ou tout objet avec un bout rond peut faire l'affaire. L'idée c'est de ne pas percer le papier en embossant. J'ai vu qu'il y avait des crayons d'embossage, je n'ai jamais utilisé et ne sait pas s'il convient vraiment à cette technique. Je crois que ça ferait bien l'affaire, mais si vous l'utilisez donnez m'en des nouvelles.

Pour ne pas avoir de raté, assurez-vous de bien tenir le papier en place avec une main. Si vous regardez mon embossage sur la fleur, on voit une raté. Mon papier à bougé et il y a eu juxtaposition d'embossage.
Pour commencer on peut presser sa feuille contre la matrice avec nos mains afin d'avoir certains repères. Puis avec le bout de la cuillère on va "pousser" le papier contre la bordure de la matrice. On presse pour que tous les détails apparaissent.

Dépendamment du temps qu'on veut y mettre et de la complexité de la matrice, l'embossage est parfait à utiliser pour des cartes en série, style carte de Noël et faire-part !

Bon embossage !

Lapin en tricot et biscuit en feutre

16 avril 2012

Outre le costume de chaperon rouge, j'ai fabriqué deux autres cadeaux à ma poulette pour son anniversaire. En août, j'avais trouvé ce patron de tricot à la bibliothèque dans le livre Bébé tricot. J'avais prévu le tricoter pour Noël, mais je n'ai pu le commencer qu'en janvier. Ce n'est pas du tricot très relaxant parce qu'on doit avoir le nez constamment dans notre patron, car presque chaque rang est différent.
Quand j'ai vu ce lapin à l'automne, je suis vraiment tombée amoureuse du style et j'ai décidé de m'en inspirer pour faire la finition de Grignote (j'en profite pendant le temps que je peux encore nommer les peluches de ma fille).
Au départ, j'avais mis les paupières par-dessus les boutons, mais mon fiston n'arrêtait pas de me demander pourquoi le lapin était triste. J'ai donc décidé de le faire joyeux !
Et je n'ai pas pu résister à la tentation de faire un autre aliment en feutre à ma fille.

Quatre petits biscuits tous simples et gentils, réalisés sous le même principe que mon sandwich en feutre de Noël. J'ai enfin un  nouveau numériseur, alors j'ai mis à mon agenda d'enfin publier mon patron et le tutoriel la semaine prochaine.
J'avais conservé une petite boîte de biscuits au beurre parfaite pour des biscuits en feutres.

Si vous voulez rêver de gourmandises en feutres et d'un play Coffee shop aller voir ça. Et oui, ma fille a également reçu la même caisse Fisher-Price vintage que j'ai trouvé à 4$. J'avoue avoir prié pour en trouvé une et était folle de joie quand je l'ai déniché ! Je n'ai quand même pas l'intention de lui fabriquer un Coffee shop comme celui-là... enfin pas pour l'instant : ) Mais avouez que ça fait rêver ? Que vous aussi vous voudriez jouer avec ?

Sur ce, bon lundi !

Gâteau éponge

13 avril 2012

Pour réaliser ce gâteau, j'aurais bien pu utiliser une recette de gâteau blanc tout simple, mais il me semblait qu'un gâteau éponge serait plus intéressant. Si vous ne connaissez pas le gâteau éponge c'est ceux qu'on achète normalement pour faire des fonds de tartes aux fruits l'été. C'est super simple à réaliser, en autant qu'on sache monter des blancs d'oeufs en neige. En fait, c'est la première recette de gâteau que j'ai maîtrisé dans ma vie, vers l'âge de 10 ans. Elle vient du livre " Dégustons avec les Fermières de Ste-Rose", ne cherchez pas sur Amazon, vous ne trouverez pas.
J'aimais tellement ce gâteau que je n'arrêtais pas d'en cuisiner. Au point que ma mère à un moment a dit : " c'est assez ! ". J'ai donc heureusement dû apprendre à cuisiner autre chose. Mais le gâteau éponge, bien que très simple reste toujours un incontournable. Au point que vous seriez étonné, si vous connaissez monchéri, de savoir que malgré qu'il soit un grand amateur de sucre et de chocolat, ce gâteau est son préféré.
Je le sers normalement juste avec de la compote de fraise ou en tarte aux fruits l'été. C'était ma première tentative de gâteau éponge à étages ! Cette recette donne environ deux fonds de tartes aux fruits.
Pour le gâteau en tant que tel :
- 4 oeufs
- 1 tasse de sucre
- 3 cuillères à table d'eau froide
- 1 tasse de farine
- 1 cuillère à thé de poudre à pâte
- 1/4 cuillère à thé de vanille
- 1/4 de cuillère à thé de sel
Battre les blancs d'oeufs en neige avec la moitié du sucre. Battre les jaunes séparément avec le reste du sucre. Ajouter l'eau et la vanille au jaune, puis verser sur les blancs. Incorporer les ingrédients secs en pliant (en faisant le geste de lever la pâte) la pâte. Cuire au four dans un moules enfariné et graissé 20 minutes à 350 F.
Pour réaliser ce gâteau j'ai utilisé 3 fois cette recette. La première fois j'ai cuit une recette par moule et j'ai du en couper une grosse partie du dessus. Donc à ma deuxième tentative j'ai divisé la recette dans deux moules ronds et c'était parfait. Si vous n'avez pas beaucoup d'invités ou de petits mangeurs de gâteaux deux recettes divisées en deux sont suffisantes. Pour la couleur j'ai tout simplement utilisé du colorant alimentaire en mettant plus de gouttes à chaque gâteau.

Sauf que... j'avais oublié que le gâteau en cuisant devient doré !! Donc il m'a fallu couper et gratter le contour pour qu'on puisse bien voir la couleur ! On peut en voir des restes sur la photo.  Moi qui pensais que ce gâteau serait tout simple à faire ! C'était quand même moins long que de faire une décoration au fondant !

Pour le glaçage j'ai fait une recette à l'oeil de mélange fromage à la crème, crème fouettée et sucre à glacer.

Sur ce, bonne fin de semaine !

Merci pour les livres

12 avril 2012
Merci Seigneur pour la bibliothèque que nous avons tout près !
Je remplis presque nos cartes à chaque semaine, quasiment juste de nouveautés pour les enfants ! Mes enfants passent des heures avec moi et aussi sans moi à lire et regarder les livres !
Merci Seigneur pour Pâques passé avec des amis.
Merci pour le rappel du grand salut que tu nous as offert !

Merci pour notre aventure familiale de chaperon rouge !
Merci pour les deux ans de ma fille !
Merci pour mon fils qui dit " Je suis content que Jésus m'ait donné des jambes pour courir "

Merci pour ma prise de sang de 6 mois, aujourd'hui, qui était bonne !

Les dessous de l'anniversaire du chaperon rouge

10 avril 2012
Je ne me rappelle plus comment j'ai trouvé l'idée du thème chaperon rouge, mais ça fait déjà plusieurs mois que ça mijote. J'ai donc eu amplement le temps de penser aux costumes et trouver comment les faire et aussi les coudre. Mais comme dans tout, des idées de dernières minutes arrivent, comme les cupcakes wrappers d'arbres que nous avons mangé la journée mème de l'anniversaire.
Basé sur mon patron de cupcake wrapper, moi et fiston (celui ci-dessus a été coupé par lui) en avons confectionné à saveur forêt. Ce qui est bien c'est que les petits arbres que j'ai fabriqués et collés n'ont pas été touchés par le glaçage. Je les ai donc récupérés pour une éventuelle utilisation.
Les grosses fleurs sont une hybrides des ce tutoriel et celui-ci. J'ai cependant pris du raphia pour l'intérieur de la fleur et utilisé une petite branche pour la tige.
L'idée du masque fait avec un carton d'oeuf vient d'ici. On l'a amélioré en ajoutant la bouche ouverte et en collant de la "fourrure". Le carton a été un peu applati pour donner des yeux méchant au loup. Vous, vous doutez bien que mon fils était fou de joie de faire un loup. Jouer au chaperon rouge est depuis le jeux le plus tendance dans cette maison. 
J'ai cousu le bonnet de mère-grand  avec du vieux tissus. Bon c'est un peu compliqué a expliqué rapidement comment coudre, mais c'est très facile. Si jamais il y a des intéressées, laissez-moi un commentaire et je donnerai la technique.
La veste est un reste d'un costume de viking porté il y a 1 an. La queue a été cousue dans un vieux chandail que j'ai mis en pièce pour autre chose. Je l'ai bourré comme une peluche et elle tient à la taille avec un élastique de 1,5 cm cousus en rond.
Pour la cape j'ai fouillé dans mes tissus pour réussir à trouver un gros bout rouge. Comme je ne voulais pas nécessairement que ce soit un morceau de vêtements, juste un costume, je n'ai pas investi dans un patron. Mais on peut en trouvé facilement un peu partout. En faisant une petite recherche juste à l'intant je viens tout juste d'en trouvé un gratuit ici. Ça m'aurait évité du travail !!! Bref, j'ai récupéré une vieille chemise de monchéri et une vieille housse de couette fleurie pour l'intérieur.

Pour le tutu je voulais lui en acheter sur Etsy, mais après en avoir magasiné plusieurs je me suis rendu compte que ça ne semblait même pas être cousu. En effet, après avoir trouvé un tutoriel, c'est super simple et ne demande pas de machine à coudre. Sur le tutoriel elle utilise 12 mètres, j'en ai pris 4, mais je crois que 5 ou 6 auraient été mieux.
Pour les oreilles, même tissu que la queue et cousue sur un autre élastique en cercle.
L'inspiration de la banderole ici.
L'inspiration du gâteau que nous avons mangé avec ma belle-famille vient d'ici, bien que beaucoup moins bien réussit, la recette à suivre très bientôt. La recette de galette à la mélasse est   ici.

Les 2 ans d'un petit chaperon rouge

9 avril 2012
Il était une fois l'anniversaire d'un petit chaperon rouge.

La forêt était paisible et les animaux heureux.
La journée se passa paisiblement et dans la joie, mais la forêt ne savait pas que quelques jours plus tard de tragiques évènements auraient lieu en son sein.
Le petit chaperon rouge du haut de ses deux ans s'était vu confié la tâche d'aller porter des galettes à la mélasse et un petit pot de beurre à sa mère-grand malade qui habitait dans la forêt.
Après avoir vérifié plusieurs fois que le contenu était bien en place le petit chaperon rouge s'engagea dans le sentier de la forêt.
C'était une sombre et froide journée.


Or, non loin de là rodait un loup aux pieds de requins.
Il accosta le chaperon rouge un peu brutalement !
"Qu'est-ce que tu fais dans les bois jeune fille ? "
Le petit chaperon rouge lui expliqua le but de sa quête et le loup lui dicta gentiment le chemin le plus long pour se rendre à la maison de mère-grand. Pendant ce temps, il prit le chemin le plus court à toute vitesse.
Mère-grand qui était sortie prendre l'air pour se requinquer, fût morte de peur en voyant le loup arriver dans sa direction.
"Je vais te manger !!!!"
" Ouais, il faudrait bien que je me dépêche avant que ce soit tout sec ce truc !"
Le petit chaperon rouge arrive enfin, près de la maison de mère-grand. Le loup qui avait oublié ses leçons de loups, avait oublié d'enfiler le bonnet de mère-grand. Il prit une douce et vieille voix et comme le petit chaperon rouge était un peu naïve, elle cru que c'était bel et bien sa mère-grand qu'elle voyait (un peu plus tard ils s'aperçurent qu'elle était vraiment trop myope).

"Comme vous avez de grandes oreilles mère-grand ! Et comme vous avez une grande bouche mère-grand "

"C'est pour mieux te manger mon enfant !" Sur ce, il engloutit le petit chaperon rouge d'une seule bouchée.
Puis il s'endormit le ventre bien rempli.
Un bûcheron fort et valeureux qui passait par là aperçût le loup qui dormait. Il voyait bien son ventre bouger et entendait les cris du chaperon et de mère-grand. Il s'approcha donc doucement...
Puis ouvrit le ventre du loup d'un seul coup de hache !
Le petit chaperon rouge et la mère-grand furent donc sauvés !
Mère-grand eu pitié du loup et lui recousit le ventre, puis lui proposa de le fournir en gâteaux et galettes s'il promettait de ne plus jamais manger personne. Il accepta volontiers le marché.
Ils célébrèrent donc cette heureuse nouvelle avec toute leur famille autour d'un bon gâteau !

Fin