"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Gâteau éponge

13 avril 2012

Pour réaliser ce gâteau, j'aurais bien pu utiliser une recette de gâteau blanc tout simple, mais il me semblait qu'un gâteau éponge serait plus intéressant. Si vous ne connaissez pas le gâteau éponge c'est ceux qu'on achète normalement pour faire des fonds de tartes aux fruits l'été. C'est super simple à réaliser, en autant qu'on sache monter des blancs d'oeufs en neige. En fait, c'est la première recette de gâteau que j'ai maîtrisé dans ma vie, vers l'âge de 10 ans. Elle vient du livre " Dégustons avec les Fermières de Ste-Rose", ne cherchez pas sur Amazon, vous ne trouverez pas.
J'aimais tellement ce gâteau que je n'arrêtais pas d'en cuisiner. Au point que ma mère à un moment a dit : " c'est assez ! ". J'ai donc heureusement dû apprendre à cuisiner autre chose. Mais le gâteau éponge, bien que très simple reste toujours un incontournable. Au point que vous seriez étonné, si vous connaissez monchéri, de savoir que malgré qu'il soit un grand amateur de sucre et de chocolat, ce gâteau est son préféré.
Je le sers normalement juste avec de la compote de fraise ou en tarte aux fruits l'été. C'était ma première tentative de gâteau éponge à étages ! Cette recette donne environ deux fonds de tartes aux fruits.
Pour le gâteau en tant que tel :
- 4 oeufs
- 1 tasse de sucre
- 3 cuillères à table d'eau froide
- 1 tasse de farine
- 1 cuillère à thé de poudre à pâte
- 1/4 cuillère à thé de vanille
- 1/4 de cuillère à thé de sel
Battre les blancs d'oeufs en neige avec la moitié du sucre. Battre les jaunes séparément avec le reste du sucre. Ajouter l'eau et la vanille au jaune, puis verser sur les blancs. Incorporer les ingrédients secs en pliant (en faisant le geste de lever la pâte) la pâte. Cuire au four dans un moules enfariné et graissé 20 minutes à 350 F.
Pour réaliser ce gâteau j'ai utilisé 3 fois cette recette. La première fois j'ai cuit une recette par moule et j'ai du en couper une grosse partie du dessus. Donc à ma deuxième tentative j'ai divisé la recette dans deux moules ronds et c'était parfait. Si vous n'avez pas beaucoup d'invités ou de petits mangeurs de gâteaux deux recettes divisées en deux sont suffisantes. Pour la couleur j'ai tout simplement utilisé du colorant alimentaire en mettant plus de gouttes à chaque gâteau.

Sauf que... j'avais oublié que le gâteau en cuisant devient doré !! Donc il m'a fallu couper et gratter le contour pour qu'on puisse bien voir la couleur ! On peut en voir des restes sur la photo.  Moi qui pensais que ce gâteau serait tout simple à faire ! C'était quand même moins long que de faire une décoration au fondant !

Pour le glaçage j'ai fait une recette à l'oeil de mélange fromage à la crème, crème fouettée et sucre à glacer.

Sur ce, bonne fin de semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire