"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Gâteau Forêt Noir

25 avril 2012
En fin de semaine dernière, nous recevions mon beau-papa pour son anniversaire. Le gâteau Forêt Noir figure au bas de la liste des gâteaux que j'aime, mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour faire plaisir à son beau-papa dont c'est le gâteau favori ?
Néanmoins, je voulais quand même me faire plaisir et essayer de trouver une recette qui sorte un peu du traditionnel gâteau forêt noir que nous connaissons tous. Et je l'ai trouvé ici.
Mais comme je pense toujours que les choses sont plus facile qu'elles ne le sont en réalité, mon gâteau à eu quelques aventures. Disons, qu'il a subit une avalanche. Au moment, d'empiler les étages, la garniture ses mises à couler et les gâteaux à danser. Monchéri qui n'était pas très loin m'a dit: " Heille ça va tomber". Et comme c'est un homme plein de sagesse il a cru bon d'aller faire quelque chose ailleurs et de s'en tenir à cela.
Pour tenter de sauver la situation quasi désespérée, j'ai empoigné une baguette chinoise que j'ai planté en pleins centre pour stabiliser le tout jusqu'à ce que le surplus ai fini de déborder. Ensuite, j'ai raclé le surplus, et j'ai finalement glacé le gâteau en essayer de boucher les trous et de camoufler les dégâts. Le résultat était quand même satisfaisant compte tenu de la quasi catastrophe, mais disons que lorsqu'on compare avec le modèle, le mien a piètre allure.
Conclusion, ne pas mettre beaucoup de garniture entre les étages de gâteaux !

Sinon, le gâteau fût un succès auprès de tout mes invités qui l'on dévoré (malgré les 4 étages) à une vitesse foudroyante. Surtout pour moi qui ai eu de la peine à le terminer. Non vraiment, il y a quelques chose que je ne comprends pas, le mélange avec le chocolat et la cerise ça ne me revient pas. Tout de même, c'était le meilleur que monchéri dit avoir mangé et mon beau-papa était content. Donc, si j'ai à charmer quelqu'un d'autre par un gâteau Forêt Noir, je vais retenter ma chance en gardant les baguettes chinoises à porté de main : ) !

Donc pour la recette, je l'ai modifié pour utiliser ce que j'avais sous la main et ce que j'ai pu trouver. Car disons, que je n'ai jamais vu de cacao en poudre noir et de paquet uniquement de cerises congelées au supermarché. J'ai aussi coupé la recette en deux pour faire un petit gâteau, comme on le conseillait sur le blogue.

Gâteau
- 1 tasse de sucre
- 1 tasse de farine
- 1/2 tasse de cacao en poudre
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
- 1/2 cuillère à thé de soda à pâte
- 1 oeuf battu
- 1/2 tasse de lait
- 1/2 tasse d'eau bouillante

Mélanger tous les ingrédients secs dans un bol. Dans un autre bol mélanger l'oeuf et le lait. Ajouter les ingrédients secs et battre jusqu'à homogénéité, puis ajouter l'eau et battre pour bien répartir. Cuire dans deux moules graissés et enfarinés à 350 F. de 30 à 45 minutes dépendamment de la grandeur des moules.
Moi j'ai pris deux moules de 6 pouces, pour donner plus de hauteur au gâteau. Mais on pourrait le cuire dans des moules de 9 pouces et ne mettre que deux étages. Dans la recette originale elle utilise deux moules de 4,5 pouces, j'aurais bien aimé, mais je n'en avais pas.
Un fois cuit, si vous voulez 4 étages, couper chaque gâteau en deux.
Ganache
- 1/2 tasse de pépites de chocolat
- 1/2 tasse de crème fouettée.
- 1 cuillère à table de beurre
Faire chauffer dans une casserole la crème et le beurre jusqu'à ce que le beurre soit fondue. Retirer du feu et y ajouter le chocolat. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu, laisser reposer 2 minutes.
Garnir les gâteaux de la ganache. Moi j'en ai mis sur 3 gâteaux, laissant le dessus dans ganache. Si on veut 4 étages de 9 pouces avec ganaches, il faut doubler la recette.
Glaçage
- 125 grammes (1/2 boîte) de fromage à la crème
- 4 tasses de crème fouettée (fouettée avec 1/3 de tasse de sucre en poudre)
Battre le fromage à la crème jusqu'à ce qu'il soit relativement défait en crème molle et y ajouter la crème fouetté. Battre légèrement pour que le fromage soit bien réparti.
Montage
- 1 boîte de garniture de tarte à la cerise
Sur chaque gâteau répartir également un peu de garniture à la cerise sur les 3 gâteaux avec ganache, pour des gâteaux de 6 pouces on n'a pas besoin de toute la boîte. Puis répartir un peu de glaçage sur les 3 mêmes gâteaux. On empile ensuite les étages en déposant le gâteau sans ganache sur le dessus. Puis on recouvre tout le gâteau avec le reste de glaçage.
Moi j'avoue qu'il m'a manqué un peu de glaçage, mais je pense que c'est surtout parce que j'en ai mis trop au centre et ai dû boucher des trous. Encore une fois pour un gâteau plus gros, il faut doubler la recette.
Pour la réalisation des arbres en chocolat, j'ai utilisé la même technique que pour mes papillons en chocolat. Ne pas oublier de réfrigérer les arbres avant de les utiliser.

3 commentaires:

  1. ah ah ah! Je t'imagine très bien dans ta cuisine à essayer de trouver une solution pour ne pas que ton gateau tombe!!! ;o) Moi, c'est ma garniture de bûche de Noêl qui voulait s'enfuir!!! Mais tu sais que lorsqu'on fait des gateaux à plusieurs étage, on utilise des petits goujons de bois pour tenir les étages ensemble et supporter le poids des gâteaux, alors ton idée des baguettes chinoises, était parfaite!!! ;o) Ça me rappelle mon enfance, ma mère en faisait dans les occasions spéciales, c'était son gâteau préféré!!! Je crois que dans les pâtisseries, ils mettent du glacage tout le tour du cercle de gâteau avec une poche à douilles, et il pose la garniture au centre du cercle de glaçage, ça évite les dégâts ;o) Geneviève

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que c'est une excellente idée de mettre la crème fouettée tout le tour et les cerises au centre. Merci, je vais la retenir celle là ! Je pense aussi que la garniture que j'ai prise ne contenait pas assez de cerises et beaucoup de sauce alors c'était beaucoup plus coulant !

    J'ai oublié de dire que j'ai retirer la bagette après parce qu'elle dépassait.

    RépondreSupprimer
  3. Ça c'est bien toi :)
    Toujours faire quelque chose qui sort de l'ordinaire.
    Je suis fière de toi.

    RépondreSupprimer