"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Rouleaux de printemps

23 avril 2012
Je fais des rouleaux de printemps aux crevettes depuis déjà plusieurs années. Quand mes enfants étaient bébés j'en faisais moins, même si c'est très simple il me semblait à ce moment que c'était trop long à faire (pas du tout).  Dernièrement, je commençais à trouver mes rouleaux un peu fades. J'ai trouvé plusieurs recettes qui proposaient des sauces pour aromatiser les crevettes. Cela a remit les rouleaux de printemps d'actualité dans cette maison. En voilà ma propre version.

- 3 gousses d'ail pressées
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à thé de gingembre

Enrober les crevettes dans cette sauce.

Je crois que ce serait très bon aussi avec de la poudre de chili ou de la coriandre fraîche au lieu du gingembre.

Pour monter un rouleau de printemps en tant que tel. Il faut un minimum de quatre composantes :

-la galette de riz,
-du vermicelle de riz,
-un élément croustillant : de la laitue, des radis, du concombre, des julienne de carottes etc...
-des protéines: du porc, crevettes, tofu etc..

Moi j'en ai toujours fait aux crevettes, donc je ne peux pas donner d'indications pour les autres sortes.

Des rouleaux de printemps c'est un peu comme des sushis il faut trouver l'assemblage qui nous plait.

On commence donc par la partie la plus "compliquée", faire tremper un peu la galette de riz dans l'eau bouillonnante une par une pour qu'elles deviennent toutes molles. Puis on garnit. Il est beaucoup mieux de garnir les galettes au fur et à mesure qu'elles sont prêtes, car elles deviennent rapidement très collantes.

Ici j'ai mis une feuille de laitue, environ 1/4 de tasse de vermicelle de riz cuit par rouleau, des tranches de concombres, des champignons tranchés et les crevettes assaisonnées (environ 4-5 petites par rouleau).

Pour rouler traditionnellement la galette de riz, on utilise cette technique. Cette fois-ci, j'ai essayé de seulement faire un rouleau tout simple et je trouve cela vraiment mieux. Le rouleau contient plus et c'est plus simple à réaliser. Mais encore là je ne suis pas une grande experte en la matière.

On peut servir les rouleaux avec de la sauce soya ou autres sauces asiatiques pour le tremper. Mais avec l'assaisonnement des crevettes, je trouve que ceux-ci  n'en avait pas besoin.

Sur ce, bon lundi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire