"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Embossage tutoriel

18 avril 2012
J'ai appris à embosser le papier au Cégep (collège), mais je n'ai jamais retenté l'expérience avant ce mois-ci.


Ça peut sembler une technique difficile, mais en fait c'est assez simple si on utilise les bons "ingrédients". Cette technique, contrairement à celle (voir 8. 2. 12) que je viens tout juste de découvrir et qui utilise un pochoir, permet de créer plusieurs niveaux de profondeurs dans l'embossage. Comme dans la fleur, où j'en ai 3.


Mon fiston et moi avons donc "cuisiné" chacun un embossage. Pour lui, je lui ai demandé de dessiner un poisson et c'est finalement un monstre marin que j'ai eu. Il n'a dessiné que le poisson et je me suis occupé du reste, parce que ce n'est pas vraiment une technique facile pour les tout-petits.
Moi j'ai fait une fleur en ne sachant pas trop ce que j'en ferais. Finalement, c'est devenu la carte d'anniversaire de ma fille.
Donc les "ingrédients" (matériaux):
- Cartons épais (style l'endos d'un bloc de papier) ou si on veut être plus professionnel du carton d'illustration Peterboro
- Des ciseaux ou exacto (si on utilise le carton d'illustration)
- Colle en bâton ou colle blanche
- Papier aquarelle ou carton Mayfair (carton d'affiche)
- Une cuillère de bébé, caoutchouté de préférence, ou un crayon à embossage
- Un récipient de trempage
- Un linge pour éponger le surplus d'eau

1 étape : la matrice


Plus le carton est épais, plus il y aura de profondeur et un effet intéressant. Donc à ce moment le carton d'illustration est ce qu'il y a de meilleur ! Moi j'ai préféré y aller pour plus simple et prendre seulement du carton rigide. Car le carton d'illustration ne se coupe qu'à l'exacto (pas très sécuritaire lorsqu'on est entourée d'enfants, et plus long) et le carton épais peut se couper avec des ciseaux. Attention le carton des boîtes de céréales n'est pas vraiment assez épais, enfin, cela fera un effet très minime.
Donc on crée notre matrice (modèle) en coupant le dessin que l'on veut embosser. N'oubliez pas qu'il y aura un effet de miroir et qu'il sera à l'inverse sur le projet final. À moins que vous le présentiez à l'inverse (le creux face au public) comme moi. Pour que la matrice puisse être utilisée plusieurs fois et soit plus résistance je conseille de coller les morceaux avec de la colle blanche. Mais si on veut que ça aille plus vite on peut prendre de la colle en bâton et risquer (comme cela m'est arrivée) que des morceaux décollent lors de l'embossage.

Ne pas oublier d'effacer les lignes de crayons à mine, car elles ont tendances à s'imprimer dans le papier comme on peut le voir avec l'embossage du poisson. On peut les effacer sur l'embossage, mais ça évite d'avoir à le faire.

2e étape:  le trempage

Pour des résultats optimaux le papier aquarelle est vraiment ce qu'il y a de mieux, car il supporte beaucoup mieux le trempage et est plus souple pour l'embossage. Si on veut faire des tests le carton mayfair peut faire l'affaire. Il a cependant tendance à resté ondulé quelques peu sur les extrémités en séchant. Pour une idée du résultat en carton Mayfair, le poisson est embossé avec ce carton.
On fait donc tremper le papier dans un bol d'eau. Pour le carton Mayfair pas plus de deux minutes, pour le carton aquarelle on peut le laisser tremper plus, car il a une grande capacité d'absorption et c'est mieux s'il est plus trempé. Peut-être 4-5 minutes.

3e étape: assécher
Cette étape est surtout importante pour le carton Mayfair. On éponge gentiment le surplus d'eau à la surface du papier avec un linge.

4e étape: embossage
Au Cégep on embossait en passant la matrice et le papier sous une presse, mais on peut le faire à la main. On utilisait un instrument que je n'arrive à retrouver le nom. Mais une cuillère de bébé ou tout objet avec un bout rond peut faire l'affaire. L'idée c'est de ne pas percer le papier en embossant. J'ai vu qu'il y avait des crayons d'embossage, je n'ai jamais utilisé et ne sait pas s'il convient vraiment à cette technique. Je crois que ça ferait bien l'affaire, mais si vous l'utilisez donnez m'en des nouvelles.

Pour ne pas avoir de raté, assurez-vous de bien tenir le papier en place avec une main. Si vous regardez mon embossage sur la fleur, on voit une raté. Mon papier à bougé et il y a eu juxtaposition d'embossage.
Pour commencer on peut presser sa feuille contre la matrice avec nos mains afin d'avoir certains repères. Puis avec le bout de la cuillère on va "pousser" le papier contre la bordure de la matrice. On presse pour que tous les détails apparaissent.

Dépendamment du temps qu'on veut y mettre et de la complexité de la matrice, l'embossage est parfait à utiliser pour des cartes en série, style carte de Noël et faire-part !

Bon embossage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire