"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Changer

3 avril 2012

Quelques petites réflexions que j'ai eues dernièrement
Il n'y a pas longtemps je me suis retrouvée dans la situation où Dieu me parlait et me montrait que je devais changer quelque chose. À ce moment, j'ai réalisé que mon réflexe naturel était de me fermer, de me camper sur mes positions, de ne pas accepter que ce soit vraiment ça que Dieu voulait me dire, qu'en fait j'avais raison d'agir comme j'agissais. Heureusement, je n'en suis pas restée là et j'ai ensuite laissé Dieu me parler.

Mais de réaliser quel était mon réflexe naturel, m'a fait réfléchir. J'imagine que je ne suis pas la seule qui ait la même réaction. Je crois qu'une des sources de ce problème est l'orgueil.

- On ne veut surtout pas se faire dire (même par Dieu) que l'on est en tord. Il est plus facile de rester sur nos positions, parce que d'accepter d'avoir tord fait mal à l'orgueil !

- Ça fait encore plus mal, si ça fait longtemps qu'on agit ainsi.

- L'orgueil est encore plus atteint quand on réalise que les autres nous ont vue et savait que l'on avait tord. Encore une fois, il est plus facile de faire l'autruche que de faire face aux regards des autres.

- Là où l'orgueil peut vraiment nous amener à ne pas écouter les recommandations de Dieu, c'est quand on doit demander pardon et réparer notre tord. Ouch !

L'humilité est donc la meilleure amie du changement ! Gloire à Dieu, parce que même si ça fait mal de changer, le bien qui en découle surpasse le mal que notre orgueil a subit !

1 commentaire: