"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Guimauves maison au café et essence de café

13 novembre 2013
 

Cela fait des mois que je veux tenter le coup de faire de la guimauve maison, mais il y a eut bébé et puis la saison des conserves. Cette semaine, c'était enfin le temps de me lancer. Vendredi, j'ai vu sur Instagram qu'Emily avait les mêmes projets que moi en tête. Elle, en plus a tenté le coup avec les biscuits Graham maison. Pour ma part ça viendra plus tard. 

Tant qu'à faire des guimauves maison, j'étais plus tentée par une version moins classique. Sérieux, faire des guimauves maison je ne pense pas que ce soit plus santé ni plus économique que celles en magasin, alors autant varier le goût. Le goût traditionnel doit quand même être meilleur maison, mais il me fallait une excuse pour essayer au café : ) ! Bien évidemment pas d'essence de café dans mon armoire et je ne crois pas qu'il y en ait dans mon supermarché... C'était moins compliqué faire de l'essence maison que d'aller dans une autre supermarché (ou peut-être plus paresseux ou audacieux, à vous de choisir). 

On peut très bien prendre un essence de café acheté, pour ceux qui veulent tenter le coup maison : suivez moi. Attention, je ne conseille à personne de faire ces deux recettes avec des enfants autour ni lorsqu' on est pressé. Ici parle une fille qui s'est plus d'une fois brûlée avec du caramel chaud... Cette fois-ci j'ai attendu que ce soit calme dans la maison avant de me lancer. 

Comme je n'en avais pas besoin de beaucoup, j'ai adapté la recette que j'ai trouvée pour en faire une plus petite quantité et il m'en reste encore. 

Essence de café

- 1/2 tasse de sucre
- 1/4 de tasse de café infusé avec le double de la quantité habituelle

Faire réchauffer une poêle antiadhésive. Parsemer un peu du sucre dans la poêle, juste assez pour couvrir le fond. Quand le sucre se met à fondre, en rajouter en parsemant. Brasser avec une cuillère en bois en continuant d'ajouter. Continuer à cuire et brasser jusqu'à ce que le caramel soit crémeux. Continuer à cuire jusqu'à ce que le caramel ait la couleur du café. Retirer du feu et verser doucement le café dans le caramel par petite dose, en faisant bien attention de ne pas s'éclabousser. Brasser avec la cuillère en bois. Laisser refroidir et ranger dans un pot en verre. Conserver à température de la pièce, indéfiniment. 

source : ici

Guimauves au café 

- 7 1/2 cuillères à thé de gélatine (3 sachets)
- 1 tasse d'eau froide
- 1 1/2 tasse de sucre
- 1 tasse de sirop de maïs blanc
- 1/4 de cuillère à thé de sel
- 1 cuillère à table d'essence de café
- 1/2 tasse de sucre en poudre
- 1/2 tasse de fécule de maïs
( les deux derniers ingrédients, la quantité nécessaire peut être moins élevé, moi il m'est resté du mélange)

Préparer un moule à gâteau de 12 par 6 pouces (ou environ). Recouvrir de pellicule plastique. Graisser la pellicule. Mélanger le sucre en poudre et la fécule et recouvrir abondamment la pellicule partout. Conserver le reste. 

Dans un bol, mélanger la gélatine et la moitié de l'eau. Laisser reposer. Pendant ce temps, dans une casserole mélanger le sucre, le reste de l'eau, le sirop de maïs et le sel. Mettre le couvercle et porter à ébullition. 

Enlever le couvercle et laisser cuire jusqu'à ce que la température ait atteint 240 F. sur votre thermomètre à bonbon. Lorsque la température est atteinte, retirer immédiatement du feu et verser sur la gélatine. Commencer à battre aux batteurs électrique à basse vitesse pour ne pas s'éclabousser avec le sirop chaud. Augmenter graduellement le vitesse jusqu'à rapide. Mélanger environ 8 à 12 minutes. Le mélanger va doubler ou tripler. Vous saurez que c'est terminé lorsque le mélanger arrête de gonfler. À ce moment, ajouter l'essence et continuer à mélanger encore une minute. 

Verser le mélange dans le moule. Ce sera très collant !!! Égaliser le plus possible le dessus, saupoudrer abondamment du mélange de sucre en poudre et recouvrir d'une pellicule plastique. Laisser refroidir environ 4 à 6 heures ou une nuit. Couper ensuite des morceaux de guimauve de la grosseur voulue et tremper dans le reste du mélange de sucre en poudre pour que ce ne soit pas trop collant. 

Conserver dans un plat hermétique indéfiniment (c'est ce que la recette dit ) !

source : ici

Pour l'instant nous n'avons savouré ces guimauves que tel quel et miam ! Je vais certainement essayer d'en tremper dans le chocolat...

J'ai une autre recette de guimauve assez différente dans le processus et avec une autre saveur à essayer dans les prochaines semaines... à suivre !

1 commentaire: