"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Histoire du monde et sarcophage en papier bourré

1 novembre 2013

En ce qui concerne le contenu de ce que je fais faire à mes enfants dans l'école à la maison, en règle générale je vais utiliser le même matériel que l'on retrouve dans les écoles. 

Mais disons qu'on va ajouter au programme normal. Une des choses que je suis le plus heureuse d'ajouter au programme est de l'histoire. Personnellement, je trouve que je le programme d'histoire qu'on enseigne dans les écoles est un peu trop mince. Lorsque Rubyellen sur son blogue a parlé de ce livre, conçu pour l'école à la maison et qui enseigne l'histoire du monde aux enfants dès la première année, j'ai tout de suite accroché. J'aime utiliser des cahiers, car ça me demande beaucoup moins de travail que de tout monter par moi-même. Ici tout de même il y a un défi de plus. Le matériel est tout en anglais et comme les leçons sont conçues pour être racontées aux enfants, je dois faire de la "traduction simultanée". Mon fils n'est pas encore assez bon en anglais pour comprendre tous les détails de l'histoire en anglais. Un jour j'espère qu'on pourra combiner anglais et histoire dans la même leçon. Comme c'est écrit dans un langage assez simple c'est facilement traduisible "simultanément".


Ce que j'aime de ce programme est qu'il est vraiment adapté pour les enfants de tous âges. L'auteur donne des idées d'activités pour tous les âges. Ce que fiston préfère est de colorier les cartes. Elle a aussi ajouté toutes une liste de livres que l'on peu lire en complément. On pourrait en trouver qui ont le même genre de contenu en français, mais encore une fois c'est plus simple pour moi de prendre la liste et de ne pas faire de recherches. Je ne fais simplement que les commander des bibliothèques anglophones de mon réseaux de bibliothèques. Puis je les lis en anglais aux enfants ou fait la traduction "simultanée" parfois.


On avance lentement, mais mon but n'est pas de faire apprendre des dates et des choses par coeur à mon fiston pour l'instant, mais plutôt de l'intéresser à l'histoire. De semer en lui de désir d'apprendre toujours plus sur les autres cultures et les autres époques en s'amusant !

Fiston 5 ans

Comme on ne peut pas passer à côté d'une occasion de faire de l’art ici, on a créé nos propres sarcophages en papier bourré et ce après avoir étudier de fond en comble le processus de momification. Nous mais vous savez qu'ils faisaient sortir le cerveau du crâne en le tirant avec un crochet par le nez ? Beurk ! Mais super intéressant !

Sur ces belles paroles, bonne fin de semaine !

1 commentaire:

  1. Ça l'air vraiment intéressant le livre! Merci de partager :)

    RépondreSupprimer