"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Gravures d'enfants

6 mars 2012

J'ai commencé à écrire ce post il y a plus d'un mois. Le voilà enfin terminé. Je vais revenir avec les patrons que j'avais promis également... lorsque j'aurai un nouveau scanneur, le mien est foutu !

Il y déjà quelques mois que je voulais faire de la gravure avec fiston. Mais il me manquait l'élément principal : des assiettes en polystyrène. Finalement, j'ai acheté des légumes qui étaient emballés dans ces assiettes jetables. Je n'oserais pas utiliser celles de la viande, même si elles sont lavées. Je ne savais pas encore quel thème nous allions aborder, mais quand le projet de Pirates s'est présenté, je me suis dis que des poissons seraient intéressants et accessible pour mon fiston de 3 ans.

Comme le dessin ce n'est pas sa plus grande passion dans la vie je lui ai montré comment dessiner un poisson, puis il a dessiné à sa manière un poisson. Faire le dessin c'était déjà tout un défi pour lui, alors, c'est moi qui ai retracé le dessin sur la feuille de polystyrène. Mais soyons plus systématique dans les explications.

Tutoriel gravure :

Je me rappelle la première fois que j'ai fait de la gravure sur polystyrène, j'étais en maternelle et j'avais trouvé cela vraiment ridicule ! L'impression était vraiment laide et on ne l'avait imprimé qu'une fois. Mon enseignante était pleine de bonne volonté, mais avait manqué son coup pour nous embarquer dans la technique.

Présentation:
La gravure c'est une technique autant pour les enfants que les adultes (je vais présenter éventuellement la gravure pour adulte) qui n'est pas très populaire. Il faut donner un minimum d'explications aux enfants (on peut utiliser cette technique de 3 à 17 ans) pour susciter leur intérêt. Ce serait long de faire un historique de la gravure ici, mais il y a pleins de ressources pour choisir son angle d'approche. Le plus simple est de présenter la gravure comme une estampe que l'on peut imprimer autant de fois qu'on veut. Et comme une estampe, ce n'est jamais vraiment parfait à chaque fois.

Il faut aussi choisir la "présentation" de la gravure. L'idéal est de pouvoir en exposer plusieurs en même temps, ou de l'utiliser pour faire des cartons d'invitation. Cela suscite davantage l'intérêt des enfants envers cette technique.

Matériel :
Assiettes de polystyrène ( dans les magasins de fourniture scolaire on peut en trouver spécifiquement pour l'art, mais c'est plus cher)
Encre à l'eau d'impression, ou acrylique de bonne qualité
Rouleau à encrage (disponible dans tous les bons magasins d'arts)
Une surface lisse et non poreuse pour étendre l'encre ; comme un bout d'acrylique (plexiglass)
Plusieurs cartons, feuilles pour l'impression. Plus il y a de choix plus c'est intéressant.

Faire de la gravure demande un minimum de matériel, mais si vous êtes un peu bricoleur/artiste cela vaut la peine.
Personnellement je ne fais pas assez de gravure pour acheter de l'encre à gravure. Je préfère utiliser de la peinture acrylique de bonne qualité, qui est plus versatile. Cependant attention, on pourrait utiliser de l'acrylique de mauvaise qualité ou de la gouache, mais c'est beaucoup plus difficile. Comme ces peintures sont plus liquides, elles ont tendances à entrer dans les creux de la gravure et à faire une impression non-uniforme ce qui gâche le résultat.
Pour le rouleau à encrage, je trouve que c'est un excellent investissement à long terme, mais je pense que peut-être (je ne l'ai jamais testé, dites-moi si vous le faites s.v.p.) qu'un petit rouleau à peinture en mousse pourrait faire l'affaire. Il boira cependant beaucoup plus la peinture qu'un rouleau à encrage.

Étape:
1- Découper les bords de l'assiette en polystyrène pour avoir une surface complètement lisse

2- On peut ensuite dessiner directement sur l'assiette, avec un crayon pointu ou retracer un dessin déjà existant en repassant très fort sur les lignes.

Lors de cette étape il faut s'assurer que les lignes sont bien creuses, tout en évitant de perforer l'assiette.

Le résultat ressemble à ça !


3- L'encrage. Lorsqu'on veut faire plusieurs impressions, si on veut que les cartons et papier ne soit pas salis sur les bordures, il faut avoir un plan de travail pour encrer et un autre pour imprimer.
On pose donc son encre ou son acrylique sur une surface lisse ou l'on pourra encrer le rouleau. Puis on encre ensuite notre gravure avec le rouleau. Si l'on utilise de l'encre ou de l'acrylique de bonne qualité il ne faut pas avoir peur d'en mettre beaucoup, tant que les creux (les lignes) de la gravure restent vides.

À noter que certains essaient de le faire avec un pinceau au lieu du rouleau, mais je trouve qu'on se retrouve toujours avec de l'encre dans les creux.
Sur l'image j'ai testé de l'acrylique de mauvaise qualité (style magasin 1 $) et on voit qu'elle n'adhère pas très bien à la gravure. On peut voir aussi au bas de la page que le résultat est moins bon que celui du poisson bleu qui était fait avec de la bonne acrylique.

4- Impression : Les impressions de gravures se font normalement (pour les artistes) à l'aide de grosses presses qui sont impossibles à posséder. Ma technique est de recouvrir un objet de forme carré, d'une grosseur raisonnable, de feutre, ou de beaucoup de chiffon pour servir de "presse".

On s'installe donc sur une autre surface que celle ou l'on a encrée. Sur la photo on voit que ce n'est pas ce que nous avons fait, j'avais oublié ce détail. On peut donc voir sur l'image ci-dessous que les bords de la gravure sont salis par la surface de travail.

On pourrait déposer la feuille sur la surface de travail puis déposer la gravure sur la feuille et bien presser avec les mains.

Je préfère déposer la gravure sur la surface de travail, ensuite y déposer la feuille par-dessus (ce qui permets de mieux centrer la gravure) et de presser très fort avec notre objet recouvert de feutre. On peut faire plusieurs allers retour en pressant sur la feuille. Attention à ce que la feuille ne bouge pas !
Il ne faut pas perdre trop de temps entre l'encrage et l'impression parce que ça sèche vite.
Voilà on a une gravure !

Les résultats d'une impression varient beaucoup, il ne faut pas se décourager si les premières ne sont pas très bien imprimées. Lorsque nous en imprimons quelques unes ont arrive à voir davantage qu'elle quantité d'encre mettre et qu'elle pression exercer sur le papier. Avoir un impression parfaite avec des enfants est par contre quasi impossible.

De toute façon, même si l'impression n'est pas parfaite il y a toujours un côté fascinant à pouvoir imprimer une image à l'infini.

Lorsque l'on a terminé si on lave bien la gravure avec de l'eau on peut la réutiliser plus tard !

1 commentaire: