"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Spätlzes

9 mars 2012

Lors de mon séjour en Suisse en 2001, j'y ai découvert cette sorte de pâte. Ce qui est génial, c'est que ce sont des pâtes fraîches qui ne demandent pas d'instrument particulier et qui sont vraiment plus rapide à faire que des pâtes fraîches style italienne (et je sais de quoi je parle). Les spätzles sont des pâtes germano-alsaciennes, que j'ai surtout vues servies comme accompagnement. Ma "maman" suisse ajoutait toute sorte de saveur : tomates, épices, à ces pâtes et j'en raffolais vraiment. À mon retour, armé de sa recette en gramme j'ai essayé de les refaire, mais sans succès et pourtant c'était bien facile en Suisse ! Là-bas on utilisait une espèce d'assiette en plastique percée pour faire couler la pâte avant de la laisser tomber dans l'eau bouillante. Ici j'ai essayé de percer toutes sortes de trucs, mais ça ne fonctionnait pas. Je ne saurai jamais si c'est la recette que je n'arrivais pas à bien traduire de gramme à tasse ou c'est ma technique. Enfin,  des années de frustrations plus tard, à l'émission Ricardo, il a montré sa technique et sa recette qui fonctionne très bien. Utiliser une passoire pour faire les spätzles était son astuce. J'avoue que même si ça fonctionne très bien,  je n'en ai pas encore fait très souvent. Pour moi, ce n'est quand même pas une habitude de manger des pâtes en accompagnement et je ne me suis pas encore penché sur le sujet d'en faire un plat unique.
Bref, si vous voulez tenter de faire des pâtes fraîches pour la première fois, c'est la recette qu'il vous faut. Il faut quand même savoir avant de les faire, que ce sont des pâtes qui ont une texture un peu plus pâteuse que nos spaghettis communs, mais qui sont tout aussi excellentes à mon goût !
Voici donc la recette de Ricardo avec de légères modifications (l'originale):
- 3 tasses de farine
- 1 pincé de sel
- 3 oeufs
- 1 tasse d'eau
Mélanger tout les ingrédients secs avec une fourchette, creuser un puits au centre, puis incorporer les oeufs et l'eau jusqu'à homogénéité . Faire bouillir une grande casserole d'eau bien salée. Lorsque l'eau bout, faire passer environ une louche de pâte (ou un peu plus si vous utiliser une très grosse casserole) à travers les trous d'une passoire en s'aidant de la cuillère en bois. Laisser cuire environ 1- 2 minutes. Prendre une cuillère percée pour ramasser les spätzles. Les déposer dans une autre passoire pour les égoutter. Répéter le processus jusqu'à ce que toute la pâte soit cuite. En tout on peut compter environ 15 minutes pour tout cuire ! Servir en accompagnement garnis de beurre, sel ou parmesan selon les goûts.
À noter que Ricardo les fait dorer légèrement dans une poêle. Je n'ai pas vu cette technique pratiquée en Suisse, mais j'imagine que ça aide à ce qu'elles soient moins pâteuses. Donc vous pourriez les faires revenir dans une poêle avec un peu de beurre jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.


Louange de la journée :
Hier un autre bon résultat à ma prise de sang mensuelle. Le mois prochain, 6 mois !!

1 commentaire:

  1. Merci Seigneur pour cette bonne nouvelle! Je suis très contente pour toi ma soeur.

    RépondreSupprimer