"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Tajine de poulet

15 mars 2012
Je fais cette recette depuis déjà quelques années. Je l'aime beaucoup lorsque c'est le temps de cuisiner pour plusieurs personnes parce que ça ne demande pas énormément de travail pour en faire une grande quantité. Cette recette vient du livre Le grand Livre de la mijoteuse, que j'ai légèrement modifiée en enlevant quelques ingrédients et adaptée au four. Pourquoi, et bien parce que je n'utilise ma mijoteuse que lorsque je ne suis pas à la maison (ce qui est très rare en ce moment) et que les pilons de poulet cuisent beaucoup trop vite à la mijoteuse pour les y laisser longtemps. Par peur (le père d'une ancienne collègue est mort ainsi !) que quelqu'un s'étouffe avec un os, je cuits donc la recette au four en surveillant la cuisson. Mais si vous utilisez des poitrines comme dans la recette originale, c'est parfait pour la mijoteuse ! Vous n'avez qu'à laisser cuire 4 à 5 heures à faible intensité.

Le titre original c'est : tajine de poulet marocain. Je ne sais pas si c'est vraiment marocain ou un semblant de, alors je ne vais pas assumer le terme marocain. Si vous n'êtes pas habitué au goût de cannelle mélangé au poulet, ça peu surprendre.  Mais, l'expérience vaut vraiment la peine !

- 10 à 12 pilons de poulet (j'avoue que la quantité est variable)
- 2 tasses de bouillon de poulet
- 1 boîte de tomates en dés
- 2 oignons émincés
- 1 /2 tasse d'abricot séchés ( je pense qu'on pourrait mettre des raisins secs pour remplacer)
- 4 gousses d'ail émincé
- 2 cuillères à thé de cumin moulu
- 1 cuillère à thé de cannelle
- 1 cuillère à thé de gingembre moulu
- 1 /2 cuillère à thé de flocons de piments
- 1 boîte de pois chiche
Couscous, riz ou millet pour accompagner

Mettre tous les ingrédients sauf les pois chiche dans un creuset ou un plat allant au four. Cuire environ 2 heures à 350 F. en vérifiant la cuisson de temps en temps. Quand les pilons sont cuits, retirer et ajouter les pois chiche à la sauce. Laisser au four environ 5-10 minutes jusqu'à ce que les pois chiche soient chauds. Si vous voulez une sauce plus épaisse mélanger une cuillère à table de fécule de maïs à 1 cuillère à table d'eau chaude et incorporer à la sauce en même temps que les pois chiche.

1 commentaire:

  1. Ouais, ouais, ouais... Pas mal bon!

    (Nous avons seulement remplacé les tomates par des poivrons rouges, donc nous pouvons imaginer qu'avec des tomates ça serait encore mieux!)

    RépondreSupprimer