"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Date with the Lord - La prière

28 septembre 2011


Un élément de la vie chrétienne qui est difficile pour plusieurs c’est la prière. Je pourrais en parler pendant des heures, mais je veux juste vous donner quelques pistes pour vous aider à passer un bon temps dans la prière avec le Seigneur.

Premièrement il y a des années, j’ai assisté à une conférence sur la prière et il nous proposait de structurer nos prières comme suit :

- Louange à Dieu : Pas juste des remerciements qui ont bien sûr leur place, mais des louanges sur la personne de Dieu. On peut s’aider des Psaumes pour ces dernières

- Confession à Dieu : Comment peut-on se présenter devant Dieu, sans avoir pris le temps de mettre notre vie en règle avec lui ? Chose que l’on néglige bien souvent. Pour ce faire, on peut demander à Dieu de nous montrer l’état de notre cœur, et ne vous inquiétez pas, il va le faire.

- Requêtes de prière : Et là on va à l’encontre de nos impulsions et on prie d’abord pour les autres puis pour ses propres requêtes. J’avoue que quand j’arrive pour prier pour les autres je ne sais pas trop pour quoi prier parce que j’oublie les requêtes. Il est alors très utile de garder un calepin de requête de prière pour les requêtes des autres (même pour les siennes des fois on oublie ce que Dieu nous montre à travailler). Comme ça on y jette un petit coup d’œil quand on prie et on a des heures de prières devant soi.

D’autres façons de faire peuvent être utilisées et ça ne doit pas devenir une forme absolue, mais d’avoir une structure comme celle-ci aide à s’orienter et à passer un temps acceptable dans la présence de Dieu dans la prière. Il ne faut pas oublier que la prière est une conversation à deux sens et il se peut très bien que Dieu vous parle par son Esprit durant la prière.

Pour ma part, cette semaine j’ai lu ces versets dans Psaumes :

« Que tout mon être loue l’Éternel, sans oublier aucun de ses bienfaits. Car c’est lui qui pardonne tous tes péchés, c’est lui qui guérit de toute maladie, qui t’arrache à la tombe. C’est lui qui te couronne de tendresse et d’amour, et qui te comble de bonheur tout au long de ton existence; et ta jeunesse, comme l’aigle, prend un nouvel essor. » Ps. 103. 2-5 (Semeur)

Wow, c’est définitivement mon verset pour l’action de grâce cette année et peut-être pour les années à venir. Il s’applique vraiment à ma vie cette année. Je vais l’écrire sur le tableau dans ma cuisine dès demain matin.

_____________________
Louange de la journée :

J’ai déjà partagé que d’abandonner l’idée d’être propriétaire d’une maison à court terme avait été vraiment difficile pour moi mais que j’ai tout de même vraiment abandonné cela entre les mains de Dieu. À ce moment, j’avais quand même demandé à Dieu une meilleure situation domiciliaire et mes critères n’étaient pas très élevé : un 5 ½ avec une cour et au premier étage avec un prix raisonnable pour notre budget. J’ai déjà partagé pleins de bénédictions au sujet de notre nouvel appartement, mais j’en ai une autre de saison.

Il y a deux arbres dans notre cours : un poirier (ben, ça vous le savez déjà) et un érable ! Qu’est-ce qu’il y a de mieux qu’un érable à l’automne ? Même si je viens de la campagne nous n’avions que deux bouleaux devant chez mes parents, (toute une forêt plus loin, mais bon) jouer dans les feuilles c’était un peu triste. Mais là avec notre érable je m’en donne à cœur joie avec mes enfants ! Vraiment, c’est le genre de détail que je n’aurais pas pensé demander à Dieu pour notre nouvelle demeure, mais qui me remplie de joie. Encore une fois Dieu sait comment nous faire plaisir et je suis émerveillée de son amour.

« Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons » Éph. 3. 20

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup lire tes commentaires Vénusia!
    Tu es très inspirante! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer