"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Pain tressé

28 septembre 2011

À l'été 2001, j'ai passé trois mois en Suisse (et oui un autre rêve que j'ai pu cocher sur ma liste). La maman de famille chez qui j'étais était une extraordinaire cuisinière, en plus de presque tout faire soi-même. Une des choses excellente était son pain tressé qu'elle faisait pour le dimanche matin. Avec du beurre fraîchement fait et de la confiture à l'abricot maison... miam ! Pas étonnant que j'ai pris du poids cet été là. Enfin, je lui ai quand même prise toute ses bonnes recettes et voilà donc sa recette de pain tressé transformée dans nos mesures québécoises.

- 4 tasses de farine
- 1 cuillère à thé de sel
- 1 sachet de levure
- 1 cuillère à thé de sucre
- 2 oeufs
- 250- 300 ml de lait
- 1/3 de tasse de beurre

Mélanger la farine, le sel, la levure et le sucre. Faire fondre le beurre et le mélanger à côté avec 1 oeufs et le lait. Ajouter ensuite aux ingrédients secs. Pétrir la pâte environ 5 minutes. Laisser reposer environ 1 1/2 heure ou jusqu'à ce que ça double. (Pour ma part ça ne double jamais, mais c'est bon quand même).

Pour le tressage maintenant, si vous voulez 1 gros pain divisez la pâte en deux, sinon en 4 pour 2 pains. Faire ensuite de beaux boudin avec la pâte en la roulant avec vos mains. C'est là que rentre en jeu vos compétences en pâte à modeler :). Les boudins devraient avoir environ un peu plus d'un cm de diamètre. Pour tresser le pain, on ne procède pas comme avec une tresse traditionnelle.

On place premièrement les boudins en croix.

Puis on replie comme ci-dessous.


On fait la même chose avec l'autre boudin.


Et on continue ainsi jusqu'à la fin des boudins. On essaie ensuite de replier joliement les bouts.



On place ensuite les pains sur une plaque huilée ou des tapis de cuissons (la boule c'est le pain de fiston en passant).

Badigeonner les pains de l'oeuf restant qui a été légèrement fouetté. Cuire à 400f. de 30 à 35 minutes.

Ce pain à la texture d'une brioche tout en étant salé. C'est une recette idéale pour un brunch !

Link to : Raising Homemakers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire