"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Sauce soya, sans soya

1 septembre 2011
Sauce soya, sans soya ??? Hey oui ! Je ne crois pas l'avoir déjà mentionné, mais je suis allergique au soya. Pas une super grave allergie, cela ne me donne que de l'exéma, mais quand même.

Je prends le temps ici de dire, même si personne ne semble jamais me croire, que l'exéma est toujours une réaction allergique. C'est ce que mon allergologue m'a dit quand j'ai fait mon test d'allergie. Même si les médecins ne semblent pas en parler et que tous pense que c'est le stress : c'est une allergie !!! Pourquoi je veux vraiment que vous le sachiez, c'est que c'est tellement un soulagement de savoir à quoi on est allergique et de pouvoir arrêter de se gratter. Toutes les personnes que je connais qui ont passées un test ayant de l'exéma se sont découvert des allergies.


Bon enfin, une allergie au soya ça semble ne semble vraiment pas très alarmant au départ, on pense qu'on ne peut plus manger de la sauce soya et du tofu. Moi qui j'aimerais être quasi-végétarienne sans tofu, je suis quand même triste. Mais être allergique au soya, c'est vraiment pire que ça. Si vous ne le saviez pas le soya entre dans la composition d'environ 90 % des produits transformés : les biscuits, les chips, les craquelins, les vinaigrettes, les margarines, la mayonnaise, les barres de chocolat et les repas déjà préparés. Bref, si on est allergique au soya, il ne faut pas être un cuisinier paresseux ou payer les produits vraiment chers. J'aime quand même cuisiner, mais il y a des limites !! Comme je peux quand même manger du soya en petite quantité, je me le permets de temps en temps. Dernièrement, j'ai quand même essayé de sortir de ma zone de confort et vraiment me forcer à cuisiner des choses qu'on ne peut pas trouver sans soya. Donc voici une version sauce soya sans soya, parce que vraiment la soupe won-ton sans sauce soya, c'est ennuyant.

C'est certain que ce n'est pas aussi bon, mais faute de pouvoir en manger, j'aime quand même mieux cela que rien.

- 100 ml de mélasse
- 50 ml d'eau chaude
- 2 cuillères à thé de sel

On mélange le tout et voilà ! Se conserve au frigo.

Je vais publier prochainement quelques autres recettes sans soya, qui pourront intéresser les non-allergiques également.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire