"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Pâte à pizza

21 septembre 2011




Cela fait littéralement des années que je fais de la pâte à pizza maison. Mais à chaque fois je reste sur ma faim, parce que ça goûte toujours le pain au lieu de goûter la vraie pâte à pizza. J'ai essayé toutes sortes de recettes, mais en vain. Enfin, ma maman est venue à ma rescousse en me parlant d'une recette de pâte à pizza présentée à Ricardo. J'ai donc, écouté l'épisode sur le web (elle n'est malheureusement plus disponible maintenant). Il y avait un vrai restaurateur de pizza invité et il nous a présenté une recette et ses trucs. J'ai donc suivis scrupuleusement tout ça ! Résultat : la meilleure pâte à pizza maison que j'ai jamais mangée. Je ne sais pas du tout ce qui fait la différence, mais je crois que c'est surtout dans la technique.

Pour la recette je vous dirige vers Ricardo. C'est une recette pour croûte mince, mais j'en ai fait une croûte épaisse en la divisant seulement en 3.

Pour la technique on n'en parle pas vraiment à fond dans la recette, alors je vous le dis. Premièrement, il est vraiment important, contrairement au pain, de toujours couper la pâte avant de la faire lever.

Autre point très important ! On ne prend jamais un rouleau à pâte pour aplatir la pâte ça lui enlève de l'air. On étire la pâte avec les mains un peu comme ici. Bon, j'avoue que je ne l'ai pas fait tournée au-dessus de ma tête, mais j'ai suivis cette technique. Un jour j'essayerai de me pratiquer à le faire, pour le plaisir.

La prochaine fois, je vais en faire une plus grosse quantité que je vais congeler.

3 commentaires:

  1. Salut! Je suis en retard dans mon commentaire, mais je viens de trouver ce post! Moi aussi je trippe pas sur mes pâtes à pizza! Je voudrais essayer celle-ci, mais je ne suis pas sure de comprendre, sur la page de Ricardo ça parle de réfrigérer la pâte, mais est-ce que c'est nécessaire, ou c'est juste si on n'est pas prêt tout de suite? Et quand est-ce qu'on la fait lever alors? Jusqu'à ce que ça double j'imagine? J'suis pas super connaisseuse en pâte en plus alors... si t'as le temps de me donner un peu plus de détails là-dessus, j'apprécierais beaucoup! Merci!! :) xx

    RépondreSupprimer
  2. Jamais trop tard pour un commentaire. La pâte lève au frigo en fait. Comme tu la réfrigère longtemps elle lève doucement au frigo. Avant j'ai toujours eu peur que ça altère le goût alors je l'ai toujours faite lever au frigo. La dernière fois (la semaine passée), je l'ai laissé lever sur le comptoir longtemps, genre 3-4 heures. Mais je crois que ça aurait été correct 2-3. Le goût semblait aussi bon. Pour la première fois je te suggère de la faire lever au frigo pour voir le vrai résultat et de tester après pour voir, si c'est à ton goût quand même pas au frigo. Et oui tu la fait lever jusqu'à ce que ça double. Au frigo en 12 heures elle a doublé. Si t'as d'autres questions n'hésite pas.

    RépondreSupprimer
  3. Aaah! Je savais pas qu'on pouvait faire ça! Hé bien, merci, je vais l'essayer! :)

    RépondreSupprimer