26 septembre 2015
Il y a presque un an le gluten devenait l'ennemi numéro un chez nous. Enfin, pour ma grande qui même si elle n'a pas été testée positive pour le maladie de cœliaque avait des maux de ventre lorsqu'elle en mangeait. Bien des changements sont survenus dans notre alimentation, moi-même je n'en ai pas vraiment mangé pendant 3 mois. Mon intention était après 6 mois d'essayer des farines contenant moins de gluten que le blé avec ma grande, mais avec le déménagement, rénos etc... je n'avais pas le temps de me pencher sur la question et nous avons simplement continuer son régime sans gluten comme nous le faisions depuis quelques mois. Je vais essayer d'écrire un post un jour, sur ce qu'elle a mangé pendant tous ces mois pour remplacer facilement le pain sans acheter du pain sans gluten du supermarché et aussi sans nous ruiner.
Pour bien des gens le sans gluten est plus ou moins un problème maintenant, car il y a tellement de produits sans gluten disponibles au supermarché que la transition se fait, même avec ses défis, relativement bien. Par contre, comme je l'ai déjà mentionné, lorsque j'ai réalisé que la grande majorité des produits sans gluten, ceux qui ne sont pas naturellement sans gluten, était remplis de choses que je ne veux pas dans mon alimentation, j'ai été un peu découragée. Je travaille très fort à couper les produits transformés chez nous, qui sont vraiment de plus en plus rares, il n'était pas question que je retombe dans le panneau avec les produits sans gluten. Par contre, c'est vraiment un casse-tête ! Si on veut du sans gluten qui ressemble à du gluten il faut souvent utiliser de la fécule de maïs ou de tapioca comme farine.... Vous voyez l'erreur ? Ce ne sont pas des farines, ce sont des fécules remplis de sucres qui ne sont vraiment pas bon pour la santé en grande quantité. Donc, si on mange un gâteau sans gluten sucré avec en plus comme farine de la fécule de maïs, je vous laisse imaginer combien c'est mauvais pour notre corps. Une fois de temps en temps ça peut aller, mais je ne voulais pas consommer des produits comme ceux-ci à tous les jours. J'ai réalisé pourquoi les nutritionnistes et médecins mettaient en garde contre le sans gluten. Car, si une personne n'est pas intolérantes au gluten et se met à consommer des produits non naturellement sans gluten, remplis de sucre caché, ce n'est vraiment pas bon pour sa santé.
C'est ainsi qu'en juin dernier, j'ai vraiment frappé un mur. Moi qui aime cuisiner, cuisiner était devenu une tâche déprimante. À chaque chose que j'avais le goût de manger, je devais chercher pendant des heures une recette sans gluten et sans fécule, souvent sans succès. Au point, qu'après des mois de privations j'ai juste cuisiné
mon pouding à la rhubarbe et
mon feuilleté aux fraises en disant à ma fille qu'elle ne pouvait pas en manger. Je trouvais cela vraiment cruel, mais j’étais à bout. Je suis sensible à la farine de blé blanche, mais pas celle entière, et même en petite quantité ça va, le reste de la famille n'est pas intolérant. Si ma fille était cœliaque, je ne ferais ni une ni deux et on continuerait notre régime sans gluten (enfin pour elle et moi), mais là il était temps de tester d'autres farines pour que je ne sombre pas dans une déprime alimentaire.
J'ai donc testé la farine de kamut et d'épeautre. Ces deux farines contenant du gluten, mais en très faible quantité, sont souvent tolérées par ceux qui ont une faible intolérance au gluten, comme ma fille. Résultat : elle le tolère très bien ! Je suis vraiment une cuisinière heureuse ! Je préfère le goût de l'épeautre, mais elle n'est pas assez versatile, elle ne contient pas assez de gluten pour faire des muffins et des gâteaux alors pour le moment le kamut est notre farine passe partout, car on peut l'utiliser comme le blé ! Donc, retour de la pâte à pizza, des muffins, du pain maison... Je voudrais vraiment faire tout mon pain, mais c'est un défi que je ne pense pas être capable de relever en ce moment. Parce que oui, je ne veux pas de machine à pain, mais ça c'est une autre discussion. Par contre, je peux toujours en faire à l'occasion comme cela a toujours été le cas ! Alors pour la majorité du temps ma grande continu de manger des alternatives au pain.
J'avoue que même si la majorité des recettes que j'ai testées avec le kamut ont très bien fonctionné, j'ai eu quelques ratés. Surtout avec les pâtisseries fines, genre pâte à choux. Le problème c'est que je n'ai pas réussi à dénicher encore de la farine de kamut blanche, seulement entière. Je suis à la recherche pour les quelques recettes qui serait vraiment mieux avec de la farine blanche comme la pâte à choux et la pâte feuilletée. Par contre, dans l'ensemble je suis vraiment heureuse des résultats et aussi heureuse d'ajouter de la diversité à notre alimentation.
Pour ma première recette de muffin en 1 an, je voulais être certaine que ça fonctionne alors j'ai testée une recette de muffin au kamut. On pourrait bien évidemment la faire en substituant le kamut pour le blé. Ça a été un succès et la grande joie d'une maman qui retrouve ses grands amis les muffins. Le meilleur avec cette recette c'est qu'elle est aussi sans sucre raffiné et sans œufs, de quoi faire la joie de bien des gens aux intolérances alimentaires.
- 1 3/4 de farine de kamut (ou épeautre, ou blé...)
- 1/4 de tasse de sirop d'érable ou miel
- 3 cuillères à table de poudre à pâte
- 1/2 tasse de beurre fondu
- 1/3 de tasse de compote de pommes (ou un oeuf)
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1 tasse de bleuets frais ou congelés
- 1 tasse de lait
Mélanger le beurre, le sirop d'érable, la compote de pomme au fouet. Dans un autre bol mélanger les ingrédients secs (pas les bleuets). Ajouter les ingrédients secs à ceux liquides graduellement en alternance avec le lait. Ajouter les bleuets et mélanger doucement. Mettre la pâte dans les moules à muffin et cuire au four à 350 F. environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré. Donne 12 petits muffins.
Le site où j'ai pris la recette n'est plus accessible, désolée de ne pas pouvoir donner le source.
Bonne fin de semaine !