"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

M. Smily et les pots Mason

30 septembre 2013

Il y a eu des plaintes comme quoi M. Smily avait été absent de cet espace depuis trop longtemps. Donc, pour vous donner des nouvelles à son sujet. Lorsque M. Smily n'est pas en train de se battre contre Sully ou un tyrannosaure rex dans la chambre de fiston, on peut le retrouver de ce temps-ci en train de faire des câlins aux pots de poires. En effet, il se cache entre le beurre de poires, la confiture et les poires dans le sirop.
On rapporte aussi que la maman dans cette maison est bien contente que la saison des pots Mason soit terminée et que bien qu'elle soit très contente de la très bonne récolte de poires cette année, elle ne veut plus en peler une jusqu'à l'année prochaine. Et elle essaie de ne pas regarder le 30 lb de pommes qui la narguent en attendant d'être cuisiné !

Bon lundi !

Soupe aux champignons

25 septembre

L'automne et sa fraîcheur est enfin de retour. Ce qui veut dire que c'est le retour de la soupe chez nous. En général, je fais des soupes simples avec beaucoup de légumes. Je regarde ce qu'il y a dans mon frigo et je fais une soupe avec ce que j'y trouve. Mais des fois, j'essaie des soupes un peu différentes. Voilà donc une version de soupe aux champignons. Ça n'a pas de le goût de celle en boîte pour ceux que ça intéresseraient, ou répugneraient. C'est une soupe qui a beaucoup de goût et bien sûr, beaucoup de goût de champignons. Malgré le fait que monchéri n'aime pas vraiment les champignons, il trouve tout de même cette soupe bonne.

Comme toute bonne soupe on pourrait varier la quantité de chaque ingrédient et ça serait quand même bon. J'en ai refait en mettant moins de champignons et en ajoutant d'autres légumes et c'était encore aussi bon. Ce qui est super avec cette soupe aussi, c'est qu'avec les pois chiche elle est remplie de protéine et peut faire un bon repas complet. 

- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à table d'huile
- 2 tasses de champignons tranchés (la sorte que vous voulez)
- 1/2 cuillère à thé de thym
- 1/4 de tasse de lait
- 1/2 tasse de pois chiche cuits
- 1 cube de bouillon de légumes (ou poulet)
- Sel, poivre
- Fromage feta pour la garniture (facultatif)

- Faire dorer les oignons et l'ail dans une casserole avec l'huile. Ajouter ensuite les champignons pour les faire légèrement dorer également. Réserver quelques champignons pour la garniture (facultatif). Ajouter 2 tasses d'eau au mélange ainsi que tout le reste des ingrédients, sauf le lait et le feta et cuire à feu doux environ 30 minutes.

Réduire le tout en purée, ajouter le lait et servir garni des champignons encore entiers et de particules de fromage feta.


Facebook

24 septembre 2013




Buttons in a cup mama
Juste pour dire que j'ai fait une page Facebook pour mon blogue. Je sais que pour beaucoup, suivre un blogue c'est plus facile par Facebook. Alors maintenant, vous n'avez qu'à faire J'aime et vous saurez quand je vais ajouter un nouveau post (billet).

Merci !

Pour ma page Facebook, cliquez ici.

Randonnée avec mes petits

23 septembre 2013
Le petite point bleu, c'est ma fille qui fait l'éclaireuse !
Aujourd'hui comme sortie d'école/éducation physique, nous sommes allés en randonnée au Mont St-Hilaire. Je me rappelle la dernière fois où j'y suis allée avant d'avoir mes enfants. J'avais vu une petite famille et je m'étais dit que j'avais vraiment hâte de faire du hiking avec mes enfants. Ce n'était pas notre première randonnée avec eux aujourd'hui, mais c'était la première vrai randonnée en montagne pour ma puce de 3 ans. Et bien elle à fait tout son 7 km et quelque, comme une grande. O.k. disons que le dernier kilomètre il y a eu un peu plus de chialage (râlage), mais elle s'en ait vraiment bien sorti. Même enfant la randonnée pédestre était mon sport préféré. Je suis tellement heureuse de pouvoir partager ça avec mes enfants, heureuse de les voir explorer les bois, heureuse de les voir poser des questions sur la nature et d'y prendre plaisir !


Disons qu'on a quand même attiré l'attention avec notre bandes de petits hikers et surtout avec le bruits que l'on faisait. On va repasser pour le calme et la sérénité de la forêt. Disons que l'on n'a pas pu observer beaucoup d'animaux sauvages. Malgré le fait qu'il fallait souvent leur répéter de ne pas essayer de sortir des sentiers (on est dans un parc quand même) et de faire attention avec leur bâtons de marche improvisés, c'était vraiment un belle journée ! Surtout avec une bébé qui dort toute la randonnée dans le porte-bébé !

C'est vraiment agréable de pouvoir transmettre nos intérêts à nos enfants. Vous, qu'elles sont vos intérêts que vous avez aimé transmettre à vos enfants ?

Bon lundi !

Merci

20 septembre 2013
 

Merci Seigneur pour :
- La grande quantité de poires dans "notre" poirier cette année.
- Mes enfants trop mignons déguisés en Star Wars.
- La personnalité différente de chacun des enfants.
- Carte de biblio pour notre bébé (plus de livres qu'on peut emprunter).
- Cueillir des pommes avec des gens très sympas !
- Faire du papier mâché avec mes enfants.
- Réussir ma première tentative en lacto-fermentation.
- Ramener un bouquet de fleur à la maison.
- Le maïs !

Merci Seigneur de me soutenir chaque jour dans mon rôle maman !

Bonne fin de semaine !

Sandwichs sur pain Bretzel

18 septembre 2013
Bien que j'essaie de varier le plus possible, lorsque nous faisons un pique-nique l'option la plus courante chez nous est le sandwich au jambon sur pain baguette (maison ou acheté). Or, pour un des rares pique-niques que nous avons réussi à faire avec notre nouvelle famille de 5 cet été, j'ai essayé ma version de Bretzel, mais en format petits pains  (recette ici). 

Conclusion, moi je trouve ça vraiment bon ! Ça fait changement et c'est relativement simple à faire comme pain. À condition bien sûr d'être prêt à faire du pain maison. Monchéri à trouvé cela un peu trop salé, mais un Bretzel c'est salé. Enfin, on peut toujours mettre moins de sel sur le dessus si on préfère. 

Donc pour les petits pique-niques d'automne, c'est à essayer si vous aimez le sel : ) !
 

Une sage-femme pourquoi ? Et un mini récit d'accouchement

15 septembre 2013
 

Mon bébé a bientôt trois mois c'est le temps de parler de mon accouchement et des raisons pour lesquelles j'ai opté pour une sage-femme après deux accouchements avec un obstétricien. Ça va être long, désolée : ) !

Avant de commencer je tiens à dire que je peux très bien comprendre les femmes qui optent pour un accouchement "médicalisé" avec un médecin et je ne crois pas qu'on doit obligatoirement avoir un accouchement avec une sage-femme pour avoir un bel accouchement. Certaines femmes ont des expériences merveilleuses avec un médecin sous épidurale et d'autres ne sont pas faites pour cela... comme moi. Il y aussi toutes celles qui doivent se résoudre aux césariennes ou qui ont des complications. Je crois que si on vit une grossesse normale, nous sommes toutes capables d'avoir un accouchement naturel. Mais, le plus important c'est de faire un choix éclairé, pour qu'on puisse vivre un bel accouchement à notre goût. Parce que je crois que c'est vraiment possible que ce soit une belle expérience. En fait, pour moi l'accouchement est la meilleure partie de la grossesse. Je dis toujours que j'accoucherais 4 fois au lieu de vivre les désagréments de la grossesse pendant 9 mois. O.k. 4 fois, mais avec quelques semaines d'intervalles quand même : ) ! Et cela même si j'ai eu deux premiers accouchement décevants.

Je vais essayé de résumer le plus possible mes deux premiers accouchements. J'ai eu un obstétricien merveilleux et compréhensif, mais comme tous les obstétriciens, rendez-vous toujours en retard et rapides. Malheureusement, j'ai accouché les deux fois avec un autre médecin.

Premier accouchement : pas de cours prénataux seulement lire des livres, 11 heures en tout, contractions qui deviennent vite intenses. Arrivée à l'hôpital à 7 /2 de dilatation. Trop nouille, je reste couchée sur le dos parce c'est ce qu'on m'a dit de faire et les contractions sont vraiment intenses. Épidurale, parce qu'il n'était pas question que j'ai un accouchement naturel. Je croyais que c'était juste des hippies qui faisaient ça. À 9 1/2 rupture des membranes pendant l'examen du col. Le médecin décide de me faire pousser. Je ne sens pas pentoute les contractions et surtout pas comment pousser. Après 1h30 de poussées, le coeur du bébé baisse on m'offre le choix entre la césarienne et les forceps. Je prends les forceps. Bébé sort en deux contractions avec des bleus sur les tempes. Je le prends 2 minutes sur moi, je commence à faiblir : hémorragie. Déchirure au 3e degré dû aux forceps, au périmètre crânien de mon fils qui était pas mal bon et du fait qu'il n'était pas bien placé. On fait les points, c'est très long... Je reste 4 heures dans la salle d'accouchement parce que je suis trop faible. 4 jours d'hôpital parce que je suis trop faible, dort très peu, pas assez de lait ... Plus tard des points qui lâchent et 3 mois pour m'asseoir normalement. Pas terrible comme expérience !

Le deuxième, j'ai compris. Pas question qu'on me mette sur le dos avant que ce soit le temps de pousser, mais pas question encore de faire ça sans épidurale, non, non, non. Donc, 26 heures en tout, arrivée à l'hôpital à 9 3/4 de dilatation, alors pas de possibilité d'épidurale. Mais rendu là, je me suis dis o.k. Comme les contractions n'étaient pas vraiment fortes, on me donne du pitocin, petite anesthésie locale, on rupture le membranes et on pousse.... pas assez vite, alors on donne encore plus de pitocin. Je n'arrive pas à bien sentir quand je pousse, c'est long et décourageant ! 1h30 plus tard, là on me laisse pousser quand je veux, je m'agrippe au poignées et j'y arrive enfin ! Mais je suis tellement fatiguée du travail lent, de pousser comme une bonne pour rien et les bras mort à me tirer sur ses poignées que je ne suis pas capable de tenir ma fille sur moi, j'ai les bras trop fatiguées. Déchirure 2e degré, hémorragie encore. Rétablissement meilleur, mais encore beaucoup de déception pour cet accouchement.

Conclusion après ces deux accouchements, je suis vraiment dégoutée. Je veux pouvoir pousser quand je veux, quand c'est vraiment le temps au lieu d'utiliser du pitocin et aussi ne pas pousser aussi longtemps pour rien. Je ne veux pas déchirer et faire encore une hémorragie. Je veux accoucher dans une autre position plus propice à pousser. Tant qu'à avoir un vrai accouchement, je veux réussir à profiter des premières minutes avec mon bébé comme il faut. Je veux pouvoir l'allaiter tout de suite, faire du peau à peau, pas être morte de fatigue et avoir mal dans les bras pendant trois jours après. Je suis dégoutée de la position couché sur le dos pour accoucher. J'ai aussi réalisé que c'était vrai que lorsqu'on pousse la douleur des contractions diminue tellement. Je suis contente d'avoir été obligée d'avoir un accouchement naturel et j'en veux un autre comme ça. 

Je ne sais plus très bien d'où vient l'idée d'être suivis par une Sage-Femme, mais le début de ma réflexion était guidé par une analyse de ma peur de souffrir. J'avais tellement peur de la douleur de l'accouchement, que je n'étais pas capable d'envisager que peut-être ça pourrait être mieux autre chose. La peur de souffrir nous aveugle trop souvent et nous fait passer à côté de choses bien meilleures.  Je dis que ça aurait pu être mieux, parce que je n'avais jamais été informé des possibles conséquences d'une épidurale. Dont possibilités du ralentissement cardiaque du bébé et aussi le fait de ne pas vraiment être capable de pousser comme il faut parce qu'on ne sent rien. Je sais que ça n'arrive pas à toutes, mais ça m'est arrivée et j'en ai été dégoutée de l'épidurale pour moi. D'autant plus que j'avais vécue sans et préférée sans.  J'ai donc posé pleins de questions  à une amie qui avait vécu l'expérience avec une Sage-Femme et je me suis lancée. Dans mon coin j'avais 50 % des chances d'en avoir un suivis avec une SF. Il y deux ans lorsque j'ai fait ma môle j'avais eu une Sage-Femme. Je n'ai malheureusement jamais eu le temps de la voir avant de me rendre à l'urgence et tout ce qui a suivis (voir les liens pour toute l'histoire ici, c'est au centre de la page). Donc on se reprend l'année passé et ça y est, je l'ai eu mon suivis avec ma Sage-Femme et mon accouchement comme je le voulais. 

3e accouchements : (22 heures en tout) Après 2 strippings j'étais à 41 semaines et 3 jours et là ça a enfin commencé, Enfin ! Mais mes contractions était pas mal distancées, je prends ça relax. Je ne voulais pas arrivé tôt à l'hôpital (pas de maison de naissance pour mon centre de Sage-Femmes). 12 heures plus tard, vers minuit, je me pointe à l'hôpital, j'étais aux 5 minutes. Dilatation à 5, j'étais vraiment déçue, mais c'est pas grave, c'est parti mon bébé s'en vient. J'ai passé la nuit à somnoler entre les contractions, même pendant je crois. Après deux accouchements, je sais que ma position c'est assied. Donc je reste assise sur le lit et ça va très bien. Quand le matin se lève le travail ne bouge pas vraiment, alors moi je bouge plus pour faire activer les contractions qui sont maintenant aux 7 minutes. Je ne sais plus très bien la séquence des évènements, mais le bébé n'est pas tout à fait bien placé, je prends des contractions en position de déséquilibre pour l'aider. Je déjeune (oui on a droit avec une Sage-Femme yeah !), finalement ma Sage-Femme rupture les membranes (crève les eaux) et là j'ai une vraie contraction solide qui me fait paniquer, parce que je n'étais pas prête, pas bien placée et ça fait vraiment mal. En fait, j'ai surtout peur que ce soit encore long et que je pousse encore longtemps. Alors ma Sage-Femme qui tout le long parle doucement, se fait rassurante et me dit qu'on peut essayer de pousser, même si je n'en ressens pas vraiment physiquement le besoin, la dilatation est bonne. Je m'assois sur le banc de naissance et j'y arrive !!! Cette fois-ci j'y arrive à pousser comme il faut ! Je suis tellement contente comparativement au deux autres où je ne savais pas comment m'y prendre. Une ou deux contractions encore sur le banc.  Finalement, on s'était entendu à l'avance que j'accoucherais sur le côté pour éviter le plus possible la déchirure (et il semblerait que c'est la meilleur position). Je me suis mise sur  le lit de côté et ma 2e fille est née après 2-3 contractions. Qui, je tiens à le dire était aux 5 minutes. Oui avec une Sage-Femme on peut accoucher avec des contractions aussi distancées en autant qu'elles soient assez fortes. Pas de pitacin. C'était merveilleux parce que j'avais le temps de me reposer entre chaque ! 

Malheureusement, j'ai eu encore une déchirure au 2e degré, mais pas d’hémorragie !! Je suis en pleine forme, je peux faire du peau à peau, allaiter ma puce et prendre le temps d'en profiter avec mon mari dont c'est l'accouchement qui l'a le plus ému. 3 heures plus tard j'étais dans mon lit, chez moi. C'est une chose qui me faisait peur le retour à la maison rapide, mais être dans son lit il n'y a rien de mieux.Et surtout ne pas passer son temps à être dérangée. Pour la bouffe on se fait livrer 2-3 jours. Ça allait tellement bien que monchéri est allé à la pratique de soccer de fiston le soir même de la naissance de notre 2e fille.

Conclusion, je suis vraiment contente ! Si on oublie la sortie du bébé en soit, qui est disons....douloureuse, et une contraction douloureuse, mon accouchement s'est fait tout en douceur et vraiment pas très douloureux. Je sais que ce n'est pas la même choses pour tout le monde. Mais je crois vraiment que lorsqu'on s'arme de la pensée de souffrir on se prépare plus, on est moins tendue, on essaie vraiment de se placer dans une position confortable et d'être le plus calme possible. Ça aide énormément !

Mon mari riait de moi parce qu'entre les contractions j'étais vraiment somnolente, j'avais l'impression d'avoir pris des médicaments qui cause la somnolence. Ma Sage-Femme m'a dit que c'était les endorphines. Merci Seigneur pour les endorphines, c'était génial !

Ce que j'ai aimé aussi de mon suivis c'est le temps. Avoir le temps de poser toutes les questions durant mes rendez-vous, avoir le temps d'aller aux toilettes avec ma puce pendant le rendez-vous si il le fallait. La compréhension merveilleuse de ma Sage-Femme lorsqu'on se faisait interrompre pendant nos discussion, trop souvent, par mes deux autres moineaux que je devait trimballer avec moi. Le fait de me faire donner toutes sortes de trucs, et très souvent naturels pour aider les petites maux de la grossesse. La prochaine fois, s'il y en a une, on va probablement tenter l'expérience à la maison.  

Voilà pourquoi après deux accouchements qui m'ont déçus, j'ai tenté le coup pour une accouchement naturel avec une Sage-Femme et c'était vraiment merveilleux ! Mais encore une fois je peux comprendre que ce soit pour certaines femmes inconcevable d'accoucher au naturel, moi aussi j'ai pensé comme ça. Et si votre accouchement s'est bien déroulé, alors c'est parfait ! Pour moi ça ne l'était pas et c'est pour cela que j'ai fait ce choix. 

Bon lundi !

Daring Kitchen : Gnocchis et sauce aux champignons

14 septembre 2013

Ce mois-ci, le défi de Daring Kitchen était de faire des gnocchis maison. Ça tombait bien, parce que j'étais sur le point de refaire une tentative. Il y a quelques années j'avais tenté d'en faire sans grand succès. Cette fois ci le résultat a été un peu plus positif, mais la texture était encore un peu pâteuse. Il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas fait comme il faut. Par contre, les champignons de la sauce était excellents, si on aime les champignons bien sûr ! Je vais très probablement refaire la sauce pour d'autres pâtes et me réessayer avec les gnocchis un peu plus tard.


Voilà donc la recette de gnocchis qui nous était soumise :

Gnocchis
- 1 1/2 lb de pomme de terre
- Sel et poivre
- 1/2 à 3/4 de tasse de farine
- 1 oeuf

Cuire les pommes de terre avec la pelure, les peler ensuite et les passer dans le "ricer" (bidule pour faire les patates en riz, c'est quoi le nom français ?)  ou les réduire en purée grossièrement. Faire un puis avec les pommes de terre et y verser l'oeuf et 1/4 de tasse de farine. Pétrir le tout sur une surface enfariné et ajouter la farine additionnelle jusqu'à ce que la pâte se tienne. Rouler ensuite la pâte pour former un boudin d'environ 5 mm d'épaisseur. Couper ensuite le gnocchis d'environ 1cm de longueur. Presser une fourchette sur le dessus du gnocchi pour lui donner du relief. Cela aide à y faire tenir davantage la sauce. Faire cuire les gnocchis par petites quantités dans un chaudron d'eau bouillante. Lorsqu'ils flottent les laisser cuire 2 minutes, puis les puiser à l'aide d'une louche ou d'une cuillère à trous. Ajouter la sauce et Servir.


Sauce aux champignons

- 1 cuillère à table de beurre
- 500 grammes de champignons
- 2 gousses d'ail pressées
- 1/2 cuillère à thé de paprika
- 1/2 cuillère à thé de marjolaine
- Sel et poivre
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
- 2 tasses de bouillon de boeuf
- 2 cuillères de jus de citron
- 2 cuillères à table de crème

Faire dorer les champignons dans le beurre. Ajouter l'ail et les épices, cuire 30 secondes puis ajouter le vinaigre et le bouillon. Cuire jusqu'à ce que ça bouillonne puis réduire le feu et laisser cuire 10 minutes. Ajouter le citron et la crème et servir sur le gnocchis.

Méli-mélo

13 septembre 2013

Je suis certaine que vous êtes comme moi dans les fêtes de famille, vous regardez ce mélange de grignotines et vous vous dites : "Si je mets la main la dedans, je suis faite" et surtout il ne resteras plus de Shreddies pour les autres : ) ! Moi mon gros problème en plus que ce ne soit pas bon pour ma ligne, c'est que c'est plein de soya et aussi pleins de gras que je ne supporte pas.... Donc en faire une version maison s'imposait : ) Surtout que je peux enlever ce que je n'aime pas : les bâtonnet aux sésames (pas des pretzels, l'autre truc) et mettre beaucoup plus de ce que je préfère : les Shreddies (oui je suis très égoïste). O.k. la version maison est encore un peu grasse, mais plus digeste et elle ne contient pas de glutamate de monosodique (le truc qui fait qu'on n'arrête pas d'en manger). 

Ce que je voulais principalement c'était....: des Shreddies. Pour le reste j'ai un peu mis n'importe quoi, on pourrait varier le contenu du mélange tant qu'on a environ 10-11 tasses de méli-mélo. Mais j'ai aussi bien aimé les raisins sec et le maïs soufflé.

- 4 tasses de Shreddies
- 3 tasses de maïs soufflé
- 1 tasse de nouilles frite
- 1 tasse de pretzels en bâtonnet
- 1/2 tasse de raisins secs
- 1 tasse de Cheerios

- 1/2 tasse d'huile d'olive
- 1 1/2 cuillère à thé de sel
- 1 cuillère à thé de poudre d'ail
- 4 cuillères à table de levure alimentaire (ou de parmesan râpé)
- Poivre frais
- 2 cuillères à table de jus de citron
- 1 cuillère à table de sauce soya (de la fausse pour moi)
- 1 cuillère à thé de sucre
- 1 cuillère à thé de poudre de chili. 

Mélanger les 6 premiers ingrédients, réserver. Mélanger tout le reste des ingrédients et ensuite mélanger au reste. Dépendamment de votre mélange, peut-être que vous aurez besoin d'ajouter un peu d'huile afin que les morceaux soient bien enrobés d'épices. Étendre sur une plaque de cuisson le plus uniformément possible. Cuire à 300 F. 30 minutes. 

Attention ceci peut causer une sévère dépendance  : ) !!!

Bonne fin de semaine !

Une journée dans ma vie

10 septembre 2013

Bonjour,
Aujourd'hui je suis pour la première fois bloggeuse invitée (guest blogger). Si vous voulez voir ce que peut avoir l'air une journée dans ma vie, allez faire un tour sur le blogue de la charmante Emily, que j'ai le bonheur de connaître dans la vraie vie :  Our Nest in the City. C'est mon premier post en anglais... 

Emily est sur le point d'accueillir leur troisième enfant et est une femme de pasteur dans l'église voisine de la nôtre, dans notre très belle ville de Montréal !

Carte pour papi

9 septembre 2013

Ces cartes ont été réalisées au mois de mai et était au départ des cartes de fêtes des pères pour les papis... avec le bébé bien des choses ont été bousculées et elles sont devenues des cartes d'anniversaire pour un des papis. Peu importe, je crois qu'elle ont atteint leur but et le papi semblait bien content.
3 ans
J'ai tracé le contour des bras et de la tête des enfants, ait fait le découpage et ils ont fait le reste.

5 ans
Le plus difficile était de bien plier les bras pour qu'ils entrent dans la carte, une fois refermée.

Bon lundi !

Tea party

6 septembre 2013


Voilà enfin les images du tea party surprise pour les 18 ans de ma "moyenne" sœur. Menu : thé lady grey, scones, confitures de prune maison (ma mère), sandwich aux concombres, cupcakes (ma petite sœur), tartelette aux cerises (moi).

 
 
Les complots allaient bon train depuis plusieurs mois, ma mère et ma petite soeur on donc eu le temps de dénicher un très bel ensemble à thé usagé pour l'occasion.
 


Nous avons eu bien des péripéties avec ce glaçage Betty Crocker faible en gras qui ne cessait de couler. On a ajouté énormément de sucre à glacer pour réussir à décorer les cupcakes.
 

J'ai eu le joie de partager un bonheur d'enfance avec ma fille de trois ans et ma petite sœur en allant cueillir autant de fleurs sauvages que j'en avais le goût pour faire les multiples bouquets de la fête.





Cadeaux pour les invités : sel de bain fait par moi. En fait c'était supposé être des bombes pour le bain, mais ça n'a pas bien tourné et je n'avais plus le temps de recommencer : ) !



Chapeaux pour le photobooth ("cabine photo")




L'arrière-plan du photobooth. J'ai fait les éventails à l'aide de ce tutoriel, des heures de plaisir !

 
C'était plus beau devant la fenêtre, mais c'était trop sombre. Alors nous avons déplacé le photobooth devant un mur et voilà le non élégant système d'accrochage qui a survécu toute la fête. Les éventails étaient épinglés au drap blanc.
 


 
Le temps était pluvieux alors le feu de camp prévu est devenu un feu de camp intérieur avec les lampions qui devaient décorer la terrasse de mes parents. Mais c'était réellement parfait et on a même fait grillé des guimauves autour de ce faux feu.
 
 
Bonne fin de semaine !

Boisson gazeuse aux pêches maison

4 septembre 2013


Dans les dernières semaines de ma grossesse au mois de juin, alors que je ne faisais presqu'attendre. Je me suis lancée dans une grosse recherche sur les boissons gazeuses maison.
 
Il y a deux façons que j'ai trouvé pour faire des boissons pétillantes maison, si on omet les machines qui ajoute du gaz aux boissons. Du même coup j'ai découvert qu'en plus du sucre, du colorant et parfois de l'aspartame contenus dans les boisson gazeuse commerciale qui sont néfastes pour la santé, le gaz aussi l'est. De coup, le gaz dans le Perrier aussi est mauvais. On ne s'en sort pas...
 
Donc, deux manières qui sont tous les deux issus de la fermentation. Soit avec une levure : à champagne, à bière, à pain ou avec du kéfir de fruits (water kefir). J'ai fait plusieurs essais avec le kéfir de fruits parce que c'est meilleur pour la santé. En effet, le kéfir de fruits contient beaucoup de pro biotique, plus que le yogourt. Mais pour l'instant mes expérimentations ne sont pas encore très concluantes et prennent plus de temps. Par contre, avec la levure ça fonctionne vraiment bien ! 
 
J'ai encore à tester différente recettes, mais celle-ci est vraiment très bonne ! Comme c'est un processus de fermentation, il y a un petit goût qui diffère d'une boisson gazeuse commerciale. La fermentation produit un peu d'alcool, moins de 1 %, ce qui lui donne ce petit goût. Cette recette-ci de boisson gazeuse goûte exactement comme les boissons pétillantes aux fruits à 0.5% d'alcool qu'on retrouve au supermarché. Je trouve cela tout à fait fascinant d'arriver à créer une boisson pétillante seulement avec de la levure. Les premières recettes que je voyais de boisson gazeuse maison prenaient de la levure à champagne, mais quand j'ai fait des recherches j'ai vu qu'on pouvait utiliser de la levure sèche à pain. Elle serait un peu plus goûteuse, mais beaucoup plus facile à trouver.

- 1 1/2 livres de pêches (environ 3 grosses pêches)
- 1 cuillère à table de jus de citron
- 1 pincée de sel
- 1 tasse d'eau ou plus
- 1/2 tasse de sucre (ou plus au goût)
- 1/8 de cuillère à thé de levure à pain sèche.
- 1 bouteille de 1 litre en plastique mou (on peut réutiliser une bouteille de boisson gazeuse commerciale)

Peler et tailler les pêches en cubes, mélanger au jus citron et sel, laisser reposer.

Porter l'eau et le sucre à ébullition et laisser bouillir 3 minutes.

Déposer le sirop sur les pêches et laisser macérer 10 minutes.

Passer les pêches au mélangeur, puis passer le mélange à travers un tamis fin pour ne recueillir que le jus (les restes de la pêche sont très bons à manger).

À l'aide d'un entonnoir mettre le jus dans la bouteille. Remplir ensuite le reste de la  bouteille d'eau jusqu'à environ 1 1/2 pouce du haut.
Ajouter la levure.

Laisser reposer sur à température ambiante hors des rayons du soleil direct, jusqu'à ce que la bouteille devienne dure comme la pierre lorsqu'on la presse. Le processus peut prendre  de 12 à 48 heures dépendamment des conditions climatiques et du sucre ajouté.

L'utilisation de la bouteille de plastique, aide à contrôler le niveau de fermentation et empêche d'avoir une bouteille en verre qui casse en explosant.

Ouvrir doucement au-dessus d'un évier, au cas où la boisson "exploserait" (déborderait) au moment de l'ouverture. Ce qui arrivera si vous l'avez laisser trop longtemps fermenter. Cela produit le même effet que lorsqu'on brasse une bouteille de boisson gazeuse avant de l'ouvrir. Si on ne consomme pas immédiatement on peu mettre au frigo et ça stop le processus de fermentation.

Source de la recette : The Kitchn


Mise à jour de l'onglet recettes

3 septembre 2013

Soupe aux pommes

Juste un petit coucou, pour dire que j'ai mis à jour mon onglet Recettes. Avec un peu plus de 40 nouvelles recettes.

Déjeuner
Aebelskivers (crêpe danoise)
Gauffres au blé entier
Gauffre à la citrouille
Pancake aux épices
Pancake aux courgettes
Pancake à la patate douce
Pancake à la patate douce et céréale de bébé

Soupe
Borscht
Soupe aux pommes 2 versions
Soupe carotte lentilles
Soupe carottes lentilles prise 2
Soupe Matzo
Soupe tomate-basilic
Soupe pois et pomme de terre

Salade et accompagnement
Banane plantain
Beignets de tomates vertes
Carottes glacées
Champignons au vinaigre balsamique
Choux de Bruxelles à la moutarde de Dijon
Chou grillé citron ou lime
Croustade aux tomates
Frites
Labneh- fromage de yogourt
Mousse de crevettes
Poires farcie au bleu en croûte
Pomme de terre hasselback
Salade de betteraves crues
Salades de légumes sans laitue
Salade de melon d'eau et saucisse italienne forte
Salade de pois chiche simple
Salade de quinoa tomates, poivrons
Salade tacos
Sauce béchamel
Sauce soya, sans soya
Sauce tzatiki
Spätlzes
Tomates-feta-basilic
Tostitos maison
Vinaigrette à taboulé

Plats végétarien
Boulettes de pois chiche
Dal
Dosas indien
Egg rolls aux lentilles
Falafel sans friture aux carottes
Pain de quinoa
Pâtes alfredo aux haricots blancs
Pois chiche grillés
Samosas végétariens
Tajine de courgettes
Tarte aux lentilles
Tarte tatin aux bettraves
Thoren
Végéburger

Pain
Bretzel maison
Chapati - pain plat indien
Croissants
Gressins - baguettes de pain
Pain baguette
Pain noeud aux olives
Pâte à pizza (Ricardo)
Pain tressé

Poisson et fruits de mer
Fish and chip
Galette de saumon
Pâtes aux palourdes
Rouleaux de printemps
Moules aux bbq
Saumon fraises/érable

Oeufs et viande
Boeuf Srogonoff allégé
Boulettes de poulet
Boulettes de viandes marocaines
Boulettes sauce tomate
Eggrolls au poulet sud-ouest au four
Enchiladas
Filet de porc aux champignons
Oeufs florentine
Pogo au four ou frit
Poulet aux citrons
Poulet frit santé
Poulet souvlaki
Poulet tika byriani
Quiche sans pâte brisée
Soufflé au fromage
Steak de Hambourg
Tajine de poulet

Dessert
Barres Nanaïmo
Beurre de poire
Bouchées de gâteau aux carottes
Bouchées pâte à biscuits
Brioche à la citrouille
Brioche à la framboise
Brioche aux chocolat
Brownie au cacao
Carrés aux framboises
Chou à la crème
Compote de fraises
Cornbread
Cornet sucre à la crème
Crème pâtissière
Croustade aux mandarines
Croustade aux pommes inversée
Cupcake au chocolat
Cupcake vanille
Danoise aux pommes
Fondant
Fondant à la guimauve
Fudge
Friandise glacée au Jello
Funnel cake/gâteau entonnoir
Gâteau aux carottes
Gâteau choco-menthe express
Gâteau croustade aux pommes
Gâteau éponge
Gâteau forêt noir
Gâteau au yogourt
Guimauve au chocolat
Madeleines aux pommes
Muffin de base
Muffin aux canneberges et orange
Muffin son et raisins
Nappage pour tartes aux fruits
Pain à la citrouille
Pain aux bananes
Pain aux citrons
Pain aux carottes
Pain aux dattes
Paris brest au caramel
Pâte à tarte au blé entier
Pâte à tarte au seigle
Pâte à tarte sans rouleau
Pâte feuilleté inversé
Pavlova vanille/fraise
Pommes au caramel
Popcorn au caramel
Popcorn rose
Pouding aux bleuets
Savarin au citron
Scones
Scones à la citrouille
Scones aux raisins
Shortcake aux fraises
Smoothie à pois
Sorbet à la fraise
Tarte aux 3 chocolats
Tarte aux canneberges
Tarte au sucre et bleuets
Tarte tatin aux poires
Verrine poires-chocolat
Whoopie pie au chocolat

Biscuits
Craquelins aux graines de lin
Biscuits aux bleuets végétaliens
Biscuits aux chocolat
Biscuits aux pépites de chocolat
Biscuits à la mélasse
Biscuits craquelés au gingembre
Biscuits sablés
Biscuit au yogourt

Autres
Cupcakes en forme de coeur
Germination 101
Légumineuses congelées
Mousse à capuccino sans machine
Tutoriel et patron cupcake wrapper 
Tutoriel papillon en chocolat
Pâte à soda
Pots Mason au four

Décoration de gâteau 
Cupcakes à drapeau
Cupcakes avion de papier
Cupcakes de barbes
Cupcakes château
Cupcakes chrysanthème
Cupcakes coeur blanc
Cupcakes de dragon
Cupcakes Mater
Cupcakes lion caketopper
Cupcakes Schtroumpf
Cupcakes suprise/pinata
Gâteau à banderole 
Gâteau ballon de soccer
Gâteau cowboy
Gâteau éponge étagé à la fraise
Gâteau enrobé de chocolat
Gâteau extra chocolat
Gâteau fleuri
Gâteau forêt noir
Gâteau de golf
Gâteau Hello Kitty
Gâteau picoté bleu
Gâteau pinwheel
Gâteau princesse au petit pois
Gâteau rosettes
Gâteau tulipe
Table de dessert dragons
Table de dessert papillons

Une rentrée différente

2 septembre 2013
 
Notre été a été un peu chaotique avec l'arrivée de notre petite dernière. J'aurais voulu faire plus de pique-niques et de sorties au parc, mais finalement on est surtout resté à la maison. Moi à allaiter et prendre ça relax et les enfants à profiter d'avoir leur papa à temps plein. Il y a eu beaucoup de parties de soccer dans notre cours. Surtout que fiston a eu sa première saison de soccer dans une ligue. Ils ont  aussi appris à faire du patin à roulette et des échasses maison. 
 
Moi qui aime PARTIR en vacances c'était encore un été un peu moins intéressant, mais je suis heureuse d'avoir pris le temps d'accueillir notre deuxième fille comme il faut. Maintenant, on recommence définitivement à retrouver une certaine routine après toutes ses semaines chaotiques. 



Fiston a eu 5 ans cet été, alors la question que tous nous posent : "Il commence la maternelle ?" La réponse est oui, mais pas dans une école.
 
Plusieurs personnes le savent déjà et d'autres s'en doutent. La décision a été prise de faire l'école à la maison pour nos enfants. Ce n'est vraiment pas une décision qui a été prise à la légère. J'avoue très humblement qu'en tant qu'ex-enseignante, avant il y a deux ans, j'étais vraiment contre l'école à la maison et je jugeais les gens qui la faisaient. Je trouvais que c'était génial pour les famille qui partent en voyage ou pour les enfants ayant vraiment des problèmes à l'école, mais pas pour une situation "normale".
 
Qu'est-ce qui m'a fait changé d'idée ? Disons premièrement que tant qu'on n'a pas d'enfants, c'est facile d'avoir des opinions sur l'éducation des enfants. Quand on est dedans, il y a bien des choses qui changent. Je ne sais plus très bien ce qui a commencé le processus de réflexion, mais il y a deux ans Dieu a commencé à semer dans mon cœur l'idée que ce serait mieux pour nous de faire l'école à la maison. À ce moment, je n'étais vraiment pas prête à cette éventualité, surtout à perdre ma "liberté" lorsqu'ils seraient tous à l'école. J'ai demandé à Dieu de me convaincre, puis au fils des mois, avec la prière et la réflexion, le choix de faire l'école à la maison est devenu une conviction. De son côté, sans qu'on en ai parlé au départ, monchéri a été convaincu de la même chose.
 
Quelles sont nos raisons ? Ils y en a vraiment plusieurs, mais disons que je pourrais résumer cela par : donner une éducation personnalisée, selon les intérêts et les forces et dans un  contexte qui procure moins de pression et de pression sociale, à mes enfants.
Ce qui fait peur aux gens c'est l'idée que mes enfants ne vont pas "sociabiliser". En fait, comme il y a de plus en plus de gens qui choisissent cette option pour l'éducation de leur enfants, il y a donc de plus en plus de groupes de familles qui font l'école à la maison. Dans notre cas, nous devrions pouvoir participer régulièrement aux activités d'au moins deux groupes.

Certains me disent : "C'est facile tu es professeur". J'étais enseignante en arts plastiques, pas enseignante au primaire, je ne sais pas comment apprendre à un enfant à lire, écrire, multiplier. Je ne crois vraiment pas que l'école à la maison soit pour tous les monde, mais je ne crois pas que l'on ait besoin d'avoir des études en éducations pour le faire non plus. On apprend en même temps que les enfants.
 
Ce que je trouve le plus difficile de faire l'école à la maison ce n'est pas d'avoir mes enfants avec moi 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais de vivre le jugement de beaucoup de gens. Parfois j'aimerais vivre aux États-Unis où l'école à la maison est plus courante et semble plus acceptée. Ici au Québec c'est encore une option très marginale. Les gens ont tellement de préjugés (j'en avais aussi) !

Peu importe le choix que l'on fait au point de vue éducatif de nos enfants, je crois que ça doit être le fruit d'une conviction soutenue par la prière. L'école à la maison ce n'est pas pour toutes les familles et l'école traditionnelle public ou privée non plus. Et ne dites pas "jamais l'école à la maison pour mes enfants", parce que trop souvent Dieu a une façon de transformer nos "jamais" en quelques choses d'imprévu.

Donc, bien évidemment je vais partager des trucs d'école maison ici, parce que ça fait partie de ma vie. Mais je suis certaines que pour la grandes majorités des choses que je vais partager, elles pourront intéresser également ceux qui vivent dans le système scolaire traditionnel. Parce que ce n'est pas parce que nos enfants vont dans à l'école du quartier, que l'on n'enseigne pas à nos enfants dans la vie de tous les jours (et j'exclus les devoirs de ça).

Même si pour vous c'était probablement la semaine dernière, je vous souhaite tout de même une bonne rentrée à tous !